Quick Links

Choisir McGill

Choisir McGill

Vous êtes une personne empathique, intègre et compatissante, possédant des habiletés sociales et de communication bien développées?

Vous êtes intéressé à une carrière pouvant apporter du bien-être à autrui et servir diverses communautés incluant les plus vulnérables?

Vous désirez poursuivre une carrière qui offre défis et variétés?

La Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill pourrait vous intéresser puisqu’elle aspire à une société équitable et en santé, et s’est engagée dans la promotion de la santé buccodentaire et de la qualité de vie pour l’ensemble de la population, et ce, en veillant aux besoins des communautés et des individus mal desservis.

Vous aurez l’opportunité de servir la population dans un vaste éventail de milieux hospitaliers et cliniques où vous aurez la chance d’apprendre à gérer des problèmes complexes rarement accessibles dans des cliniques d’enseignement traditionnelles. Vous serez également mis en contact avec des populations variées incluant les plus vulnérables par le biais de programmes d’action directe dans les communautés démunies.

La Faculté vise à former des étudiants socialement conscients, sensibles aux différences sociales et culturelles et intéressés à faire preuve de créativité dans leur façon d’offrir des soins de santé buccodentaire à la communauté afin d’en améliorer l’accès.

Venez jeter un coup d'oeil sur nos activités dans la communauté!

En savoir plus sur notre Faculté

La Faculté de médecine dentaire de McGill a été créée en juin 1904 comme département de la Faculté de médecine et elle a fait partie de cette Faculté jusqu’en 1920, après quoi elle est devenue la Faculté de médecine dentaire.

La Faculté de médecine dentaire a toujours été étroitement associée à l’Hôpital général de Montréal, où l’enseignement clinique a principalement lieu, en plus de stages dans d’autres hôpitaux d’enseignement. Le laboratoire d’enseignement préclinique se trouve dans le Pavillon Strathcona d’anatomie et de médecine dentaire, sur le campus. Les fondements de la médecine sont enseignés conjointement avec la Faculté de médecine pendant les 18 premiers mois du programme.

Afin de refléter l’augmentation du contenu du programme en sciences fondamentales et en médecine au cours des dernières années, la Faculté a demandé que le programme menant à un diplôme soit renommé. Le changement à Docteur en médecine dentaire (D.M.D.) a reçu l’approbation de l’université au printemps 2000.

Notre vision

La Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill aspire à une société équitable et en santé. Elle s’est engagée dans la promotion de la santé buccodentaire et de la qualité de vie pour l’ensemble de la population, et ce, en veillant aux besoins des communautés et des individus mal desservis.

Nos principaux objectifs

  • Permettre aux professionnels de la santé buccodentaire d’atteindre le summum de compétence et d’engagement envers les patients et la communauté;
  • Encourager l’excellence en recherche; former et stimuler nos étudiants de façon à approfondir leur savoir et à améliorer le bien-être de la population;
  • Servir la population par la prestation de soins buccodentaires dans les hôpitaux et la mise sur pied de programmes d’action directe dans les communautés défavorisées;
  • Maintenir un rôle de chef de file dans l’éducation en santé buccodentaire, la recherche scientifique et la définition d’une politique de santé publique axée sur la réduction des inégalités en matière de santé.

Nos valeurs fondamentales

Un engagement de tous les instants envers l’excellence et l’innovation.

Étudier en anglais

Bien qu'il soit nécessaire de bien comprendre l'anglais pour étudier à McGill, il n'est pas essentiel d'être parfaitement bilingue pour bien réussir. Par contre, étudier dans une institution anglophone pour la première fois peut être une source de grand stress. Afin d'aider et de supporter nos étudiants mcgillois dont la langue maternelle est le français, plusieurs ressources sont mises à leur disposition. En voici quelques-unes:

  • Avant le début des classes, il est possible de suivre un cours intensif de 3 semaines. Celui-ci est généralement très apprécié par les étudiants francophones et offre de bons outils. Ce cours se remplit assez rapidement, alors ne tardez à vous inscrire une fois que votre place dans notre programme a été confirmée. 
  • Vous pouvez également visiter le site web du McGill Writing Centre pour obtenir de l'informations sur les autres cours d'anglais offert aux étudiants de premier cycle de McGill.
  • L'École internationale de langues YMCA offre une variété de cours d’apprentissage ou de perfectionnement de l’anglais. Les cours de communication orale et écrite sont offerts en 8 niveaux, de débutant à avancé, de jour (de 10 à 25 heures par semaine) ou de soir (de 3 à 6 heures par semaine).
  • Les étudiants francophones qui débutent leurs études en anglais peuvent assister à une session d'accueil (offerte en août). Manon Lemelin est la personne-ressource à McGill pour les étudiants francophones. Vous pouvez manon [dot] lemelin [at] mcgill [dot] ca (la contacter) au besoin.
  • Le Service aux étudiants de première année universitaire publie un dépliant intitulé Le Phare dont l'objectif est d'aider les étudiants de première année avec leur transition en fournissant des renseignements utiles sur l'éventail des services offerts sur le campus et d'offrir un soutien pendant votre première année.

Si vous avez des questions, des appréhensions, etc. concernant l'étude de la médecine dentaire à McGill, n'hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir d'en discuter plus longuement avec vous

Prochainement sur notre site : des vidéos d'étudiant(e)s en médecine dentaire, dont la langue maternelle est le français, partagent leur expérience à McGill avec vous.

Nos étudiants


Vous désirez en connaître davantage sur la vie d'un(e) étudiant(e) en médecine dentaire? Vous pouvez contacter l'un de nos étudiants ambassadeurs en visitant cette section de notre site web.


Courez pour notre programme communautaire et venez rencontrer et discutez avec nos étudiants!

Si vous êtes intéressé(s) à vous impliquer bénévolement dans notre programme d'action communautaire (Outreach), veuillez lire ce qui suit :

Les bénévoles de la clinique d’action communautaire doivent décharger le camion et assembler la clinique mobile, enregistrer les patients, aider les étudiants à se préparer entre les patients, distribuer les instruments au bureau d’approvisionnement, et finalement recharger le camion à la fin de la soirée. Nos bénévoles ont un dynamisme, une soif d’apprendre, une prestance et une rapidité d’esprit hors du commun. Tous nos bénévoles doivent être immunisé(e)s contre l’hépatite B. Étant donné la grande quantité d’applications et les places limitées, les candidats devront passer par un processus d’entrevue. Si vous souhaitez qu’on vous informe des prochaines opportunités de bénévolat, veuillez envoyer votre CV à outreach [dot] dentistry [at] mcgill [dot] ca.

Veuillez noter que nous ne recrutons plus pour l’année scolaire 2014-2015.

Venez jeter un coup d'oeil à la vie d'un étudiant en médecine dentaire

Life of a Dental Student

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir l'une des très intéressantes initiatives mises en place par certains de nos étudiants en médecine dentaire: 

Sourires radieux

Visite guidée

Vous êtes un(e) futur(e) étudiant(e) et aimeriez avoir une visite guidée de nos toutes nouvelles installations à la fine pointe de la techologie?

Vous n'avez qu'à contacter l'un(e) de nos étudiant(e)s ambassadeurs en visitant cette section de notre site web et en envoyant votre demande à l'un(e) d'eux/d'elle. L'étudiant(e) que vous aurez contacté(e) vous répondra en proposant un moment pour visiter notre nouvelle clinique et notre nouveau laboratoire de simulation préclinique.