Quick Links

Soumettre une demande d'admission

Résumé

Les demandes d'admission à la faculté de médecine dentaire se font en ligne

Tous les documents, y compris les relevés de notes, doivent être soumis dans les délais indiqués ci-dessous. Les frais d'admissions sont de 102,20 $ (non-remboursables) payables par carte de crédit au moment où la demande est soumise sur le web.

Les résultats de tous les cours préalables doivent être soumis à la faculté de médecine dentaire avant le 31 juillet pour une inscription en août.

Processus de sélection

La sélection des candidats est fondée sur les relevés de notes, l'énoncé personnel, le curriculum vitae ainsi que l'entrevue. Le test d'aptitude aux études dentaires (TAED) ne faisant plus partie des exigences, ces résultats ne seront pas pris en compte.

Accepter une offre

Les candidats retenus doivent généralement répondre dans un délai de deux semaines à l'offre d'une place dans la classe d'entrée.

Dans le cas des étudiants acceptés dans le programme de quatre ans, un avis d'acceptation de l'offre doit être accompagné d'un dépôt de 500 $ qui sera appliqué aux frais de scolarité. Un montant équivalant à cinquante pour cent (50 %) du dépôt est remboursable jusqu'au 15 juin pour les résidants du Québec et les résidants hors Québec qui font une demande d'admission au programme de D.M.D.

Dans le cas des étudiants acceptés dans le programme Dent-P, un avis d'acceptation de l'offre doit être accompagné d'un dépôt de 400 $, qui sera appliqué aux frais de scolarité. Un montant équivalant à cinquante pour cent (50 %) du dépôt est remboursable jusqu'au 15 juillet.

Politique sur le report d'admission

L'admission en première année du programme de premier cycle en médecine dentaire (DMD) peut être reportée pour une période d'un (1) an à la discrétion du service des admissions. Une demande de report d'admission peut seulement être complétée une fois l'offre d'admission acceptée et le dépôt payé. Si votre demande est acceptée, votre dépôt sera transféré au semestre correspondant à votre report.

Veuillez soumettre une demande par écrit à l'attention du président du comité des admissions. Dans cette lettre d'un maximum de deux pages, vous devez expliquer les raisons de ce report. Les candidats qui désirent reporter doivent soumettre leur demande au plus tard le 15 juillet. Les reports d'admission ne sont pas accordés pour le programme DENT-P et le programme d'équivalence (Advanced Standing).

Circonstances atténuantes

Dans le cas où vous auriez expérimenté des difficultés médicales ou personnelles graves qui ont eu une incidence importante sur votre rendement académique, vous pourriez invoquer des 'Circonstances atténuantes (EXTC)' lors du dépôt de votre demande d'admission.

Vous devrez soumettre une lettre de 500 mots maximum expliquant, dans vos mots, la situation qui était hors de votre contrôle et qui pourrait avoir un impact sur l'évaluation de votre demande (veuillez faire référence aux documents d'appui au besoin). Dans cette lettre, vous devez également indiquer: quand spécifiquement cet événement a eu lieu (date début - date fin), de quelle façon cette situation pourrait affecter votre candidature, et ce vous voulez que le comité d'admission tienne en considération lors de l'évaluation de votre demande.

Vous devez joindre à cettre lettre tous documents justificatifs en appui à votre demande (ex. notes médicales, rapport d'accident, etc.).

Votre lettre et les documents d'appui doivent être téléchargés via Minerva dans un seul document PDF (élément 'EXTC').

Besoin d'aide? undergrad [dot] dentistry [at] mcgill [dot] ca (Envoyez-nous un courriel)

Dates limites d'admission

  • 1er octobre - date limite pour soumettre une demande en ligne pour notre programme d'équivalence
  • 2 octobre - date limite pour soumettre les documents justificatifs pour notre programme d'équivalence
  • 1er novembre - date limite pour soumettre une demande en ligne pour notre programme de premier cycle en médecine dentaire (DMD)
  • 15 novembre - date limite pour soumettre les documents justificatifs pour notre programme de premier cycle en médecine dentaire (DMD)
  • 1er mars - demandes d’admission des étudiants du cégep (reconnus comme résidents du Québec) désirant soumettre une demande à notre programme préparatoire (DENT-P)
  • 3 mars - date limite pour soumettre les documents justificatifs pour notre programme préparatoire (DENT-P)

Les documents justificatifs devraient être fournis dès qu’ils sont disponibles et au plus tard à la date d’échéance. McGill se réserve le droit de retourner ou d’annuler sans préavis toute demande incomplète ou impayée. S’ils sont acceptés, les étudiants ayant soumis leur demande en retard ne seront pas admissibles aux bourses de début d’études.

