Exigences

Catégorie de postulant

Date limite

Exigences universitaires 

Documentation

TAED & CAsper

Vaccination & RCR/DEA

Exigences scientifiques de base

 

 

 

 

Résident du Québec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1er novembre

 

 

 

 

Baccalauréat universitaire de 120 crédits (4 ans) ou de 90 crédits avec DEC Le diplôme universitaire devra avoir été complété à temps plein.

 

 

 

 

- Relevés de notes

- Fichier des antécédents académiques

- Résultats de l'examen CASPer

- CV

- Liste de vérificateurs

- Preuve de résidence et/ou de citoyenneté

- Preuve de compétence en anglais (le cas échéant)

 

Les candidats soumettant une demande à notre programme D.M.D. doivent compléter l'examen CASPer avant la date limite du dépôt d'une demande d'admission. Compléter CASPer est obligatoire pour maintenir l'admissibilité au programme.

 

Le test d’aptitude aux études dentaires (TAED) n'est pas requis pour l'admission à l'automne 2024.

 

 

 

 

Tous les candidats doivent compléter le programme de vaccination obligatoire avant l’admission ainsi qu'être certifiés en réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C ou C+ et formés sur l'utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA).

 

 

 

 

 

- 2 cours d'introduction à la biologie

- 2 cours de chimie générale

- 1 cours de chimie organique

- 2 cours d'introduction à la physique (1 cours de calcul peut compter pour un cours de physique)

 

 

Résident du Canada

 

Baccalauréat universitaire de 120 crédits (4 ans) complété à temps plein.

 

 

International

Diplôme de premier cycle universitaire (Baccalauréat)

  • Une charge complète de cours (15 crédits par exemple) est très fortement recommandée pendant les sessions régulières. Les sessions d’été ou autres intérimaires sont acceptables, mais elles ne devraient pas remplacer les sessions régulières. Le diplôme de premier cycle doit avoir été complété à temps plein (tel qu'établi par votre institution). Un minimum de 60 crédits doivent avoir été complétés lors du dépôt de la demande d'admission si vous avez été admis à l'université après avoir complété un DEC.

  • Un postulant qui a réduit sa charge de cours durant un ou deux semestres et qui a perdu le statut d'étudiant à temps plein devra fournir une lettre explicative ainsi que les documents justificatifs (si requis). Il est important d'indiquer que des circonstances atténuantes doivent être prises en considération sur le formulaire de demande d'admission. Le Service des admissions étudiera le dossier pour déterminer votre éligibilité. Ceci ne s'applique pas si vous étiez à temps partiel seulement durant votre dernier semestre.

  • Le baccalauréat de premier cycle doit être complété avant le 31 juillet de l’année d’entrée en médecine dentaire.

  • Un cours par trimestre (3 credits) peut être noté en vertu de l'option satisfaisant/non satisfaisant (S/U) pour un maximum de 10% du total des crédits de l'étudiant. Ceci ne s'applique pas aux préalables en sciences (à l'exception de la session d'hiver 2020 en lien avec la pandémie). 

  • Les relevés de notes avec un système sans note (satisfaisant/non satisfaisant) ou avec rapport narratif ne sont pas acceptés.

Deuxième baccalauréat ou baccalauréat alternatif

  • Après avoir complété un premier diplôme de premier cycle universitaire, un postulant pourrait être évalué sur la base d'une deuxième diplôme de premier cycle si celui-ci démontre une meilleure performance académique. Un minimum de 45 nouveaux crédits notés, consécutifs et terminés à temps plein doivent être obtenus avant le 1er novembre; date limite de dépôt des demandes.  Les 15 crédits (ou plus) manquants pour l'obtention du diplôme doivent être complétés avant le 31 juillet de l’année d’entrée en médecine dentaire. Veuillez noter que les candidats ayant soumis une demande pour l'automne 2022 ne sont pas tenus de compléter le deuxième diplôme.

  • Le Service des admissions ne considère pas les diplômes sans système de notation ou de classement, et les relevés de notes narratifs ne sont pas acceptés.

