Quick Links

Soutien aux activités spéciales

Notre équipe

Karina Hébert

Superviseure, Soutien aux activités spéciales

514-398-7266
514-220-2740
karina [dot] hebert [at] mcgill [dot] ca
special [dot] events [at] mcgill [dot] ca

Shannon Lenhan

Coordonnatrice, Soutien aux activités spéciales

514-398-3776
514-838-7805
special [dot] events [at] mcgill [dot] ca

Pietro Baggio

Préposé, Soutien aux activités spéciales
514-398-3776

Giuseppe Colaciello

Préposé, Soutien aux activités spéciales
514-398-3776

Nos responsabilités
L’équipe de Soutien aux activités spéciales est responsable de l’organisation physique de toutes les grandes réunions tenues sur le campus, comme la collation des grades, la réception Town & Gown, la Cérémonie de l’anneau de fer, les examens et les journées Portes ouvertes. Notre équipe est aussi responsable du soutien à l’organisation des cérémonies de reconnaissance et de grands rassemblements à l’échelle de l’Université, ainsi que des manifestations annuelles du Bureau de la principale et d’autres unités. La direction du Service des bâtiments et les préposés du Soutien aux activités spéciales, collaborent étroitement avec de nombreuses autres unités sur le campus dont le Service de réservation pour activités spéciales à McGill (www.mcgill.ca/eventsbookings) et les coordonnateurs de calendrier des diverses facultés.

Ressources pour la planification d’activités spéciales
Activités à l’intérieur
Si votre activité spéciale doit se tenir dans les locaux de votre propre faculté ou service, veuillez communiquer directement avec votre coordonnateur de calendrier. Suivez ce lien : Tableau des locaux pour une liste à jour des coordonnateurs de calendriers; autrement, vous pouvez soumettre votre demande au Service de réservation des activités spéciales (« Events Booking ») à McGill. Les espaces dans les vestibules doivent être réservés auprès du directeur de l’immeuble en question. La liste des directeurs d’immeubles est disponible ici.
L’Université a mis en place des procédures, politiques et services pour la tenue d’activités spéciales à McGill, qui peuvent avoir une incidence sur la planification et le budget de votre activité. Selon le type d’activité, l’endroit, le jour et l’heure, vous pourriez avoir à défrayer les services suivants :

  • Sécurité
  • Personnel d’entretien du Service des bâtiments
  • Ventilation ou climatisation
  • Électricien
  • Soutien aux activités spéciales – organisation du local, location de matériel
  • Location d’ameublement
  • Équipement audio-visuel
  • Stationnement
  • Traiteur

Personnel d’entretien du Service des bâtiments
Voici une liste des procédures et directives concernant les activités spéciales dans les immeubles nettoyés par le personnel d’entretien du Service des bâtiments, pendant les heures régulières d’ouverture ou de fermeture des immeubles.
Les Services de conciergerie sont responsables de l’entretien des immeubles de l’Université McGill et du maintien d’un environnement sécuritaire, fonctionnel et plaisant. Notre équipe d’entretien accomplit les tâches de nettoyage, de verrouillage et déverrouillage des portes et répond à divers besoins de notre collectivité.


Notre équipe travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur des quarts de travail de jour, d’après-midi, de nuit et de fin de semaine.
Notre vision est celle d’une équipe de haut calibre composée de professionnels de l’entretien compétents, qui vise l’excellence du service en appui aux efforts de l’Université McGill pour se maintenir au rang des meilleures universités au monde.
Pour mieux connaître les Services de conciergerie du Service des bâtiments, visitez le site http://www.mcgill.ca/facilities/fr/buildings/services.


Lorsqu’une activité spéciale se tient pendant les heures régulières d’ouverture d’un l’immeuble, notre équipe d’entretien assume la responsabilité de la propreté et l’hygiène des locaux de McGill en effectuant les tâches régulières d’entretien quotidien. Lorsque l’activité spéciale doit se tenir au cours des heures régulières d’ouverture d’un immeuble, le Service des bâtiments ne s’engage pas à nettoyer le local ou l’espace en question avant l’activité spéciale à la satisfaction du client, car il y a de nombreuses activités de toutes sortes pendant les heures régulières d’ouverture de l’immeuble. Un employé d’entretien ne peut interrompre ses tâches habituelles pour s’occuper exclusivement des besoins de votre activité spéciale, mais intervient si nécessaire en cas de situation d’urgence concernant la sécurité ou l’hygiène. Lorsqu’une activité spéciale doit se tenir au cours des heures régulières d’ouverture, elle est approuvée sans encourir de frais d’entretien supplémentaires, si les conditions ci-dessous sont respectées.


