Quick Links

Diplômés internationaux en médecine dentaire et tranferts

Information générale

Il y a une possibilité de 3 à 5 places pour janvier 2015

Le nombre de places disponibles dans notre programme d’obtention de diplôme pour les diplômés internationaux en médecine dentaire et les étudiants en médecine dentaire désirant transférer varie annuellement selon la disponibilité des places et les besoins du programme. La date limite pour soumettre une demande est le 1er octobre de chaque année. Veuillez par contre noter que vous ne pouvez soumettre une demande qu’à partir du 1er septembre. Les frais d'admissions sont de 102,20 $ (non-remboursables) payables par carte de crédit Les candidats acceptés dans notre programme devront être disponibles pour débuter les cours le 4 décembre 2014.

Les candidats retenus seront placés dans la seconde moitié de la classe de 2e année de notre programme de premier cycle de 4 ans (D.M.D). Les diplômés internationaux en médecine dentaire et les étudiants éligibles pour un transfert se joindront aux étudiants déjà acceptés dans notre programme de premier cycle de 4 ans (D.M.D) et auront à compléter 2 ½ ans. Une fois le programme complété, ces candidats recevront un doctorat en médecine dentaire (D.M.D.) de l’Université McGill.

L’évaluation préliminaire pour tous les candidats est basée sur l’évaluation du dossier académique ainsi que sur l’examen des qualifications non-académiques (cv/énoncé personnel).

L’évaluation du dossier académique des candidats au programme de transfert se fait à partir de la moyenne pondérée de diplomation (MPD) des études en médecine dentaire et est comparée avec celle des candidats dans la même catégorie.

L’évaluation du dossier académique des candidats du programme d’obtention de diplôme se fait à partir du résultat de l’évaluation des connaissances fondamentales du Bureau national d’examen dentaire du Canada. L’évaluation préliminaire déterminera quels candidats seront convoqués en entrevue pour chaque catégorie.

Les entrevues ont lieu sur place et sont de type mini entrevues multiples (MEM). Ces mini entrevues consistent en un circuit de plusieurs stations qui peuvent être de type ‘jeu de rôle’ ou ‘discussion’. Vous pouvez consulter le site web du Service de planification de carrière de l’Université McGill (disponible en anglais seulement) pour de plus amples informations sur les MEM. La sélection finale s’effectue en fonction des résultats obtenus lors des MEM (100%).

NOTE IMPORTANTE ► La session d’entrevue est d’une durée d’une demi-journée et ne peut pas être déplacée. Les candidats invités en entrevue devront s’assurer d’être disponibles aux dates prévues. La session MEM pour l’entrée dans notre programme en janvier 2015 aura lieu vendredi le 24 octobre 2014. Il incombe aux candidats de s’assurer d’être disponibles pour les entrevues et d’organiser leur déplacement. Aucun accommodement ou session d’entrevue additionnelle ne sera possible pour les candidats qui ne pourraient pas être présents. Ainsi, si un candidat ne se présente pas à son entrevue (raison justifiée ou pas), son dossier d’admission sera exclu du processus d’admission.

Tous les candidats au programme d’obtention de diplôme et de transfert doivent compléter le programme d’immunisation avant de pouvoir être autorisés à traiter des patients.

Les candidats au programme d’obtention de diplôme et de transfert devront se procurer une trousse complète d’instruments de McGill avant de commencer le programme de premier cycle en médecine dentaire (D.M.D.). Pour de plus amples informations sur les droits de scolarité et d’instruments, veuillez visiter cette section de notre site web.

Exigences

Étudiants en médecine dentaire - Transferts

Les étudiants présentement inscrits en médecine dentaire dans une université canadienne, américaine, australienne, néo-zélandaise ou irlandaise pourraient être éligibles à l'admission en deuxième année du programme de premier cycle en médecine dentaire (D.M.D.)

Conditions d’admission

  • Le candidat doit avoir complété au moins 2 années d'un programme de 4 ans (D.M.D./D.D.S.) ou 3 années d'un programme de 5 ans au moment du dépôt de la demande;
  • Le candidat doit fournir un relevé de notes officiel indiquant les cours notés par une lettre ou un nombre pour les premières 2 ou 3 années (selon la durée du programme) de cours en médecine dentaire;
  • Le candidat doit être classé parmi les meilleurs de son programme actuel;

Veuillez noter que ce programme fait l'objet d'une révision et pourrait ne pas être offert l'an prochain.

Diplômés internationaux en médecine dentaire

Les diplômés des programmes dentaires non-agréés qui sont résidents reconnus du Québec peuvent soumettre leur candidature à notre programme d’obtention de diplôme et être éligibles à l’admission en deuxième année du programme de premier cycle en médecine dentaire (D.M.D.).