COVID-19 - Accommodements

  • Accommodements en lien avec la pandémie : la session d'hiver 2020 est exclu de l'évaluation des résultats académiques (moyenne pondérée cumulative) pour tous les postulants. Par contre, les crédits pour les cours complétés avec succès contribueront au total de crédits pour le diplôme (selon les indications sur le relevé de notes), et les crédits pour les cours de la session d’hiver 2020 ne seront pas considérés dans l'évaluation de l'admissibilité du statut à temps plein. L’impact des modifications sur le nombre de crédits consécutifs requis se trouve ici :

 

DIPLÔME QUI N'EST PAS AFFECTÉ PAR LA PANDÉMIE D'HIVER 2020

DIPLÔME AFFECTÉ PAR LA PANDÉMIE DU SEMESTRE D'HIVER 2020

Diplôme de 1er cycle

Un minimum de 60 crédits consécutifs avec notes alphanumériques au moment de la demande d’admission Un minimum de 45 crédits consécutifs avec notes alphanumériques doit apparaître sur le relevé de notes. En temps normal, vous auriez eu au moins 60 crédits, mais la session d’hiver 2020 était notée en mode succès/échec, ou vous avez dû vous désister de certains cours.

Deuxième baccalauréat ou baccalauréat alternatif

Un minimum de 45 crédits consécutifs avec notes alphanumériques au moment de la demande d’admission Un minimum de 30 crédits consécutifs avec notes alphanumériques doit apparaître sur le relevé de notes. En temps normal, vous auriez eu au moins 45 crédits consécutifs, mais pour la session d’hiver 2020 était notée en mode succès/échec, ou vous aez dû vous désister de certain cours.
  • Le diplôme de 1er cycle utilisé dans l'évaluation de votre demande d'admission doit être complété au 31 juillet de l’année d’admission au programme en médecine dentaire. Ceci ne s'applique qu'à votre premier diplôme ou si vous complétez des études professionnelles.
  • Seuls les crédits de la session d’hiver seront exclus; tous les autres crédits qui contribuent aux diplômes seront évalués.
  • Les diplômes d’institutions ou de programmes où la notation succès/échec est le mode normal de notation pour la majorité des cours, sans que cela soit relié à la pandémie, demeurent inadmissibles.

Les candidats sont invités à soumettre une demande pour des circonstances atténuantes pour les raisons suivantes. L’admissibilité de chaque situation sera évaluée de manière individuelle. La décision finale est à la discrétion du Service des admissions.

  1. En raison de la pandémie, le diplôme de 1er cycle compte moins de 45 crédits consécutifs (ou le deuxième baccalauréat compte moins de 30 crédits consécutifs) avec notes alphanumériques – par exemple, si le programme comptait d’autres cours sans notes alphanumériques avant la session d’hiver 2020, comme des stages pratiques, un internat, des stages coops, etc.
  2. L’établissement d’où provient votre diplôme de 1er cycle a décidé de maintenir l’évaluation de type succès/échec comme seule option de notation après la session d’hiver 2020 en raison de la pandémie, ce qui a un impact sur le nombre de crédits avec notes alphanumériques que vous pouvez obtenir pour répondre aux exigences d’admission.

Exigences scientifiques de base

IMPORTANT : Prenez note que la politique sur les cours préalables en sciences a récemment été révisée.

À partir de l'admission pour l’automne 2021, tous les préalables en sciences doivent rencontrer un seuil minimum requis, la moyenne pondérée cumulative des préalables en sciences n’est pas utilisée dans le processus de sélection, et jusqu'à trois (3) cours peuvent être en voie d'être complétés lors du dépôt de la demande. Les préalables complétés durant les études de premier cycle (baccalauréat) contribueront au calcul de votre moyenne pondérée de diplomation. Les notes de vos préalables en science compteront pour 20% du classement final après l’entrevue. Pour de plus amples informations, veuillez visiter cette section de notre site.

Les postulants qui soumettent une demande pour le programme D.M.D. et qui ont complété leurs cours préalables en sciences il y a plus de 8 ans peuvent réviser les concepts de base par eux-mêmes avant de débuter dans le programme et ne sont pas tenus de répéter les préalables qui sont expirés. Veuillez consulter ce document (en anglais seulement) : Icône PDF Concepts de base - Médecine dentaire ou ce site pour de plus amples informations.

 

Biologie

Chimie

Physique

- Un minimum de six (6) crédits de cours d’introduction à la biologie avec laboratoire

 

- Un minimum de six (6) crédits de cours de chimie (ou physique) générale avec laboratoire

 

- Un minimum de trois (3) crédits de cours de chimie organique avec laboratoire

 

- Un minimum de six (6) crédits de cours d’introduction à la physique avec laboratoire (3 crédits en calcul peuvent compter pour la moitié des crédits nécessaires en physique)

 

 