Pour permettre un accès équitable à tous les utilisateurs, veuillez appliquer les directives suivantes.

  • Les organisateurs doivent assurer un haut niveau d’ordre et de propreté.
  • S’il y a des pauses entre les activités, les organisateurs et/ou le traiteur ont la responsabilité de s’assurer que tous les déchets et matières recyclables sont déposés dans les contenants appropriés situés dans le secteur, et de remettre en place tout ameublement qui a été déplacé.
  • Tous les planchers doivent être nettoyés et laissés sans poussière ni débris, et ne doivent pas être collants.
  • Toutes les surfaces utilisées (par ex. surfaces et rebords de bureaux, comptoirs, etc.) doivent être nettoyées convenablement.
  • Toutes les toilettes doivent être laissées dans le même état qu’à l’arrivée.
  • Des frais s’appliqueront si ces conditions ne sont pas respectées.

Le superviseur de district avisera la superviseure du Soutien aux activités spéciales de toute situation où le client a laissé un local, un espace ou un immeuble dans un état beaucoup plus sale ou désordonné que prévu. Cet avis sera donné le jour ouvrable suivant ou plus tôt, si possible. Le client devra assumer des frais de nettoyage supplémentaires à un tarif de 48,00 $/heure.

Procédures à suivre en dehors des heures d’ouverture
Lorsqu’une activité spéciale se tient en dehors des heures régulières d’ouverture d’un immeuble, un employé d’entretien du Service des bâtiments doit être sur place pour assumer les fonctions de portier/nettoyeur pendant toute la durée de l’activité, ce qui ajoute des frais d’entretien établis en fonction de la superficie utilisée par l’activité et 30 minutes de plus {15 minutes avant et après l’activité} pour permettre au portier/nettoyeur de se rendre à l’endroit désigné et obtenir toutes les clés et le matériel requis pour l’activité.
Lorsqu’une activité spéciale requiert les services d’un portier/nettoyeur, le Service des bâtiments doit facturer un minimum de 3 heures pour appeler un employé en surtemps. Notre tarif est de 48,00 $/heure. Dans ce cas, le portier/nettoyeur est préposé exclusivement au service de l’activité spéciale et répond à un numéro de téléavertisseur où on peut le joindre en tout temps.


Le Service des bâtiments ne peut utiliser son personnel régulier de fin de semaine pour l’ouverture des portes lors d’activités spéciales qui se tiennent sur le campus. Un portier/nettoyeur doit être affecté à la tâche d’ouvrir les portes de l’immeuble et agir en tant que préposé. Les employés réguliers de fin de semaine sont cependant disponibles pour les situations d’urgence relatives à la sécurité ou l’hygiène.  Toutes les demandes doivent être envoyées par courriel à special [dot] events [at] mcgill [dot] ca.  Le courriel doit contenir les renseignements suivants :

  • titre et type de l’activité spéciale, par ex. vin et fromage et/ou raison de la demande d’ouvrir un immeuble;
  • les heures exactes de début et de fin de l’activité;
  • le numéro du local, de l’amphithéâtre, des espaces ou autres secteurs visés;
  • nombre de personnes qui prendront part à l’activité.

Remarque : Une estimation des coûts peut être fournie sur demande.  Nous vous invitons à lire les procédures concernant les activités tenues pendant les heures de fermeture dans les Règlements des immeubles du site Procédures administratives :
https://secureweb.mcgill.ca/adminhandbook/fr/politiques-et-procédures-du-personnel/règlements-des-immeubles

Suivi après la tenue de l’activité spéciale
Lorsqu’un client paie pour des services supplémentaires de nettoyage ou de gardiennage pendant les heures de fermeture, ou pour tout autre service fourni par le Service des bâtiments, le superviseur de district s’assure que le nettoyage est effectué immédiatement après la fin de l’activité. En cas de circonstances imprévues, le superviseur de district informe le plus tôt possible la superviseure du Soutien aux activités spéciales de tout changement à la planification. Si vous n’êtes pas satisfait d’un service pour quelque motif que ce soit avant, pendant ou après la tenue de votre activité spéciale, veuillez soumettre vos commentaires sans délai à Karina Hébert, superviseure du Soutien aux activités spéciales (karina [dot] hebert [at] mcgill [dot] ca), car vos opinions et commentaires sont importants pour nous.