Conditions d’admission

  • Doit être un résident reconnu du Québec
  • Doit avoir réussi l'Évaluation des connaissances fondamentales du BNED (un score minimum de 75 est requis - à titre indicatif, le score moyen des candidats interviewés pour janvier 2014 était de 82). Veuillez noter que nous accepterons les demandes d’admission des candidats ayant complété l’évaluation des connaissances fondamentales trois ans avant la date limite de ce cycle d’admission.
  • Doit fournir une preuve de la compétence en anglais si la langue principale d'enseignement n'étant pas l'anglais (la note minimale acceptable pour le TOEFL est 90 et 6.5 pour le IELTS). Les résultats officiels doivent être envoyés directement par l’établissement ou le jury d’examen (code d’institution 0935).

Veuillez noter qu'il est maintenant possible pour les diplômés internationaux en médecine dentaire de soumettre une demande à notre programme de premier cycle de 4 ans (D.M.D.) pour débuter en première année. Les diplômés internationaux en médecine dentaire qui sont admis à notre programme de premier cycle de 4 ans en première année ne pourront pas demander de recevoir d’équivalence de cours ou être exemptés de compléter les fondements de la médecine et de la médecine dentaire.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter cette section de notre site concernant les dates limites d'admission, les documents justificatifs à fournir, etc. Les candidats intéressés à soumettre une demande à notre programme de 4 ans doivent avoir complété les prérequis en science au cours des huit (8) dernières années, sinon ces cours devront être répétés. Pour de plus amples informations sur nos prérequis, veuillez visiter cette section de notre site web.

Les diplômés des programmes non-agréés désirant obtenir un permis de pratique au Canada doivent compléter avec succès un programme de qualification ou d’obtention de diplôme ou le processus d’équivalence du BNED avant d’être éligible aux examens écrit et ECOS du BNED.

Les diplômés des programmes non-agréés désirant obtenir un permis de pratique au Québec doivent s’informer auprès de l’Ordre des dentistes du Québec.

Soumettre votre demande

Le cycle d’admission débute le 1er septembre de chaque année. La demande d’admission en ligne doit être soumise au plus tard le 1er octobre à 21h00 (heure locale de Montréal). Tous les documents justificatifs doivent être reçus au Service des admissions ou téléversés sur votre compte Minerva au plus tard le 2 octobre. Les frais d'admissions sont de 102,20 $ CAD (non-remboursables) payables par carte de crédit au moment où la demande est soumise sur le web.

Si vous êtes nouveau à l’Université McGill, vous devez créer un compte en utilisant le système de demande en ligne de l’Université McGill pour soumettre votre demande d’admission. Si vous avez déjà un compte Minerva, veuillez tout simplement vous connecter au système Minerva et utiliser le menu ‘Postulant’ pour remplir et soumettre votre demande. Assurez-vous que vos coordonnées sont bien à jour avant de compléter votre demande d’admission.

Un accusé de réception de votre demande d’admission vous sera envoyé par courriel une fois que vous soumettrez votre demande en ligne (incluant le paiement). Vous y trouverez votre numéro d’identification de McGill ainsi qu’un mot de passe vous permettant d’accéder à votre compte Minerva.

Veuillez noter les points suivants:

► Lorsque vous remplissez votre demande en ligne, à la question À quel niveau ou secteur de McGill demandez-vous votre admission et pour quel trimestre?, vous devez choisir 'Premier cycle/Professionnel' pour le type de demande et automne 2015 pour le semestre - même si votre entrée dans notre programme se ferait à l'hiver 2015 par le biais de notre programme d’obtention de diplôme ou de transfert. Veuillez noter que les cours débuteront au début du mois de décembre.

► Vous pouvez vérifier le statut de votre demande en accédant à votre profil Minerva à l'aide de votre numéro d'identification de McGill. Nous recommandons fortement de vérifier votre liste de contrôle sur une base régulière (ex. une fois par semaine) puisque des documents supplémentaires pourraient être requis pour l'étude de votre dossier.

► Les candidats qui désirent que leur candidature soit considérée pour le programme d’obtention de diplôme (avec équivalence) ainsi que pour l’entrée en première année de notre programme de premier cycle en médecine dentaire (DMD) devront soumettre deux demandes d'admission. La demande au programme d'obtention de diplôme doit indiquer que vous désirez être considéré pour une reconnaissance d'équivalence. Une question à ce sujet est inclue dans la demande d'admission en ligne.

Documents justificatifs

  1. Dossiers scolaires de toutes les institutions post-secondaires fréquentées

    Une copie officielle de vos relevés de notes devra être envoyée directement par vos institutions scolaires à l’adresse ci-dessous. Les candidats qui soumettent une demande à notre programme d’obtention de diplôme (diplômés de programmes dentaires non-agréés) peuvent soumettent en personne une copie originale ou certifiée de leurs relevés de notes. Si vos relevés de notes sont dans une autre langue que l'anglais ou le français, vous devrez également soumettre une traduction certifiée.