  • Essentiellement, les cours de biologie, chimie et physique doivent être des cours de base (première année, niveau 100). Ce sont typiquement les cours sans préalable, qui sont souvent eux-mêmes préalables aux cours de deuxième année (niveau 200). Le cours de chimie organique doit être le cours de base pour cette matière.
  • Si vous utilisez un cours de calcul pour satisfaire la moitié de l'exigence des préalables en physique, vous n'avez qu'à inscrire ce cours dans le fichier des antécédents académiques sous la rubrique 'Introductory Basic Sciences'. Il n'est pas nécessaire de faire une demande de substitution.
  • À l'exception des cours complétés durant le semestre de l'hiver 2020, nous n'acceptons pas les mentions « Succès/Échec » (Satisfaisant/Insatisfaisant) ou autre système de ce genre pour les préalables en sciences. Des notes alphanumériques sont exigées.
  • Les cours de niveau universitaire (premier cycle) et du cégep/collège sont acceptés, de même que les cours des systèmes suivants : « Advanced Levels » (Royaume-Uni), Baccalauréat International (niveau supérieur), baccalauréat français (année terminale), Série S, examens AP (CollegeBoard, Inc.).
  • Les cours à distance ou par correspondance seront évalués par le Service des admissions, mais ils doivent être équivalents aux cours offerts en personne. Notez que cette option pourrait ne pas satisfaire aux critères pour les laboratoires.
  • Au moins 4 des 7 cours de sciences de base (incluant les laboratoires) doivent avoir été complétés (avec notes officielles) lors du dépôt de la demande d’admission (date limite : 1er novembre). Les notes pour les trois (3) autres cours préalables en sciences devront être soumises au 31 mai au plus tard. Assurez-vous d'identifier ces cours dans les sections 4 et 6 du fichier des antécédents scolaires. Les offres d’admission sont conditionnelles à la réussite de tous les préalables en sciences et l’atteinte du seuil minimal requis (voir ci-dessous)
  • Un même cours ne peut pas servir dans plus d’une catégorie.
  • Les laboratoires ou travaux pratiques sont obligatoires. Les sigles de cours de certaines universités incluent les laboratoires, mais dans d’autres cas vous devrez suivre un cours de laboratoire séparément afin de satisfaire aux critères.
  • Tous les préalables en science doivent être réussis, et la note doit être égale ou supérieure à la note acceptée par McGill pour le transfert de crédits/crédits accordés en équivalence/exonération de cours :
    • Cégep : 60 % ou plus

    • Niveau universitaire : La note doit être égale ou supérieure à la note/MPC minimale requise pour l’obtention d’un diplôme de cette université. Ce minimum est habituellement indiqué sur le relevé de notes (généralement équivalent à C ou plus).

    • Cours AP : 4 ou plus

    • BI : 5 ou plus

    • Niveau A : C ou plus

    • Baccalauréat français : Série S, 10 ou plus (il y aura des mises à jour au mois d’août 2020, veuillez consulter le https://www.mcgill.ca/transfercredit/prospective/french)

Notes particulières

  • Certains cours d’autres universités sont considérés comme ayant un équivalent à McGill. Les postulants peuvent utiliser le tableau des équivalences en mathématiques et en sciences pour voir si leur cours a été évalué. Pour une description des cours de McGill figurant dans le tableau, vous pouvez utiliser cette liste des cours.
  • Voici une liste de cours pour certains établissements qui sont souvent utilisés comme préalables : Icône PDF Liste de cours utilisés comme préalables
  • L’Université Concordia offre plusieurs cours d’introduction à la biologie, mais certains ne comportent aucun travail de laboratoire. Beaucoup de postulants admis qui ont suivi des cours de biologie à l’Université Concordia ont pris ceux-ci : (1) BIOL 201, et soit (2a) BIOL 225 avec BIOL 227, ou (2b) BIOL 226 avec BIOL 227. Il est recommandé de parler avec un conseiller pédagogique pour bien planifier votre cursus.
  • Le cours de chimie générale de l’Université d’Ottawa ainsi que de l'Université de Montréal couvre la majeure partie des sujets requis. Cependant, il faut suivre un deuxième cours de chimie. De nombreux postulants admis ont suivi un cours de chimie physique, de biochimie ou de chimie inorganique.
  • Si vous êtes inscrit au programme B.H.Sc.(H) à l’Université McMaster, les cours HTH SCI 1I06, avec 2F03 et 2FF3, sont conformes à nos critères de cours préalables en biologie.
  • L'Université de Toronto a un parcours en chimie séparé pour ceux qui ne spécialisent pas dans cette matière. Plusieurs de nos candidats de l’Université de Toronto ont les combinaisons suivantes : CHM 135 (anciennement CHM 139), avec CHM 220 et au moins un autre cours avec laboratoire en chimie ou un domaine connexe comme la biochimie (p. ex. CHM 217, CHM 238, CHM 247, CHM 249, BCH 370, etc.). Consultez votre conseiller pédagogique pour vérifier votre planification de cours.
  • Les postulants doivent s’assurer que tous les préalables en science et les travaux de laboratoire sont ou seront effectués.

