Quick Links

Programme préparatoire en médecine dentaire (Dent-P)

Résumé

Les candidats qui sont reconnus comme résidents du Québec et qui sont inscrits en dernière année d’un programme collégial en sciences sont admissibles au programme de cinq ans.

Les candidats inscrits au double cheminement en sciences (exemple: 200.11, 200.12, 200.13, 200.15, 200.16), ou qui ont complété le programme en sciences de la nature – cheminement baccalauréat international (200.10) sont également admissibles à condition qu’ils soient inscrits en dernière année d’un DEC et qu’ils n’aient pas prolongé la durée de leur programme.

Les candidats inscrits au programme de DEC intégré (sciences, lettres et arts - 700.A0) sont aussi admissible en autant qu'ils aient completé les pré-requis mentionnés dans la prochaine section.

La Faculté accepte les candidatures provenant du Collège international Marie de France et du Collège Stanislas dans le cadre de cette catégorie selon les conditions suivantes :

  • doit être reconnu comme résident du Québec;
  • doit être en dernière année (année terminale) de la Série S ;
  • doit avoir fréquenté l’institution, au minimum, pendant la 1ère année et pendant l’année terminale au complet ;
  • ne doit pas avoir prolongé la durée de leur programme pour des raisons de choix personnel;
  • doit avoir une cote R accompagnée d’une attestation de cours (fournie par l’école).

Les étudiants inscrits au programme de Sport-études peuvent être exemptés de ces exigences. Ces candidats doivent soumettre un rapport élaborant en détails l’ensemble des activités sportives pertinentes. Un sous-comité déterminera l’admissibilité de l’étudiant.

Le programme de cinq ans consiste en une année préparatoire (Dent- P), suivie des quatre années régulières du programme de médecine dentaire. Pendant l’année préparatoire, les étudiants sont inscrits à la faculté des sciences et doivent suivre des cours totalisant 30 crédits. Il y a plusieurs cours obligatoires, ainsi qu’un certain nombre de cours au choix destinés à élargir et à enrichir leur éducation.

  • Cours obligatoires (18 crédits)
  • Cours au choix en sciences humaines (12 crédits)

Pour être admis dans le programme régulier, les étudiants doivent obtenir une moyenne pondérée cumulative d’au moins 3,5 pendant leur année préparatoire et toutes leurs notes individuelles doivent être égales ou supérieures à « B ».

Pour de plus amples informations sur les cours à suivre durant le programme préparatoire, veuillez vous référer à la section anglaise de notre site (sous l'onglet 'Curriculum').

Exigences

L’évaluation du rendement académique du candidat en provenance du cégep est fondée sur la cote de rendement collégiale. À titre d’indication d’une cote de rendement compétitive, voici la moyenne des cotes de rendement au collégial des étudiants admis au cours préparatoire au cours des trois dernières années

2013 34.38
2012 34.74
2011 34.07

Pré-requis en sciences

Biologie – NYA (00UK), Biologie générale II (00XU)
Chimie – NYA (00UL), NYB (OOUM), Chimie organique I (00XV)
Mathématiques – NYA (00UN), NYB (00UP)
Physique – NYA (00UR), NYB (00US), NYC (00UT)

Les étudiants du programme 700.A0 doivent avoir terminé les objectifs en biologie 01Y5 et 01YJ, en suivant à la lettre leur programme d’études de cégep, et saisir toute occasion de faire les cours suivants : Chimie 01YH et Physique 01YF ou 01YG.

Le Test d’aptitude aux études dentaires (TAED) n'est plus une condition d'admission préalable à notre programme.

Candidats non admissibles au programme préparatoire:

  • Les candidats qui comptent obtenir leur diplôme d’études collégiales en plus de deux ans (à l’exception de certains étudiants faisant un « double DEC » et des étudiants inscrits dans un programme SportsÉtudes) ne sont pas admissibles;
  • Les candidats ayant déjà obtenu un Diplôme d’études collégiales qui sont inscrits dans un programme de premier cycle ou qui ont obtenu un diplôme de premier cycle ne sont pas admissibles.

Ces étudiants doivent soumettre leur candidature au programme du premier cycle de 4 ans.