Fournitures pour activités spéciales
Matériel – Location – Barbecues
Le matériel est disponible selon le principe du premier arrivé, premier servi. Nous vous recommandons de réserver l’article dès que vous savez que vous en aurez besoin. Toutes les demandes de location doivent être faites par écrit. Il est préférable d’envoyer votre demande par courriel à special [dot] events [at] mcgill [dot] ca. Pour toute question ou commentaire au sujet d’une location, veuillez téléphoner au 514-398-3776. La demande par courriel doit contenir les renseignements ci-dessous.

  • Quand avez-vous besoin de l’article?
  • Où voulez-vous utiliser l’article?
  • À quoi doit servir l’article?
  • Pendant combien de temps voulez-vous louer l’article?
  • Quelle quantité d’articles désirez-vous?

Paiement
Les clients peuvent payer en utilisant leur numéro FOAPAL, veuillez fournir votre numéro complet (33 chiffres) ou votre numéro d’identification de client externe (9 chiffres). 

Activités spéciales à l’extérieur


Information générale
Pour la tenue de toute activité spéciale à l’extérieur sur le campus, il faut remplir un formulaire de demande et le soumettre au Bureau de la planification des campus et des espaces, au moins une semaine avant la date de l’activité.  Le formulaire de demande ainsi que les directives concernant les activités spéciales à l’extérieur sont disponibles à : www.mcgill.ca/campusplanning.


L’approbation finale pour l’utilisation d’espaces extérieurs est donnée par le directeur, Bureau de la planification des campus et des espaces, une fois que toutes les unités concernées (Prévention des incendies, Service de sécurité, Service des bâtiments, et Gestion des risques) ont donné leur approbation en ce qui concerne leurs responsabilités. 

Barbecues ou autres réceptions où des aliments sont servis 

  • Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, le Service des terrains fournit au groupe organisateur les contenants pour recyclage et pour déchets, qui sont livrés avant le début de l’activité et enlevés après la fin de celle-ci. Le nombre de contenants requis est déterminé par la taille et le type de réception ainsi que le nombre de participants.
  • Les organisateurs de barbecues ou autres réceptions où des aliments et  breuvages sont servis en dehors des heures régulières de travail du Service des terrains (8 h à 16 h) devront défrayer les coûts du nettoyage incluant l’entretien et la surveillance des lieux pendant l’activité et le nettoyage des lieux après la fin de celle-ci, afin de remettre les lieux en état.  Des frais s’appliquent.
  • Un appareil à barbecue peut être fourni par le groupe qui organise l’activité extérieure, ou loué de l’unité Soutien aux activités spéciales à special [dot] events [at] mcgill [dot] ca . Des frais s’appliquent.

