Objectifs du programme

Objectives image

Le Programme de formation linguistique VIP – McGill est conçu pour répondre aux besoins particuliers des administrateurs en chef, des présidents, des vice-présidents ou de tout gestionnaire faisant partie de la haute direction d’une entreprise, d’une institution, d’un organisme. Essentiellement axée sur les résultats, cette formation unique en son genre vous permettra :

  • d’améliorer votre habileté à interagir dans des situations formelles et informelles de la vie professionnelle et sociale;
  • de mieux comprendre l’anglais ou le français parlé, de mieux vous faire comprendre;
  • d’utiliser diverses techniques de la communication efficace;
  • d’augmenter votre précision linguistique;
  • de développer votre compréhension interculturelle;
  • d’approfondir certains aspects de la réalité socioprofessionnelle locale et nationale.

Les niveaux de compétence

Le niveau élémentaire permet aux apprenants d’atteindre un niveau de communication fonctionnel dans des situations professionnelles et sociales.

Le niveau intermédiaire permet aux apprenants d’acquérir une certaine aisance dans une variété de situations de communication à visée professionnelle et sociale.

Le niveau avancé offre aux apprenants la possibilité d’atteindre un niveau de communication élevé en intégrant, entre autres, les nuances, l’humour et les références culturelles de la langue.

Même si l’expression et la compréhension orales constituent l’essentiel des objectifs pédagogiques, l’expression et la compréhension écrites ne sont pas ignorées pour autant. L’importance accordée aux quatre compétences est illustrée dans le graphique ci-dessous :

Competency Level

Évaluation personnalisée des besoins

Avant le début de la formation, nous procédons à une analyse complète de vos besoins linguistiques au travail et en société. Menée par le biais d’un entretien téléphonique personnalisé, cette évaluation permet également de situer votre niveau de compétence dans la langue cible et de déterminer le cours qui vous convient le mieux.

Approche pédagogique efficace

Notre approche pédagogique place l’apprenant au cœur de sa formation, favorise les apprentissages dans des situations authentiques et offre une flexibilité dans le choix des ressources pédagogiques.

Le Programme de formation linguistique VIP – McGill privilégie le modèle d’apprentissages mixtes. Il s’agit d’une approche qui :

  • combine le rendement du travail en petit groupe avec tous les avantages de l’apprentissage en ligne;
  • offre une pédagogie efficace, un accès facile aux activités d’apprentissage et un rapport coût-efficacité accru (ex. : temps et argent alloué aux déplacements);
  • combine des Séminaires de groupe VIP (apprentissage en classe, en petit groupe et individualisé) et des Inter-sessions VIP (apprentissage en ligne, conversations téléphoniques, courriels, etc.)

Séminaires de groupe VIP = Apprentissage en salle de classe

  • Apprentissage collaboratif, activités centrées sur l’apprenant;
  • Pédagogie axée sur les tâches : projets, résolutions de problèmes, études de cas, etc.;
  • Usage de ressources multimédias pendant les cours (audio, vidéo, texte)

Inter-sessions = Apprentissage hors de la salle de classe

  • Auto-apprentissage (flexibilité des objectifs et de l’horaire);
  • Apprentissage dirigé;
  • Apprentissage par découverte;
  • Accessibilité à des ressources multimédias (par exemple : réunions en ligne).

Évaluation des résultats

Les acquis sont mesurés par le biais d’évaluations informelles et périodiques qui portent essentiellement sur :

  • L’expression spontanée (indispensable dans les interactions sociales);
  • Le discours / la présentation devant un public;
  • La compréhension de différents accents et registres de langue;
  • La richesse et la variété du vocabulaire, des expressions idiomatiques, des collocations;
  • L’assurance, la prise de risques;
  • La précision linguistique.

Des rétroactions régulières et constructives sur les performances aident les apprenants à mesurer leurs progrès.

Back to top