Date prévues pour les entrevues pour l'entrée à l'automne 2014

  • 24 octobre 2014 pour les candidats au programme d'équivalence
  • 19 février 2015 pour les candidats non reconnus comme résidents du Québec
  • 19 février 2015 pour les candidats reconnus comme résidents du Québec
  • 22 avril 2015 pour les candidats du Cégep

Les invitations à une entrevue devraient être envoyées par courriel au début de février aux candidats qui ont soumis une demande d'admission à notre programme de 4 ans (DMD) et au début d'avril pour les candidats au programme DENT-P.

Processus de sélection

La sélection des étudiants par le comité des admissions est basée sur le rendement scolaire au moment de la demande et sur une évaluation des caractéristiques personnelles et des réalisations de l’étudiant.

Le rendement scolaire est déterminé à partir du dossier scolaire pendant les études de premier cycle. Bien que les diplômes de cycles supérieurs soient pris en compte, les candidats devraient savoir que la moyenne pondérée cumulative au premier cycle est la principale considération pour mesurer le rendement scolaire. À titre d’indication d’une moyenne pondérée cumulative compétitive, voici la moyenne des moyennes pondérées cumulatives des étudiants admis en médecine dentaire au cours des trois dernières années : 2014: 3.81; 2013: 3.78; 2012 : 3.71.

L’évaluation du rendement scolaire d’un candidat arrivant du Cegep est basée sur la cote R globale (cote de rendement au collégial). À titre d’indication d’une cote de rendement compétitive, voici la moyenne des cotes de rendement au collégial des étudiants admis au cours préparatoire au cours des trois dernières années : 2014: 34.57; 2013: 34.38; 2012 : 34.74.

L’évaluation initiale des qualités personnelles et des réalisations se fait à partir de l'étude de l'énoncé personel et du curriculum vitae soumis par chaque postulant. L'énoncé personel doit donner au comité des admissions une idée claire du candidat et des caractéristiques et expériences personnelles qui font de lui une personne particulièrement indiquée pour faire des études de médecine dentaire à l'Université McGill.

L’évaluation de l'énoncé personnel et du curriculum vitae forme la base de la décision qui déterminera si un candidat remplit les critères de rendement scolaire voulus pour être convoqué à une entrevue. Les dossiers des candidats qui ne sont pas convoqués à une entrevue ne font pas l’objet d’un examen plus poussé.

Les entrevues ont lieu sur place et sont de type mini entrevues multiples (MEM). Ces mini entrevues consistent en un circuit de plusieurs stations qui peuvent être de type ‘jeu de rôle’ ou ‘discussion’. Vous pouvez consulter le site web du Service de planification de carrière de l’Université McGill (disponible en anglais seulement) pour de plus amples informations sur les MEM. La sélection finale des candidats au programme DMD s’effectue en fonction des résultats obtenus lors des MEM (80%) et du cGPA (20%). En ce qui a trait aux candidats au programme DENT-P, le sélection finale s'effectue en fonction des résultats obtenus lors de MEM à 100%.

NOTE IMPORTANTE ► La session d’entrevue est d’une durée d’une demi-journée et ne peut pas être déplacée. Les candidats invités en entrevue devront s’assurer d’être disponibles aux dates prévues. Pour obtenir les dates prévues des MEM, veuillez consulter cette section de notre site sous l'onglet 'Dates limites'. Il incombe aux candidats de s’assurer d’être disponibles pour les entrevues et d’organiser leur déplacement. Aucun accommodement ou session d’entrevue additionnelle ne sera possible pour les candidats qui ne pourraient pas être présents. Ainsi, si un candidat ne se présente pas à son entrevue (raison justifiée ou pas), son dossier d’admission sera exclu du processus d’admission.