Autres coûts

  • Les groupes organisateurs sont responsables du NETTOYAGE COMPLET DU SITE et auront la possibilité de le faire eux-mêmes et de laisser les lieux dans le même état qu’à leur arrivée. Selon la nature de l’activité spéciale, un dépôt de 220,00 $ peut être demandé aux organisateurs pour couvrir les coûts éventuels pour dommages, travaux de nettoyage ou autres. Le dépôt leur sera remboursé après la fin de l’activité spéciale si les lieux ont été remis à leur état initial. Autrement, des frais supplémentaires seront facturés si le Service des terrains doit effectuer des travaux supplémentaires en raison de l’activité. Toute activité spéciale tenue à l’extérieur sur les terrains de l’Université  après 16 h du lundi au vendredi, à toute heure au cours d’un samedi, d’un dimanche ou d’un congé férié, peut nécessiter l’appui du Service des terrains pour garder le campus propre pendant et après l’activité. Des frais peuvent s’appliquer. Pour toute information ou une estimation des coûts, veuillez contacter Karina Hébert, superviseure, Soutien aux activités spéciales, au 514-398-7266 ou par courriel à special [dot] events [at] mcgill [dot] ca
  • Réparations sur les lieux de tout type d’activité spéciale, par ex. pour aider au replacage de gazon ou à la réparation de surfaces endommagées. Des frais s’appliquent.
  • Clôtures – Certaines activités spéciales peuvent nécessiter l’installation et l’enlèvement de clôtures et poteaux. Des frais s’appliquent.
  • L’accès à l’eau courante ou à un tuyau d’arrosage peut être fourni sur demande. Contacter les superviseurs du Service des terrains : Angelo Tambasco, par courriel à angelo [dot] tambasco [at] mcgill [dot] ca ou par téléphone au 514-398-4603; ou Éric Champagne, par courriel à eric [dot] champagne [at] mcgill [dot] ca ou par téléphone au 514-398-5895. Des frais peuvent s’appliquer ou un dépôt peut être exigé.
  • Les organisateurs de l’activité spéciale sont responsables de tout dommage matériel résultant de l’activité. Les dommages seront évalués et le coût des réparations sera facturé à la personne ou au groupe qui a organisé l’activité.
  • L’accès à l’électricité peut être fourni sur demande envoyée par courriel à fcc [dot] downtown [at] mcgill [dot] ca pour ouvrir un ordre de travail MAXIMO. Les coûts seront facturés au groupe ou service utilisateur.
  • Pour les besoins matériels et la location de tables, chaises, scène, etc., demandez la liste détaillée par courriel à special [dot] events [at] mcgill [dot] ca.

Entreposage

  • L’utilisation du tunnel d’accès réservé dans le secteur des « Trois nus » pour entreposage, est possible uniquement la nuit précédant l’activité spéciale. Une demande doit être soumise par courriel à special [dot] events [at] mcgill [dot] ca  pour obtenir la permission.  Il est interdit d’y entreposer des réservoirs de propane ou d’essence en tout temps.

Tentes

  • Installation de tentes – Il faut obtenir la permission de Karina Hébert, superviseure du Soutien aux activités spéciales en collaboration avec le Bureau de prévention des incendies.
  • Lorsque l’installation ou l’enlèvement de tentes sur le campus se fait en dehors des heures régulières du Service des terrains (du lundi au vendredi de 8 h à 16 h), le personnel du Service des terrains peut être requis sur place pour toute la durée des travaux d’installation ou d’enlèvement. Des frais peuvent s’appliquer.
  • Les planchers de tente (s’il y en a) doivent être installés à un minimum de 50 mm (2 po) au-dessus du sol.
  • Si une tente est laissée en place pour la nuit sur le campus de McGill, des mesures de sécurité doivent être convenues avec le Service de sécurité. 
  • Les tentes doivent être faites de matériel ignifugé, l’attestation du fournisseur est exigée.
  • Chaque tente doit être munie d’au moins deux sorties ou plus selon la taille et l’occupation.
  • Il est interdit de fumer dans les tentes et à moins de 9 m de leurs entrées/sorties.
  • Les flammes nues (cuisson, torche, etc.) ne seront pas tolérées à l’intérieur des tentes.
  • Un plan détaillé indiquant l’emplacement des tentes et la distance par rapport aux structures environnantes, doit être fourni pour assurer un espace de séparation suffisant.
  • La capacité d’une tente (superficie et nombre de personnes) a une incidence sur les exigences de sécurité en cas d’évacuation.
  • Les exigences concernant les sorties incluent l’éclairage d’urgence, des enseignes de sortie et un système d’alarme incendie dans certains cas. 
  • Selon le type d’activité spéciale et l’appréciation de la superviseure du Soutien aux activités spéciales, des employés d’entretien peuvent être requis pour effectuer le nettoyage à l’intérieur d’une tente. Des frais s’appliquent.

