Quick Links

Programmes du 1er cycle en médecine dentaire

Jetez un coup d’œil à nos étudiants et membres du personnel en action lors des ateliers en médecine dentaire du projet ‘Fais l’expérience des carrières de la santé’. Cet événement a été organisé par Projets d’Action Communautaire de la Faculté de médecine, le Bureau des admissions, équité et diversité de la Faculté de Médecine, l’Association des étudiant(e)s en médecine, et ce, en collaboration avec la Faculté de médecine dentaire. Nous avons eu la chance d'avoir Dr. Greg Frazer avec nous. Dr. Frazer est un membre de la communauté mohawk du territoire des six nations et diplômé de la Faculté de médecine dentaire en 1982. Il est également un spécialiste en endodontie.


VEUILLEZ UTILISER LE MENU SITUÉ À GAUCHE POUR EXPLORER CETTE SECTION DE NOTRE SITE.

La Faculté de médecine dentaire encourage les candidatures d'étudiants provenant de divers milieux. Les candidats potentiels sont encouragés à poursuivre des études dans le domaine de leur choix, que ce soit en sciences naturelles, en sciences sociales ou en lettres et sciences humaines, selon ce qui les intéresse. La Faculté vise à former des étudiants socialement conscients, sensibles aux différences sociales et culturelles et intéressés à faire preuve de créativité dans leur façon d'offrir des soins de santé buccodentaire à la communauté afin d'en améliorer l'accès. L'écoute active, la compassion, la communication et l'empathie affective sont d'importantes habiletés interpersonnelles à développer si la médecine dentaire est votre choix de carrière.

Les étudiants issus de familles à revenus modestes nouvellement admis à l’un de nos programmes de premier cycle en médecine dentaires peuvent avoir accès à des bourses d’entretien. Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service des bourses et d'aide financière aux étudiants de McGill.

Pre-clinical training

Nos programmes du premier cycle

Programme d'études de premier cycle de 4 ans

Au cours des 18 premiers mois de leur cursus, les étudiants étudient les fondements de la médecine, conjointement avec la Faculté de médecine. Les étudiants complètent ensuite une formation préclinique de sept mois suivie d'une formation clinique de deux ans.

Programme d'études de premier cycle de 5 ans

Les candidats qui sont reconnus comme résidents du Québec et qui sont inscrits en dernière année d'un programme collégial en sciences sont admissibles au programme de cinq ans. Après avoir terminé une année préparatoire en médecine dentaire (DENT-P) à la Faculté de sciences, les étudiants peuvent ensuite poursuive à la première année du programme de quatre ans.

Quick Links

Undergraduate Programs

Take a quick peek at some of our students and staff in action during the Explore Career in Health Dental Workshops. This event was organised by Medicine Community Outreach Projects (C.O.P.), MSS, the Faculty of Medicine's Office of Admissions, Equity and Diversity in collaboration with our Faculty. We were fortunate to have Dr. Greg Frazer with us that day. Dr. Frazer is a member of the Six Nations Mohawk Territory, a 1982 Faculty of Dentistry Alumnus as well as an Endodontist.


PLEASE USE THE LEFT SIDEBAR MENU TO CONTINUE EXPLORING THIS SECTION.

The Faculty of Dentistry encourages students from various backgrounds to apply. Prospective applicants are advised to pursue courses of study, whether in the humanities, the social or the natural sciences, that appeal to them. The Faculty aims to graduate socially aware, culturally sensitive and community-oriented practitioners who are committed to improving access to oral health care. Developing interpersonal skills such as active listening, communicating, affective empathy and compassion are important if you select dentistry as a career.

The Dental Students' Society has voted that as of September 2014, incoming dental students will pay $5000 per year throughout the four years of their program as a contribution towards the new Faculty of Dentistry facility. Please visit this section of our website for more information about this new project

Entrance bursaries are available to students from modest income families once they have been accepted to our undergraduate dental programs. For more information, please contact our Scholarships and Student Aid Office.

Pre-clinical training

Undergraduate Program options

Four-Year Undergraduate Program

Leading to the degree of DMD, basic and applied sciences are taught in conjunction with the Faculty of Medicine in the first 18 months of the program. Students then complete 7 months of pre-clinical training followed by 2 years of clinical training.

Five-Year Undergraduate Program

Applicants who are recognised as residents of Quebec and who are enrolled in the final year of the Sciences profile at a Quebec CEGEP are eligible for the five-year program. Students first complete a dental preparatory (DENT-P) year in the Faculty of Science, and then proceed into the first year of the four-year program.