Quick Links

Bénévolat et engagement communautaire

 


Le programme

Vous souhaitez faire du travail de bénévole au sein de la collectivité montréalaise, mais ne savez pas par où commencer?

La trousse d’action communautaire comporte tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans le bénévolat!

Nous offrons les conseils, le soutien et les ressources nécessaires (y compris des billets d’autobus/de métro) à la collectivité de l’Université McGill et créons des liens solides avec des organisations de Montréal. Nous vous aiderons également à améliorer votre compréhension des questions sociétales de ces collectivités et de l’importance de l’engagement bénévole au moyen d’événements de réseautage, d’ateliers et d’activités de réflexion.

Les occasions de bénévolat exigent que l’on consacre en moyenne de 3 à 4 heures par semaine au cours d’une période de trois ou de six mois durant chaque année universitaire. D’autres événements ponctuels et de groupe ont souvent lieu. Une lettre du doyen sera remise aux bénévoles sur demande après l’achèvement de 40 heures de bénévolat.

 


Entreprendre du bénévolat :

 

1 – Examinez le tableau des occasions de bénévolat ou visitez notre site web pour trouver une occasion qui vous intéresse ou communiquez avec le conseiller en engagement communautaire pour obtenir plus de renseignements et connaître d’autres occasions. Joignez le groupe Facebook pour rester à l’affût des différents événements et occasions.

2 – Remplissez le formulaire de demande de participation (CAT Application Form) et acheminez-le par courriel à cat [dot] sede [at] mcgill [dot] ca. Vous n’aurez qu’à remplir ce formulaire une seule fois au cours de vos études à McGill (dans certains cas, vous devrez aussi remplir un formulaire pour l’organisation communautaire concernée).

3 – Un responsable communiquera avec vous pour en apprendre davantage sur les occasions de bénévolat qui vous intéressent!


Avantages d’un engagement

  • Devenez la voix d’un changement positif. Faites partie d’une communauté d’agents du changement et d’organismes communautaires de Montréal voués au changement social.
  • Apprentissage pratique. Votre apprentissage est soutenu au moyen d’une formation de bénévole et d’autres activités et événements d’apprentissage communautaire offerts tout au long de l’année.
  • Ayez accès à du financement pour des projets innovateurs menés par des étudiants qui répondent aux besoins de plusieurs collectivités et organisations montréalaises.
  • Acquerrez une précieuse expérience de travail et de leadership.
  • Obtenez une reconnaissance et du soutien pour votre engagement (lettre d’attestation du doyen des étudiants, billets d’autobus/métro gracieusement offerts par la STM).
  • Obtenez des crédits de cours (au cas par cas, avec le soutien de votre instructeur).

 


Plus d'information

Suivez nous sur:

 

S'enregistrer à notre liste de diffusion:

cat [dot] sede [at] mcgill [dot] ca