Examen CASPer

Tous les candidats soumettant une demande à notre programme de premier cycle en médecine dentaire (D.M.D.) sont tenu de compléter l'évaluation en ligne CASPerMC avant la date limite du dépôt d'une demande d'admission. Compléter l'examen CASPer est obligatoire pour maintenir l'admissibilité au programme.

CASPer permet d’évaluer les compétences non cognitives et les caractéristiques interpersonnelles jugées importantes pour la réussite des étudiants et des diplômés de notre programme. Cette évaluation s’ajoute aux autres outils de présélection dont nous nous servons. Par le fait même, nous espérons accroître l’équité et l’objectivité de notre processus de sélection.

L'examen Casper est composé de 12 scénarios, vidéos et écrits. Après chaque scénario, vous devrez répondre à une série de questions dans une durée de temps déterminée. Chaque réponse sera notée par un évaluateur différent, ce qui permet d’obtenir un résultat très robuste et fiable quant aux caractéristiques personnelles et professionnelles considérées comme importantes pour notre programme. Il n’est pas nécessaire d’étudier pour réussir l’examen CASPer. Toutefois, vous voudrez vous familiariser avec la structure de l’examen et vous assurer d’avoir un endroit tranquille pour le compléter. Nous vous invitons vivement à vous servir de notre simulation d'examen à 12 sections, qui vous permettra non seulement de vous habituer aux conditions de l'examen, mais qui vous assurera également que votre équipement répond aux exigences techniques nécessaires pour accéder à l'examen et le compléter. Vous pouvez également regarder cette courte vidéo et consulter leur blogue pour en connaître davantage sur cet examen (en anglais seulement).

Pour compléter l’examen CASPer, vous devrez avoir accès à un ordinateur avec des capacités audio, équipé d’une caméra webcam et d’une connexion fiable à la date que vous avez choisie pour passer l’examen. Aucune exception ne sera accordée aux candidats qui ne sont pas en mesure de passer l’examen CASPer en raison d’une mauvaise connexion Internet attribuable à des facteurs techniques ou politiques.

Voici ce dont vous aurez besoin pour vous inscrire à l'examen CASPer :

  • Une pièce d’identité officielle avec photo
  • Une adresse courriel valide (la même que vous utiliserez pour soumettre votre demande d'admission)
  • Une webcam fonctionnelle
  • Un microphone fonctionnel
  • Une connexion Internet stable et à haut débit

 

Les résultats à l'examen Casper sont valides pour une période d'admission seulement. Les candidats qui ont déjà passé l'examen les années précédentes devront donc le passer à nouveau. Vous ne pouvez également passer l'examen CASPer qu'une seule fois par cycle d'admission.

  1. Veuillez vous rendre sur Acuity Insights pour vous inscrire à l'examen CASPer pour les programmes canadiens d'études en Sciences de la santé (CSP-20206F - Sciences de la santé - Niveau 2), en précisant le pays dans lequel vous présentez une demande.
  2. Sélectionnez une date pour l'examen Casper. Vous serez invité(e) à choisir une date parmi un nombre limité de dates et de plages horaires. Veuillez noter qu’il s’agit des seules dates disponibles pour passer l'examen Casper. Aucune date d'examen supplémentaire ne sera programmée. Veuillez utiliser une adresse courriel que vous consultez régulièrement et que vous avez utilisée pour soumettre votre demande d'admission; des changements dans les dates d'examen peuvent avoir lieu. IMPORTANT ► compte tenu des délais de vérification de l'identité et du paiement, nous vous demandons de vous inscrire au moins trois jours avant la date d’examen sélectionnée. Les réservations de dernière minute ne sont pas recommandées.
  3. Assurez-vous d’avoir sélectionné Médecine dentaire - Université McGill pour la distribution des résultats avant la date limite affichée. Il est très peu probable que des dates d'examen supplémentaires soient ajoutées, mais vous pouvez trouver toutes les informations mises à jour sur la page des Dates et frais d'examen sur Acuity Insights.
  4. Pour toute demande d’informations à propos de l'examen CASPer, veuillez contacter support [at] acuityinsights.app. Vous pouvez également utiliser la bulle de discussion située en bas à droite de votre écran sur le site web Acuity Insights.

