Quick Links

Étudiants ambassadeurs

Vous désirez en connaître davantage sur notre programme et ce que cela implique d’étudier la médecine dentaire à l’Université McGill? Nos étudiants ambassadeurs sont là pour répondre à vos questions et partager leur expérience en tant qu’étudiants en médecine dentaire. Il sera possible de demander de visiter notre laboratoire préclinique ainsi que notre clinique dentaire si un ambassadeur est disponible.

Faites la connaissance de nos étudiants ambassadeurs en parcourant les profils ci-dessous. Vous n’avez qu’à contacter la personne avec qui vous désirez discuter en lui faisant parvenir un courriel avec vos questions ou préoccupations. Nous vous demandons d'éviter d'envoyer le même message ou les mêmes questions à plusieurs ambassadeurs à la fois.

Pour avoir accès aux profils des étudiants anglophones, veuillez cliquer sur le lien 'English' situé au coin supérieur droit de cette page.

(Photos Xiao Chun Li, DMD III)


anne [dot] beaudin [at] mail [dot] mcgill [dot] ca (Anne Beaudin)

Cohorte: DMD IV

Langue(s): Anglais, français et espagnol (débutant)

Ville natale: St-Jean-sur-Richelieu, Québec

Éducation: DEC en science de la santé (Collège Champlain, 2010); Programme Dent-P (McGill, 2011)

Mini-Bio: Je suis née à Montréal, mais j’ai grandi à St-Jean-sur-Richelieu sur la Rive-Sud et c’est à cet endroit que j’ai fréquenté l’école secondaire. J’ai ensuite pris la décision de compéter mon DEC au Collège Champlain à St-Lambert en sciences de la santé. J’ai quitté le nid familial après mon année préparatoire en médecine dentaire à l’Université McGill et je vis actuellement à Longueuil. Je me supporte fiancièrement depuis que j’ai débuté le CÉGEP et je travaille à temps partiel depuis l’âge de 14 ans. J’ai occupé différents emplois au cours des dernières années, en tant que sauveteur, monitrice de natation et différents postes de service à la clientèle au sein d’entreprises. Ma décision de devenir dentiste relève de multiples aspects : premièrement, j’adore travailler avec les gens et leur offrir mon aide et mes services; deuxièmement, je suis une personne très artistique qui évolue à travers un travail manuel requérant précision et dextérité, en plus de me passionner pour les sciences de la santé, plus particulièrement la biologie et l’anatomie; troisièmement, la médecine dentaire est l'un des rares métiers de la santé à offrir des conditions de travail flexibles et la possibilité de forger des relations interpersonnelles de qualité à très long terme avec nos patients. Ce domaine m’offre également l’opportunité de travailler à mon compte et d’ouvrir un jour mon propre cabinet, ce qui est un avantage pour quelqu’un d’entrepreneur comme je le suis. J’adore les défis et je suis capable de bien gérer mon temps malgré un horaire chargé. Je suis très impliquée au sein de la Faculté par le biais de la recherche, du bénévolat et de multiples projets. N’hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir de discuter avec vous et de répondre à vos questions!


chloe [dot] fung [at] mail [dot] mcgill [dot] ca (Chloe Fung)

Cohorte: DMD IV

Langue(s): Anglais, français et espagnol (débutant)

Ville natale: Montréal, Québec

Éducation: DEC science de la santé (Collège Jean-de-Brébeuf, 2008); Baccalauréat en sciences de la réadaptation avec concentration en ergothérapie (McGill, 2011)

Mini-Bio: Je suis née et ai grandi à Montréal. J’ai fréquenté le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie et avant de transférer à Brébeuf pour ma 5e année secondaire et mon CÉGEP, j’ai fait un échange de 4 mois au Japon. J’ai aussi fréquenté l’École de musique Vincent-d'Indy durant mes études pré-universitaires pour compléter ma 9e année/Lauréat II en matières théoriques, technique & interprétation au piano. Pendant de nombreuses années, j’ai été bénévole à l’Accueil Bonneau, aux départments d’ergothérapie du l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay et de l’Hôpital Général de Montréal, à la clinique dentaire d’été ainsi qu'au programme Outreach de McGill. Durant mes études universitaires, je faisais partie de l’équipe de patinage artistique de McGill. J’ai aussi été co-présidente de la classe de 2e année et VP des activités internes et sociales de l’Association des étudiants en physiothérapie et ergothérapie. Présentement, j’agis en tant que VP Communications pour l’Association des étudiants en médecine dentaire. J’ai toujours su que je voulais travailler dans le milieu de la santé avec des patients, mais la médecine dentaire est vraiment mon coup de cœur puisqu’il s’agit d’une profession manuelle qui combine les sciences, l’esthétique, la psychologie et la gestion.