Une fois les entrevues terminées, les places dans la classe d’entrée sont offertes aux candidats dont les scores MEM regroupés sont les plus compétitifs.

Les décisions décrites ci-dessus sont définitives; une fois prises, elles ne sont pas sujettes à un appel. Nous n'offrons aucun feedback aux candidats concernant leur performance en entrevue et encouragons ceux-ci à ne pas transmettre de mots de remerciement.


Les candidats faisant une demande d’admission au programme de quatre ans seront avisés dans les plus brefs délais suivant le 31 mars s’ils ont été acceptés, placés sur une liste d’attente ou rejetés. L’acceptation est conditionnelle à l’obtention d’un baccalauréat. Les décisions relatives au programme Dent-P seront envoyées à la fin avril. 

Les candidats retenus doivent répondre dans les deux semaines suivant l’offre d’une place dans la classe d’entrée. La liste d'attente reste active le plus longtemps possible, parfois jusqu'au début des classes. Veuillez noter que nous ne révélons pas la place des candidats qui sont sur la liste d'attente.

Dans le cas des étudiants admis au programme de quatre ans, l’avis d’acceptation doit être accompagné d’un dépôt de 500 $, qui sera appliqué aux frais de scolarité. Un montant équivalant à cinquante pour cent (50 %) du dépôt est remboursable jusqu’au 15 juin pour les résidants du Québec ou hors Québec qui font une demande d’admission au programme de D.M.D.

Dans le cas des étudiants acceptés dans le programme Dent-P, l’avis d’acceptation de l’offre doit être accompagné d’un dépôt de 400 $, qui sera appliqué aux frais de scolarité. Un montant équivalant à cinquante pour cent (50 %) du dépôt est remboursable jusqu’au 15 juillet.

Documents justificatifs

NOTE AUX CANDIDATS: LES LETTRES DE RÉFÉRENCE NE SONT PAS REQUISES POUR LE CYCLE D'ADMISSION 2014-2015


Les postulants doivent téléverser leurs documents justificatifs directement sur leur profil Minerva (sous l'onglet 'Postulant'). Nous vous demandons de ne PAS poster ou télécopier les documents que vous avez déjà téléversés dans votre demande, car cela aura pour effet d'en ralentir l'étude.

Les relevés de notes officiels peuvent être envoyés à l'adresse suivante (lorsque requis):

Université McGill
Faculté de médecine dentaire
Service des admissions

2001 avenue McGill College, bureau 500
Montréal (Québec) H3A 1G1

Les diplômés internationaux en médecine dentaire soumettant une demande à notre programme d'obtention de diplôme ainsi que les étudiants en médecine dentaire désirant transférer doivent se référer à cette section de notre site web.


  1. Relevés de notes

    (Dossiers scolaires de toutes les institutions post-secondaires fréquentées)

    Les candidats doivent téléverser des copies non officielles de leur relevés de notes à leur compte Minerva. Ces relevés seront utilisés pour l'étude préliminaire de votre demande. Les étudiants qui reçoivent une offre d’admission devront prendre les dispositions nécessaires auprès de leur collège et/ou université pour faire envoyer leurs relevés de notes officiels à McGill. Veuillez noter que les copies non officielles des relevés de notes doivent comporter les informations suivantes : nom de l'institution, nom et type du programme, nom de l'étudiant(e), notes et crédits ainsi que les semestres.

    Important: L'Université McGill se réserve le droit d'exiger des relevés de notes officiels à n'importe quelle étape du processus d'admission et a le droit de refuser une offre d'admission si la validité de certain documents est en doute. Les relevés de notes officiels envoyés à McGill deviennent la propriété de l'Université McGill et ne seront pas retournés ni acheminés à d'autres institutions.

    Les étudiants de Cégep du Québec et les anciens étudiants et étudiants actuels de McGill ne sont pas tenus d'envoyer leur relevés de notes officiels à McGill par la poste, puisque le service des admissions de McGill reçoit ces derniers directement.