    Les relevés de notes officiels peuvent être envoyés à l'adresse suivante:

    Université McGill
    Faculté de médecine dentaire
    Service des admissions

    2001 avenue McGill College, bureau 500
    Montréal (Québec) H3A 1G1

  2. Énoncé personnel

    L'énoncé personnel est un outil permettant au comité des admissions d'évaluer l'intérêt à l'éducation en médecine dentaire des candidats ainsi que de sa pertinence. Les candidats sont invités à faire part de tout renseignement personnel qui puisse aider le comité dans cette tâche.

    L'énoncé personnel peut être rédigé en anglais ou en français. Il est important de ne pas dépasser les espaces alloués ainsi que de ne pas modifier la taille de la police.

    FORMULAIRE ► dentistry_personal_statement_vf_july2014.docx

  3. Curriculum Vitae

    Tous les candidats doivent utiliser le formulaire ci-dessous et ne pas modifier la mise en forme du document, incluant la police et la taille des caractères. La section 1 ne doit pas dépasser deux pages. Vous aurez donc à bien choisir le contenu de votre cv. La section 2 ne doit pas dépasser une page. Veuillez noter que notre Service des admissions n’est pas en mesure d’offrir de soutien technique concernant ce document.

    FORMULAIRE ► mcgill_dentistry_cv_fr_2015.docx

    INSTRUCTIONS ► cv_instructions_fr.pdf

  4. Preuve de compétence en anglais

    Afin de savoir si vous devrez démontrer votre compétence en anglais pour être admis dans notre programme, veuillez visiter cette section de notre site web. Les résultats de l’épreuve d’anglais devront être envoyés directement pas l’établissement ou le jury d’examen à notre Service des admissions. Une preuve de maîtrise de l’anglais qui serait téléversée par le candidat sur son profil Minerva ne serait pas acceptée.

Les documents envoyés à l'Université McGill à l'appui d'une demande d'admission, notamment les relevés de notes, diplômes et résultats de tests (sur papier ou en format électronique), deviennent la propriété de l'Université McGill et ne seront pas retournés au candidat ou acheminés à un autre établissement.

Suivi de la demande

État de la demande d’admission

En vous connectant à votre compte Minerva, vous serez en mesure de suivre l’état de votre demande d’admission ainsi que de téléverser certains de vos documents justificatifs (à l’exception de vos relevés de notes qui doivent être officielles). Vous serez en mesure de vérifier si des documents sont manquants. Il est à noter que vous êtes responsable de voir à ce que votre demande d’admission soit complète et de faire les arrangements requis pour que tous les documents soient reçus à la date limite.

Vérifiez où en est votre demande et acceptez l'offre d'admission de McGill

  • Connectez-vous à Minerva en entrant l’ID et le NIP officiel de McGill indiqués sur l’accusé de réception envoyé par courriel et par courrier habituel.
  • Cliquez sur Menu du candidat.
  • Pour connaître l’état de votre demande, choisissez le lien indiqué sous Trimestre sur le formulaire Sommaire de la demande. Le système confirme la réception des documents annexés, la décision relative à l’admission et à une bourse d’études ainsi que votre statut de résident (s’il y a lieu).
  • Pour accepter ou refuser l'offre de McGill, cliquez sur le lien Accepter sur le formulaire Sommaire de la demande.
  • Sortez du système.

Pour accélérer le processus de traitement des demandes, assurez-vous d’inclure votre numéro d’identification de McGill dans vos communications avec notre Service des admissions. Veuillez prendre note que durant les périodes de pointe, il peut s’écouler un certain temps entre la réception d’un document et le moment de la saisie de l’information dans notre système. La date de réception des documents indiquée sur votre profil Minerva est la date où ceux-ci ont été traités, non pas reçus.

Accepter une offre d’admission

Les premières offres d’admission devraient sortir vers la fin du mois d’octobre, début du mois de novembre. Les candidats ayant obtenu une offre d’admission auront un délai d’une semaine pour l’accepter ou la refuser. L’acceptation d’une offre devra être accompagnée d’un dépôt de 500$ CAD qui sera imputé aux droits de scolarité.

Un candidat pourrait être placé sur une liste d’attente si sa demande est considérée admissible, mais qu’aucune place ne soit disponible à ce moment précis du processus. Le Service des admissions ne révèle pas le rang des candidats placés sur la liste d'attente et se réserve le droit de retirer une offre d'admission si un candidat ne fournit pas une réponse dans le délai indiqué.  Les candidats placés sur la liste d'attente doivent s’assurer d’être accessibles en tout temps (téléphone ou courriel) et de maintenir leurs coordonnés à jour sur Minerva.

Nous n'acceptons plus les demandes d'admission pour l'automne 2014. L'admission pour l'automne 2015 débutera le 1er septembre prochain. 

Pret a transmettre votre demande