Terrain du côté ouest du campus
L’accès au terrain ouest est restreint à certaines périodes de l’année. L’approbation du Service des bâtiments et terrains et du Soutien aux activités spéciales est donnée au cas par cas pour l’utilisation de cet espace. 
Le port de crampons en métal est interdit en tout temps sur le terrain.
*Pluie abondante : Le Service des bâtiments et terrains et le Soutien aux activités spéciales prennent la décision de fermer le terrain en cas de mauvaises conditions climatiques. Cette  décision sera communiquée à la EUS, au Service des sports ou autres organisations utilisatrices. Un avis approprié sera affiché par le Service des bâtiments et terrains et le Soutien aux activités spéciales. Le Service de sécurité patrouille le secteur pendant la période de fermeture en raison des conditions climatiques. Tous les participants aux activités sportives devront quitter le terrain jusqu’à ce qu’il soit déclaré ouvert.
*Annulation de votre activité spéciale : L’avis d’annulation d’une activité spéciale qui se tient un jour de semaine est requis au moins un (1) jour ouvrable avant l’activité. L’avis d’annulation d’une activité spéciale qui se tient pendant la fin de semaine est requis au moins deux (2) jours ouvrables avant l’activité.

Quick Links

Events Support

Who we are

Karina Hebert

Events Support Supervisor

514-398-7266

514-220-2740

karina [dot] hebert [at] mcgill [dot] ca

special [dot] events [at] mcgill [dot] ca

Shannon Lenhan

Events Support Coordinator

514-398-3776

514-838-7805

special [dot] events [at] mcgill [dot] ca

Pietro Baggio

Events Support Attendant

514-398-3776

Giuseppe Colaciello

Events Support Attendant

514-398-3776

What we do

The Events Support Team is responsible for the physical set-up of all campus social or major events, including annual events, such as Convocation, the Town and Gown, the Iron Ring Ceremonies, Exams and Open House.  Our Team is also responsible for supporting the University's ceremonial recognition and formal university-wide events, as well as annual events on behalf of the Principal's office and other units.  The Department of Building Services represented by the Director, and the Events Support Attendees, work very closely with many other units on campus along with Events Booking at McGill  www.mcgill.ca/eventsbookings and Timetable Coordinators from various faculties.

Event Planning Resources

Indoor Events

If your event is to be held in your own faculty/departmental facilities, please contact your Timetable Coordinator directly. Follow this link Room table for an up-to-date list of timetable coordinators; otherwise, please submit your request to Events Booking at McGill.  Lobby space must be booked with the corresponding building's Building Director. A list of Building Directors is available here.

There are certain University procedures, policies, and services related to hosting an event at McGill which may influence your planning process and impact your budget. Depending on the event type, location, day, and time you may be required to pay for the following services:

  • Security
  • Building Services Custodian Staff
  • Air-ventilation and/or air-conditioning
  • Electrician
  • Events Support – set up, rental of equipment
  • Rental of furnishings
  • Audio-Visual equipment
  • Parking
  • Catering

Building Services Custodian Staff

The following is a listing of procedures and guidelines to be used when events occur in buildings cleaned by Building Services custodian staff during regular building hours or silent hours.

Custodian Services is responsible for the custodian care of McGill University buildings by maintaining an environment that is safe, functional and pleasant.  Our custodial team provides cleaning services, lock and unlock the doors and service the Community in different ways.

Our team operates 24/7 with staff working days, afternoon, nights and weekend shifts.

Our vision is to be high performance team of empowered facilities professionals, dedicated to service excellence, and integral to the success of McGill University as it aspires to be one of the world's best universities.

To review Building Services custodian services provided, please visit: www.mcgill.ca/facilities/buildings/services

When an event is held during regular building hours, our custodial team will be responsible for the cleanliness and hygiene of McGill buildings as describe in the custodian regular and daily maintenance routine.  When an event is taking place during regular building hours, Building Services will not promise that the room or areas will be cleaned prior to the event upon customer satisfactory as various and numerous activities are taking place during the regular Building operating day.  During your event, a custodian cannot be taken away from his/hers daily routine to exclusively service an event but, may provide assistance if necessary or in case of emergencies.  When an event is held during regular operating hours, the event is approved without encoring additional cleaning charges under condition:

To ensure fair access to all users, please observe the following guidelines:

  • Organizers are expected to maintain care and a high standard of cleanliness;
  • If breaks take place in between event – organizers and/or caterer are responsible to make sure that all waste and recycling are disposed in appropriate bins located in areas and to return all furniture that is dispose or moved to its original location;
  • All floors to be left free of dust/debris and non sticky;
  • All surfaces that were used, i.e. desk tops, counters, ledges to be properly cleaned;
  • All washrooms to be left in the same condition they were found;
  • Failure to comply with those conditions – charges will apply.