  2. Fichier des antécédents scolaires (non-requis pour les candidats au programme DENT-P)

    Veuillez télécharger le fichier (classeur Excel) ci-dessous et remplissez-le en utilisant vos relevés de notes (antécédents scolaires). Une guide est également disponible ci-dessous pour vous aider à remplir ce classeur. Assurez-vous de bien lire les consignes contenues dans le guide pour éviter les problèmes. Vous pouvez également vous référer à notre section FAQ pour des réponses à certaines questions. Veuillez noter que les fichiers seront vérifiés à l’interne pour s’assurer de l’exactitude de la MPC. Ce document ne peut pas être téléversé sur votre profil Minerva et doit être envoyé par courriel à undergrad [dot] dentistry [at] mcgill [dot] ca

    FICHIER EXCEL ► academic_workbook_v2.3_dentistry.xlsx (version Excel) academic_workbook_v2.3_dentistry_ods.xlsx (version Open Office)

    GUIDE ► ddsr_workbook_user_guide_fr_v3.pdf

    Ce guide vous indique la façon de convertir vos notes sur l'échelle de McGill. Si votre institution utilise un différent système de note, veuillez consulter les ressources suivantes (en anglais seulement) :

    *Exceptions (OMSAS) Si vous utilisez le système de conversion OMSAS®, les exceptions suivantes s'appliquent :

    • Lorsque la valeur OMSAS indiquée est 3.90 ou 3.80, veuillez indiquer 4.0 pour la moyenne de McGill
    • Lorsque la valeur OMSAS indiquée est 1.70, veuillez indiquer 2.0 pour la moyenne de McGill

  3. Énoncé personnel

    L'énoncé personnel permet au comité des admissions de procéder à une première évaluation de vos qualités personnelles et de vos réalisations. Cet énoncé devrait aider le comité à dresser un portrait global de vous, à titre de postulant, ainsi que de pouvoir identifier les caractéristiques personnelles et l'expérience qui feraient de vous un candidat apte à l'étude de la médecine dentaire à l'Université McGill.

    L'énoncé personnel est un outil permettant au comité des admissions d'évaluer l'intérêt à l'éducation en médecine dentaire des candidats ainsi que de sa pertinence. Les candidats sont invités à faire part de tout renseignement personnel qui puisse aider le comité dans cette tâche.

    L'énoncé personnel peut être rédigé en anglais ou en français. Il est important de ne pas dépasser les espaces alloués ainsi que de ne pas modifier la taille de la police.

    FORMULAIRE ► dentistry_personal_statement_vf_july2014.docx

    Veuillez noter que vous devrez convertir votre document en format standard PDF avant de le téléverser sur votre compte Minerva (sous le menu 'Postulant').

  4. Curriculum vitae

    Tous les candidats doivent utiliser le formulaire ci-dessous et ne pas modifier la mise en forme du document, incluant la police et la taille des caractères. La section 1 ne doit pas dépasser deux pages. Vous aurez donc à bien choisir le contenu de votre cv. La section 2 ne doit pas dépasser une page. Veuillez noter que notre Service des admissions n’est pas en mesure d’offrir de soutien technique concernant ce document.

    FORMULAIRE ► mcgill_dentistry_cv_fr_2015.docx

    INSTRUCTIONS ► cv_instructions_fr.pdf

  5. Compétence en anglais

    Afin de savoir si vous devrez démontrer votre compétence en anglais pour être admis dans notre programme, veuillez visiter cette section de notre site web. Les résultats de l’épreuve d’anglais devront être envoyés directement pas l’établissement ou le jury d’examen à notre Service des admissions. Une preuve de maîtrise de l’anglais qui serait téléversée par le candidat ne serait pas acceptée.

Les documents envoyés à l'Université McGill à l'appui d'une demande d'admission, notamment les relevés de notes, diplômes et résultats de tests (sur papier ou en format électronique), deviennent la propriété de l'Université McGill et ne seront pas retournés au candidat ou acheminés à un autre établissement.

Demande d'admission en ligne


Nous acceptons présentement les demandes d'admission à nos programmes DMD et DENT-P ainsi qu'à notre programme d'obtention de diplôme et de transfert.

