Quick Links

Étudiants ambassadeurs

Vous désirez en connaître davantage sur notre programme et ce que cela implique d’étudier la médecine dentaire à l’Université McGill? Nos étudiants ambassadeurs sont là pour répondre à vos questions et partager leur expérience en tant qu’étudiants en médecine dentaire. Il sera possible de demander de visiter notre laboratoire préclinique ainsi que notre clinique dentaire si un ambassadeur est disponible.

Faites la connaissance de nos étudiants ambassadeurs en parcourant les profils ci-dessous. Vous n’avez qu’à contacter la personne avec qui vous désirez discuter en lui faisant parvenir un courriel avec vos questions ou préoccupations. Nous vous demandons d'éviter d'envoyer le même message ou les mêmes questions à plusieurs ambassadeurs à la fois.

Pour avoir accès aux profils des étudiants anglophones, veuillez cliquer sur le lien 'English' situé au coin supérieur droit de cette page.

(Photos Xiao Chun Li, DMD IV)


anthea [dot] chang [at] mail [dot] mcgill [dot] ca (Anthea Chang)

Cohorte: DMD II

Langue(s): English and French

Ville natale: Edmonton, Alberta

Éducation: Baccalauréat en génie (Collège militaire royal, 2001), Diplôme en hygiène dentaire (Collège Oxford, 2011)

Mini-Bio: J’ai été élevée dans une famille dans laquelle on m’a appris à respecter notre parcours d’immigration, la nature qui nous entoure et où la persévérance et la justice sociale étaient valorisées. J’ai commencé très jeune à faire du bénévolat et j’ai consacré des milliers d’heures à aider dans des hôpitaux locaux, des résidences pour personnes âgées, des évènements communautaires et à l'Ambulance Saint-Jean. Mon implication dans le domaine communautaire m’a menée vers ma première carrière, celle d’officier du génie aux Forces canadiennes. Je me suis réorientée vers le domaine dentaire quand j’ai compris que j’aimerais aider les gens de façon plus personnelle. J’ai travaillé comme hygiéniste dentaire en pratique privée et fait du bénévolat dans des cliniques dentaires communautaires favorisant l’accès aux personnes itinérantes, et aux familles défavorisées. Une carrière de dentiste était l’étape logique suivante pour moi. L’université McGill était mon premier à cause de son cursus et l'importance accordée à former des dentistes ayant une conscience sociale. Depuis que j’ai entrepris le programme de DMD, pour garder un bon équilibre dans ma vie, je m’entraine avec l’équipe féminine de squash.


cleo [dot] beaulieu [at] mail [dot] mcgill [dot] ca (Cléo Beaulieu)

Cohorte: DMD III

Langue(s): English and French

Ville natale: Quebec City, Quebec

Éducation: Baccalauréat en sciences avec majeure en biologie et mineure en psychologie (Université d’Ottawa, 2010); Maîtrise en sciences (Université de Guelph, 2011)

Mini-Bio: J’ai grandi en banlieue de la Ville de Québec, puis à l’âge de 10 ans, j’ai déménagé à Burlington, Ontario. J’y ai vécue pendant la durée de mon secondaire ce qui m’a permis de développer une grande aptitude à communiquer dans les langues française et anglaise. J’ai par la suite entrepris un Baccalauréat en biologie à l’Université d’Ottawa où j’ai eu, entre autres, l’opportunité de m’impliquer dans l’équipe d’aviron. En parallèle à mes études, j’ai peaufiné mes qualités d’entrepreneur en mettant sur pied une compagnie d’entretien de propriétés. J'ai continué à conjuguer études et activités parascolaires en faisant du bénévolat dans un centre d'équitation thérapeutique, et en travaillant en tant qu’assistante d’enseignement pour l'université. À la suite de mes études de premier cycle, mon intérêt marqué pour la recherche scientifique m’a poussé à compléter une maitrise en sciences à l’université de Guelph, que j’ai réalisé en collaboration avec l’Université de Rennes, France. J’ai ainsi eu le privilège d’élargir mes horizons et compétences à l’international, ce qui fut un défi inoubliable! J’ai choisi la médecine dentaire car c’est une profession qui m’offre une possibilité infinie de croissance personnelle et professionnelle. La dentisterie est l'agencement de trois domaines qui me tiennent à cœur, soient les sciences, les affaires et les relations interpersonnelles. Enfin, c’est l’une des rares professions des sciences de la santé qui procure une liberté créative, en plus d’offrir la possibilité de venir en aide à la population quotidiennement.