The District Supervisor will make the Events Support Supervisor aware of any situation in which a client has left a room or area or building significantly dirtier and messier than anticipated.  This will be done the next working day, sooner if possible.  The client will be charged for extra cleaning services at a rate of $48.00/hour.

Silent hours Procedures

When an event is taking place outside regular building hours, a Building Services custodian staff named porter/cleaner is required to be on site for the entire duration of the event adding on cleaning fees based upon the square footage of the areas used during the event and 30 minutes {15 minutes prior and after the event} to allow the porter/cleaner to get access to the building assigned and get all keys and material required for the event.

When an event requires the services of a porter/cleaner, Building Services must charge a minimum of 3 hours to call an employee in on overtime.  Our rate is at $48.00/hour.  The porter/cleaner assigned to the event is to provide exclusive attendant services with a supplied pager number to be reached at all times.

Building Services cannot use its regular weekend employees to open doors for any events held on Campus.  A porter/cleaner must be brought in for the purpose of opening buildings and acting as an attendant.  The regular weekend employees are, however, available for safety or sanitary emergencies.

All requests are to be submitted by e-mail and addressed to: special [dot] events [at] mcgill [dot] ca.  In the e-mail you must identify the following information's:

  • Name of the event/type of event i.e. Wine and cheese  and/or reason you are requesting the building to be opened;
  • The exact hours showing the start and end time;
  • The room numbers/amphitheatres/spaces and or areas it will affect and that will require servicing;
  • Number of people attending your event.

Note - A quoted estimate can be provided upon request.

We invite you to read about the silent hours procedures as outlined in the Administrative Handbook under Building Regulations:

https://secureweb.mcgill.ca/adminhandbook/administrative-policies-and-procedures/bdgregulations:

Follow up, expected after the event

When a client pays for cleaning services or extra custodian(s) as per silent hours or for any others services not only cleaning provided by Building Services, the District Supervisor will ensure that the cleaning work is performed directly after the event.  Should special circumstances arise; the District Supervisor will inform the Events Support Supervisor of the changes in plans at the earliest.   If you may encounter any dissatisfaction preceding, during or after your event – May you without delay submit your comments to Karina Hebert, Events Support Supervisor at karina [dot] hebert [at] mcgill [dot] ca as we value your comments and opinions.

Event Suppliers

Equipment needs – Rental – and BBQ'S

The goods are available on a first come first serve basis.  We recommend that you reserve the item as soon as you are aware that you need it.  It is required that all rental inquiries are in writing.  It is best to send your request via e-mail to special [dot] events [at] mcgill [dot] ca. Please contact by telephone if you have questions or concerns about the rental at 514-398-3776.  Please note your e-mail should include the following:

  • When you require the item;
  • Where you require the item;
  • What is the item required for;
  • The length of time you wish to rent the item;
  • And the quantity required per item.

Payment

Clients may pay by FOAPAL Number - please provide us with your complete and detailed number (33 Digits) or External Client ID number (9 digits). 

Outdoor Events

General Information

For all Outdoor Campus Events, an Application Form must be completed and submitted to the Campus & Space Planning Office at least one week before the date of the event.  The external events – application and guidelines are available at www.mcgill.ca/campusplanning.

Final approval to use external space is granted by the Director, Campus & Space Planning Office once all affiliated units (Fire Prevention, Security Services, Building Services, and Risk Management) have signed off on their responsibilities. 

BBQ's or events servicing food

  • From Monday to Friday between 8h00 to 16h00, Grounds will provide and remove the group with recycling and garbage bins to be delivered prior to BBQ/Event start time and removed at the end of the event.  The amount of bins required will be determined by the size, type of event and number of attendees.
  • BBQ or events servicing food and beverages held outside Grounds regular operating hours (8h00-16h00) will be required to cover the cleanup costs in order to maintain, patrol the premises used during the event and once the event is over, to bring back the premises back to standard.  Charges will apply.
  • BBQ can either be privately supplied by the group hosting the outdoor event, or rented from Events Support at special [dot] events [at] mcgill [dot] ca . Charges will apply.