Notes importantes avant de commencer la demande d'admission en ligne :

  1. Notre programme de premier cycle de quatre ans en médecine dentaire est accessible sous la rubrique ‘Premier Cycle/Professionnel’;
  2. Lorsque l'on vous demande votre niveau de scolarité, vous devez choisir le niveau d'éducation que vous avez ou aurez complété avant de débuter le programme choisi. Par exemple, si vous êtes actuellement dans la dernière année de votre programme de premier cycle, vous devez choisir 'Degré baccalauréat' puisque c'est le niveau exigé pour être admis dans notre programme.

Les frais d'admissions sont de 102,20$ (non-remboursables) payables par carte de crédit au moment où la demande est soumise sur le web.

Demande d'admission en ligne

Documents justificatifs

En plus de la demande d'admission en ligne, vous devez également soumettre les documents suivants :

  1. Relevés de notes (les étudiants de Cégep doivent s'assurer de fournir leur code permanent)
  2. Fichier des antécédents scolaires (non-requis pour les candidats au programme DENT-P)
  3. Énoncé personnel
  4. Curriculum vitae

Pour de plus amples informations sur les documents justificatifs à remettre, veuillez consulter la section "Documents justificatifs". Un accusé de réception de votre demande d'admission vous sera envoyé par courriel 24 à 48 heures après soumission et vous y trouverez votre numéro d'identification de McGill.

Les postulants doivent TÉLÉVERSER les documents à l'appui de leur demande dans Minerva. Il est recommandé de lire les instructions avant d'utliser cette nouvelle fonction. 

Nous vous demandons de ne PAS poster ou télécopier des documents que vous avez déjà téléversés dans votre demande, car cela aura pour effet d'en ralentir l'étude.

Guide éclair - Demande d'admission en ligne

Suivi de la demande d'admission

Vous devez téléverser vos documents justificatifs directement sur votre profil Minerva. Vous pouvez télécharger votre énoncé personnel, votre curriculum vitae et vos relevés de notes non officiels. undergrad [dot] dentistry [at] mcgill [dot] ca ()

Un accusé de réception de votre demande d’admission vous sera envoyé par courriel (ou par la poste si vous n’avez pas indiqué d'adresse électronique) une fois que vous soumettrez votre demande en ligne (incluant le paiement). Vous y trouverez votre identificateur d'utilisateur de McGill ainsi qu’un mot de passe qui vous permettront d’accéder au site Web Minerva.

En accédant à ce site, vous pourrez suivre l’évolution de votre demande et, à mesure que les documents justificatifs sont reçus, savoir si vous devez en fournir d’autres. Vous êtes responsable de voir à ce que tous les documents exigés soient reçus à temps. Assurez-vous ainsi de vérifier régulièrement le statut de votre demande.

Le menu du Candidat dans Minerva

Le menu du Candidat dans Minerva offre plusieurs options qui vous faciliteront la tâche durant le processus de demande d'admission. Il suffit de suivre la procédure ci-dessous pour accéder à vos options de candidat.

  1. Connectez-vous à Minerva en utilisant votre numéro d'identification de McGill et votre PIN.
  2. Cliquez sur Menu du candidat.
  3. Cliquez sur l'une des options qui vous sont offertes (selon votre statut actuel) :
    • Demande d'admission
    • Consulter l'état de la demande d'admission et de la documentation (visualiser la documentation requise et télécharger les documents si vous êtes admissible; consulter les décisions d'admission).
    • Consulter les renseignements sur l'aide financière et les bourses (concerne les candidats à qui une bourse de base ou majeure a été offerte).
    • Consulter l'état de votre demande d'admission aux résidences

Veuillez prendre note que durant les périodes de pointe, il peut s’écouler un certain temps entre la réception d’un document et le moment de la saisie de l’information dans notre système. La date de réception des documents indiquée sur votre profil Minerva est la date où ceux-ci ont été traités, non pas reçus.

Les candidats faisant une demande d’admission au programme de quatre ans seront avisés dans les plus brefs délais suivant le 31 mars s’ils ont été acceptés, placés sur une liste d’attente ou rejetés. L’acceptation est conditionnelle à l’obtention d’un baccalauréat. Les décisions relatives au programme Dent-P seront envoyées à la fin avril.

Nous acceptons présentement les demandes d'admission pour nos programmes de premier cycle (DMD et DENT-P). 

Pret a transmettre votre demande