Quick Links

Programme de cadenassage (LOTO)

Politique

Il est interdit à tout employé ou entrepreneur de l’Université d’effectuer du travail sur de l’équipement à moins que l’équipement soit protégé contre un démarrage accidentel et contre tout mouvement ou libération d’énergie électrique, mécanique, hydraulique, pneumatique, chimique ou thermique pouvant causer des blessures.

Les services qui font l’entretien ou la réparation de la machinerie et de l’équipement doivent mettre en place un programme de cadenassage (LOTO). L’Université fournira l’équipement et la formation nécessaires afin d’assurer que toute source d’énergie est isolée de l’équipement ou de la machinerie avant l’exécution du travail. La procédure établie doit être suivie à la lettre afin de garantir la sécurité de toutes les personnes qui s’occupent de l’équipement.

Procédure

  1. Trouver les sources d’énergie et les isoler.

    Avant d’entreprendre une tâche sur n’importe quel un appareil pouvant démarrer, bouger ou libérer de l’énergie accumulée, tous les employés et les entrepreneurs de l’Université devront verrouiller ou mettre hors tension toutes les sources d’énergie et les points de sectionnement, tels qu’ils sont déterminés par l’employeur.

  2. Cadenasser et étiqueter.

    Avant de verrouiller et d’étiqueter, vérifier que toutes les sources potentielles d’énergie sont éliminées.

    Le personnel spécialisé et les entrepreneurs verrouilleront ensuite tout robinet, interrupteur, disjoncteur ou autre commande fournissant de l’énergie à l’équipement. Ensuite, ils mettront une étiquette, datée et signée, indiquant la raison du verrouillage. Chaque membre du personnel spécialisé qui effectue des tâches sur l’équipement doit installer au moins un cadenas. Si plus de personnes sont appelées à travailler sur l’équipement, chacune d’elles devra installer son propre cadenas sur la commande appropriée.

  3. Tester les commandes.

    Avant de poursuivre tout travail sur l’équipement, les membres du personnel spécialisé et les entrepreneurs testeront l’équipement afin de s’assurer qu’il est effectivement mis hors tension.

  4. Faire le travail.

    Les superviseurs et les directeurs de ferme doivent régulièrement faire des vérifications ponctuelles sur les lieux de travail afin de veiller au respect du programme de cadenassage.

  5. Enlever les cadenas et les étiquettes.

    Les cadenas et étiquettes peuvent seulement être enlevés par les personnes qui les ont mis. Les cadenas seront enlevés uniquement lorsque les personnes qui les ont installés auront la certitude qu’on peut le faire en toute sécurité. La personne qui enlève le dernier cadenas le fera uniquement lorsqu’elle jugera que le redémarrage de l’équipement peut se faire en toute sécurité.

    Seules les personnes qui ont installé les cadenas peuvent les enlever.

Formulaires

Pour avoir accés au formulaire, appuyez ici.