 

Les dernières dates où l'examen CASPer peut être complété avant la date d'admission du 1er novembre sont :

  • Test en français (Sciences de la santé - Niveau 2 - CSP20206F) : 19 octobre 2023
  • Test en anglais (Canadian Professional Health Sciences): 18 octobre 2023

 

Accommodements : Si vous avez besoin d’accommodements pour compléter Altus Suite, veuillez soumettre le formulaire de demande d’accommodement signé par vous-même et par un professionnel qualifié 3 semaines avant votre date d'examen. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les mesures d'accommodements ici.

 

De quelle façon les résultats de l’examen Casper vont être utilisés dans l’évaluation de mon dossier?

Vous trouverez tous les détails sur la façon dont votre demande sera évaluée en visitant cette section de notre site.

Quels sont les frais reliés à l’examen Casper?

Les frais pour l’examen sont de 50$ et les frais pour la distribution des résultats aux établissements sélectionnés (par programme) sont de 16$. Ainsi, les frais total seront de 66$ dans le cadre du dépôt d’une demande à notre programme de premier cycle en médecine dentaire.

Ai-je besoin de mon identifiant de McGill pour m'inscrire à l'examen Casper?

L'identifiant de McGill n'est pas requis pour passer l'examen Casper.

Pourrais-je obtenir mes résultats à l’examen Casper?

Les résultats à l’examen Casper ne sont jamais communiqués aux candidats.

Puis-je compléter l’examen Casper dans la langue de mon choix?

L’examen Casper peut être passé en français ou en anglais.

Dois-je compléter le Casper Snapshot pour mon admission en médecine dentaire?

Nous n'analyserons pas le Casper Snapshot cette année.

J’ai encore des questions, avez qui puis-je communiquer?

Si vous avez des questions sur l’examen Casper, nous vous invitons à écrire à support [at] acuityinsights.app.

Si vous avez des questions sur le processus d’admission, veuillez nous écrire à undergrad.dentistry [at] mcgill.ca.

Le test d'aptitude aux études dentaires (TAED)

Le comité des admissions a décidé de retirer le Test d'aptitude aux études dentaires (TAED) de sa liste d'exigences pour accéder aux programmes de premier cycle en médecine dentaire (D.M.D. et DENT-P) pour l'automne 2023 et 2024. L'utilisation future du TAED dans le processus d'admission est actuellement à l'étude.

Candidats inscrits dans un programme d'études supérieures

Les notes provenant des diplômes d’études supérieures ne sont pas considérées dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative. Les études supérieures sont prises en compte lors de l’évaluation du contexte académique et du curriculum vitae (https://www.mcgill.ca/dentistry/fr/nos-programmes/programme-de-premier-c...).

Les étudiants admis au programme D.M.D. ne peuvent pas être simultanément inscrits dans un autre programme d’étude. Il est ainsi recommandé que les candidats inscrits dans un programme d’études supérieures soumettent leur demande d’admission que lorsqu’ils se trouvent en fin de programme. Pour être admis dans le programme D.M.D., les étudiants des cycles supérieurs doivent avoir soumis leur thèse pour le 31 juillet de l’année de leur entrée dans le programme D.M.D. (p. ex. 31 juillet 2023 pour l’entrée dans le programme à l’automne 2023). Une confirmation écrite provenant du Bureau des thèses (ou l’équivalent) de l’université où le candidat est inscrit est requise pour le 31 juillet de l’année d’entrée dans le programme D.M.D. Le défaut de fournir la confirmation de soumission de thèse pour cette date conduira à un retrait de l’offre d’admission.

Il est requis que le candidat recevant une offre d’admission fournisse une lettre écrite par le superviseur dans les 10 jours suivants cette offre. Cette lettre, envoyée au Service des admissions de la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale, devra indiquer le progrès de l’étudiant ainsi que la date d’achèvement du programme d’études supérieures. Le comité d’admission décidera alors de l’admissibilité du candidat et si requis, pourrait différer d’un an l’admission au programme D.M.D. (https://www.mcgill.ca/dentistry/fr/nos-programmes/programme-de-premier-c...).

Transfert entre la Faculté de médecine dentaire et de la santé orale et la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Les étudiants inscrits au programme de premier cycle en médecine dentaire ou en médecine à l’Université McGill ne peuvent pas transférer d’une faculté à l’autre. Un étudiant en médecine dentaire (D.M.D.) qui souhaite s’inscrire en médecine (M.D.,C.M.) devra soumettre une demande d’admission à la première année du programme M.D.,C.M. L’étudiant devra ainsi compléter le processus d’admission habituel.

Aucun transfert interne ou entre facultés n’est accepté pour l'année préparatoire en médecine dentaire (DENT-P). Cette règle s’applique également aux étudiants inscrits à l'année préparatoire en médecine (MED-P).

Back to top