ivy [dot] lin [at] mail [dot] mcgill [dot] ca (Ivy Lin)

Cohorte: DMD III

Langue(s): English, French, Mandarin, Spanish (rudimentary)

Ville natale: Changchun, China

Éducation: DEC in Health Science (Marianopolis College, 2012); Dent-P Program (McGill, 2013)

Mini-Bio: Je suis née en Chine et j’ai immigré à Montréal à l’âge de huit ans. J’ai complété mes études pré-universitaires à l’école internationale de Montréal et par la suite au Collège Marianopolis, où j’ai développé un intérêt pour les services de la santé, en particulier pour la médecine dentaire. La combinaison art et science ainsi que le côté manuel et entrepreneurial sont des aspects de la médecine dentaire qui m’intéressent tout particulièrement. Ma passion pour la justice sociale m’a poussée à m’engager comme bénévole pour UNICEF pendant sept ans. C’est aussi pour cette raison que je désire travailler à l’amélioration de l’accès aux soins dentaires. Je suis également impliquée dans plusieurs activités parascolaires tel que le conseil étudiant (ayant travaillé en tant que présidente de la promotion depuis Dent-P). En dehors du contexte scolaire, j’aime chanter et pratiquer différents sports, notamment la course et le badminton. Je suis disponible pour vous aider et il me ferait plaisir de répondre à vos questions et de partager avec vous ma passion pour la médecine dentaire, alors n’hésitez pas à me contacter!


karim [dot] rafla [at] mail [dot] mcgill [dot] ca (Karim Rafla)

Cohorte: DMD IV

Langue(s): Anglais, français et arabe

Ville natale: Montréal, Québec

Éducation: DEC en science de la santé (Collège Marianopolis, 2000); Baccalauréat en génie mécanique - option thermofluides et propulsion (Université Concordia, 2005)

Mini-Bio: Je suis né à Montréal et ai vécu dans une petite banlieue de l'Ouest-de-l'île. Après avoir étudié en science de la santé au Collège Marianopolis, j'ai poursuivi mon baccalauréat en génie mécanique à l'université Concordia. Par la suite, j'ai commencé ma carrière en temps qu'ingénieur à Rolls-Royce Canada où j'ai travaillé pendant 6 ans. C'est mon expérience en tant que bénévole à la clinique dentaire de McGill qui m'a permis de découvrir la satisfaction d'être au service d'autrui, et ceci a suscité mon intérêt pour le domaine de la médecine dentaire et le domaine de la santé en général. Mon fils est né durant ma première année de médecine dentaire donc trouver l'équilibre entre la vie de famille et les études fut mon plus grand défi jusqu'à présent.


antonio [dot] rossi [at] mail [dot] mcgill [dot] ca (Anthony Rossi)

Cohorte: DMD IV

Langue(s): Anglais, français et italien

Ville natale: Montréal, Québec

Éducation: DEC in Science (Collège John Abbott, 2011); Programme Dent-P (McGill, 2012)

Mini-Bio: Lorsque j’étais jeune, contrairement aux enfants de mon âge, je n’avais pas peur du dentiste. Pour moi, c’était une expérience très agréable. C'est à l’âge de 14 ans, suite à de nombreuses visites pour mon traitement orthodontique, que le domaine dentaire attira mon attention. Je peux dire que mon orthodontiste a piqué ma curiosité et m’a inspiré à poursuivre une carrière dans le domaine. Tout au long de mes études, je me suis impliqué dans la politique étudiante du CEGEP John Abbott. Encore à ce jour, j’occupe le poste de président de classe de la cohorte 2016 et ce, pour la deuxième année consécutive. Dans mes temps libres, je m’amuse à créer des sites web en plus de gérer ma propre entreprise en ligne.