nazanin [dot] hojjati [at] mail [dot] mcgill [dot] ca (Nazanin Hojjati)

Cohorte: DMD IV

Langue(s): Anglais, français, persan et espagnol (intermédiaire)

Ville natale: Montréal, Québec

Éducation: DEC spécialisé en science de la santé (Collège John Abbott, 2010); Programme Dent-P (McGill, 2011)

Mini-Bio: Je suis née à Montréal, mais j’ai déménagé en Iran avec ma famille à l’âge de trois ans. Nous sommes revenus à Montréal quand j’avais 7 ans et j’ai complété la majorité de mes études primaires ici. Ma famille et moi avons ensuite déménagé à Ottawa où j’ai poursuivi mes études jusqu'en secondaire I. J’ai fini le reste de mes études secondaires à Montréal pour ensuite compléter mon DEC au Collège John Abbott et continuer au programme préparatoire en médecine dentaire de McGill. J’ai toujours aimé la dentisterie. J’ai eu mes premières caries à l’âge de trois ans et j’adorais mon dentiste qui m'inspirait à devenir comme elle un jour. Avec le temps, j’ai réalisé que c’était la profession qui m'attirait par sa combinaison de la connaissance médicale de la bouche avec l’aspect artistique et méticuleux du travail manuel. J’ai aussi appris qu’il y a plusieurs possibilités et beaucoup de diversité dans ce domaine : la recherche, l’enseignement, la pratique privée et l'aide à la commnauté. De plus, j'aime beaucoup l’aspect social de la profession incluant les interactions avec les patients et les collègues de travail. Je suis actuellement très engagée dans différentes activités parascolaires. Dans mes temps libres, j’aime lire, regarder les nouvelles, magasiner, voyager et passer du temps avec mes amis et ma famille.


tina [dot] imbriglio [at] mail [dot] mcgill [dot] ca (Tina Imbriglio)

Cohorte: DMD IV

Langue(s): Anglais, français, italien et espagnol (débutant)

Ville natale: Montreal, Quebec

Éducation: DEC en science de la santé (Collège Jean-de-Brébeuf, 2007); Baccalauréat en sciences biomédicales (Université de Montréal, 2010)

Mini-Bio: Le désir de travailler en soins de la santé m’habite depuis un jeune âge. J'ai été attirée par la médecine dentaire, car ce domaine combine la science, l'art, l'esthétique, la gestion et l'esprit d'entreprise qui sont des caractéristiques qui conviennent à ma personnalité. J'ai toujours eu une passion pour le travail avec les enfants et les populations dans le besoin qui est l'une des raisons pour lesquelles je me suis engagée dans de nombreuses causes sociales, y compris Espérance de Vie, Enfants du monde, l'Institut de réadaptation de Montréal et la Fondation Marie-Louise-Clarac. En ce qui a trait à mes loisirs, je suis passionnée par le ski et le volley-ball.


Pierre-Olivier Miron

Cohorte: DMD IV

Langue(s): Anglais et français

Ville natale: Montréal, Québec

Éducation: DEC Plus en Science de la Nature (Collège André Grasset, 2007); Baccalauréat en sciences biomédicales (Université de Montréal, 2010); Études au Baccalauréat en Physiothérapie (Université de Montréal, 2011)

Mini-Bio: La médecine dentaire a toujours été ma passion, et c’est en grande partie grâce à mon dentiste. Il ne fut pas facile pour moi d’être admis en médecine dentaire. La route fut fastidieuse et plusieurs épreuves ont dû être surmontées. Je comprends très bien à quel point il peut être difficile de vivre des revers, mais également la fierté et la joie que l’on peut ressentir lorsque l’on persévère et que l’on réalise finalement ses rêves. Lors de mes deux années de CÉGEP, j’en ai profité pour faire du bénévolat chaque semaine auprès de personnes âgées à l’Hôpital Maisonneuve Rosemont. Apporter du réconfort à des gens dans le besoin m’a permis de m’épanouir davantage. Depuis maintenant deux ans,  je représente ma classe à l’Association des chirurgiens dentistes du Québec. Ceci m’a permis de mieux comprendre les rouages de la médecine dentaire au Québec. Au niveau loisirs,  je suis passionné de vélo de route. J’ai été membre d’une équipe de compétition durant six ans. Ce fut une belle opportunité pour moi de m’entraîner et de compétitionner avec des amis et coéquipiers. Afin de maintenir un équilibre sain dans ma vie, je continue de faire du  vélo sur une base régulière, en plus de m’adonner à l’escalade.