Other costs

  • Groups are responsible for ALL SITE CLEANUP and will be given the option of leaving the premises in the same condition that they were in upon their arrival. Based on the nature of their event, a deposit of $220.00 may be required to cover potential damage, cleanup, or other costs – which will be refunded to them once the event is over and if, the premises are back to standard. Otherwise, additional cleaning costs will be levied if Grounds perform any extra work after your event.  Any outdoor event being held after 16:00 pm Monday to Friday; or all day on Saturday, Sunday and legal holidays may required Grounds support to make sure the Campus stays clean during and after the event is over.  Charges may apply.  For information or an estimate contact Karina Hebert, Events Support Supervisor at 514-398-7266 or special [dot] events [at] mcgill [dot] ca
  •  Site Repairs – For any type of events.  To assist with the re-sodding of grassed    areas or damaged surfaces.  Charges will apply
  • Fencing – fence and posts installed and removed may be requested pending on the nature of your event.  Charges will apply.
  • Access to running water and or water hose can be provided upon request to Angelo Tambasco - Grounds Supervisor via e-mail at angelo [dot] tambasco [at] mcgill [dot] ca  or by phone at 514-398-4603 and Eric Champagne - Grounds Supervisor via e-mail at eric [dot] champagne [at] mcgill [dot] ca or by phone at 514-398-5895.  Charges may apply or deposit may be required.
  • The groups are responsible for any property damage that occurs as a result of the event.  Damages will be assessed and repairs costs billed to the event organizer or group.
  • Access to electricity can be provided upon request to be submitted by email to fcc [dot] downtown [at] mcgill [dot] ca with a request to open a MAXIMO Work Order. Costs will be billed accordingly to the user group/department.
  • For Equipment needs and Rental (tables, chairs, stage,etc.): For a detailed list, e-mail special [dot] events [at] mcgill [dot] ca.

    Storage

  • Use of the restricted area of the tunnel at the "Three Bares" is strictly limited to overnight for any event and a request must be submitted to special [dot] events [at] mcgill [dot] ca  in order to grand such access.  No propane or gas tanks may be stored at any time.

Tents

  • Installation of tents - permission from Karina Hebert, Events Support Supervisor is required in collaboration with the Fire Prevention office.
  • Installation and take-down of tents on Campus when done outside Grounds regular operating hours (Monday to Friday from 8h00-16h00) –Grounds personnel may be required to be on site for the entire duration.  Charges may apply.
  • Tent floors (when installed) must be elevated a minimum of 50 mm ( 2") above ground
  • If a tent is left overnight on the McGill Campus, security coverage is mandatory and can be obtained by contacting Security Services. 
  • Tents must be flame resistant.  The supplier must provide a certificate to this effect.
  • There must be a minimum of two exits from each tent:  More may be required depending on occupancy/size.
  • Smoking is prohibited in tents and within 9 m from its entrances/exits.
  • Open flames (cooking, torch, etc…) will not be tolerated inside tents.
  • A detailed plan indicating the location of the tents and distance to structures must be provided to ensure that adequate space separation is respected.
  • Capacity of tent (surface area and number of people) impacts safety requirements for egress.
  • Exit requirements include emergency lighting, exit signs and fire alarm systems in certain cases
  • Pending on the vocation or nature of the event and based on the Events Support Supervisor assessment, custodians may be required to provide cleaning services inside the tent.  Charges will apply.

West Field

Access to the field is restricted during certain seasons.  Building Services – Grounds and Events Support will approve use of the area on a case-by-case basis. 

No metal cleats allowed on the field at any time.

*Policy for rain-outs:  Building Services-Grounds and Events Support – will make the decision   as to whether the field will be closed due to poor weather conditions.  This decision will be communicated to the EUS, the Athletics Department or other "reserved" user.  Appropriate signage will be posted by Building Services-Grounds and Events Support. Security Services will periodically patrol the area during the rain-out period.  All sports events will be asked to leave the field until it is declared open for use.

*Cancelling Your Event: Weekday Event Notification – A minimum of one (1) workday before your weekday event is required.  Weekend Event Notification – A minimum of two (2) workdays before your weekend event is required.