karim [dot] rafla [at] mail [dot] mcgill [dot] ca (Karim Rafla)

Cohorte: DMD III

Langue(s): Anglais, français et arabe

Ville natale: Montréal, Québec

Éducation: DEC en science de la santé (Collège Marianopolis, 2000); Baccalauréat en génie mécanique - option thermofluides et propulsion (Université Concordia, 2005)

Mini-Bio: Je suis né à Montréal et ai vécu dans une petite banlieue de l'Ouest-de-l'île. Après avoir étudié en science de la santé au Collège Marianopolis, j'ai poursuivi mon baccalauréat en génie mécanique à l'université Concordia. Par la suite, j'ai commencé ma carrière en temps qu'ingénieur à Rolls-Royce Canada où j'ai travaillé pendant 6 ans. C'est mon expérience en tant que bénévole à la clinique dentaire de McGill qui m'a permis de découvrir la satisfaction d'être au service d'autrui, et ceci a suscité mon intérêt pour le domaine de la médecine dentaire et le domaine de la santé en général. Mon fils est né durant ma première année de médecine dentaire donc trouver l'équilibre entre la vie de famille et les études fut mon plus grand défi jusqu'à présent.


antonio [dot] rossi [at] mail [dot] mcgill [dot] ca (Anthony Rossi)

Cohorte: DMD III

Langue(s): Anglais, français et italien

Ville natale: Montréal, Québec

Éducation: DEC in Science (Collège John Abbott, 2011); Programme Dent-P (McGill, 2012)

Mini-Bio: Lorsque j’étais jeune, contrairement aux enfants de mon âge, je n’avais pas peur du dentiste. Pour moi, c’était une expérience très agréable. C'est à l’âge de 14 ans, suite à de nombreuses visites pour mon traitement orthodontique, que le domaine dentaire attira mon attention. Je peux dire que mon orthodontiste a piqué ma curiosité et m’a inspiré à poursuivre une carrière dans le domaine. Tout au long de mes études, je me suis impliqué dans la politique étudiante du CEGEP John Abbott. Encore à ce jour, j’occupe le poste de président de classe de la cohorte 2016 et ce, pour la deuxième année consécutive. Dans mes temps libres, je m’amuse à créer des sites web en plus de gérer ma propre entreprise en ligne.


mathieu [dot] savoie2 [at] mail [dot] mcgill [dot] ca (Mathieu Savoie)

Cohorte: DMD III

Langue(s): Anglais et français

Ville natale: Limoges, Ontario

Éducation: B. Sc. spécialisé approfondi en biochimie (Université d'Ottawa, 2012)

Mini-Bio: Je suis né à Burlington en Ontario et j’ai passé la majorité de mon enfance dans la petite ville de Limoges, en bordure d’Ottawa. J’ai fait mes études secondaires dans une ville voisine de Limoges encore plus petite que celle-ci, tout en jouant au hockey compétitif. J’ai complété ma première année d’études à l’Université d’Ottawa en jouant au hockey junior. J’ai occupé plusieurs emplois à temps partiel durant mes études et je me suis également impliqué dans des programmes d’aide à la communauté, tout en faisant de la recherche et en continuant à jouer au hockey. Partir de chez moi pour la première fois pour étudier à McGill fut un défi, mais une expérience fortement enrichissante. J’ai toujours été intéressé à la dentisterie, probablement dû à l’influence de l’implication de ma mère dans les services de santé et le fait d'avoir eu un si bon dentiste. Plus j'en ai appris sur ce domaine à travers les années, la combinaison des sciences, le service à la société, le travail manuel et le sens des affaires m’ont fait réaliser que la dentisterie serait un métier parfait pour moi. Les dentistes sont souvent désignés comme étant des architectes oraux, mais je préfère le terme ingénieur oral, car nous créons autant pour la beauté que pour la fonction.