Quick Links

Message de la faculté et du doyen

Octobre 2014

La Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill bouillonne d’activité. Plus que jamais, elle offre une multitude de possibilités et de ressources qui permettront à nos étudiants talentueux et à nos professeurs chevronnés de travailler, d’apprendre, de mener des recherches et de servir la collectivité.

Ce foisonnement est largement attribuable à nos nouvelles installations ultramodernes au 2001, avenue McGill College, à l’angle de la rue Sherbrooke Ouest. Situé au cœur du centre-ville, face au portail Roddick et à quelques pas des transports en commun, cet espace rénové regroupe les laboratoires de simulation préclinique et de formation clinique pour le programme de doctorat en médecine dentaire, les équipes professorales et les installations de recherche clinique et communautaire et leurs étudiants aux cycles supérieurs, ainsi que les bureaux administratifs de la Faculté. Même si nous occupons ces nouveaux espaces depuis quelques mois seulement, nous goûtons déjà aux nombreux avantages de ce centre d’enseignement et d’apprentissage de pointe qui, en plus d’être plus facilement accessible pour nos patients, est conçu pour optimiser les interactions entre les cliniciens, les étudiants et les professeurs. La Faculté de médecine dentaire a toujours accueilli des étudiants, des enseignants et des employés exceptionnels; elle possède maintenant des installations dignes de leurs talents.

Pour qu’un tel changement soit possible, il a bien sûr fallu compter sur la générosité et l’engagement de nos remarquables étudiants et diplômés. Depuis sa création, l’histoire de la Faculté a été inextricablement liée à celle de ses diplômés. Au fil des ans, elle a renforcé ses programmes de formation clinique en collaboration avec ses professeurs, dont plusieurs y ont étudié. Ensemble, nous avons mis sur pied d’exceptionnels programmes de recherche et d’action communautaire primés qui permettent d’offrir des soins dentaires gratuits aux personnes les plus vulnérables de notre société. Rien de tout cela n’aurait été possible sans la générosité, le travail de sensibilisation et l’engagement des amis et des diplômés de la Faculté.

Outre la nouvelle clinique, de nombreux services essentiels de la Faculté continuent d’être offerts à différents endroits sur le campus, au sein du réseau hospitalier et dans la collectivité. La plupart des chercheurs et étudiants aux cycles supérieurs dans les domaines de la douleur, des biomatériaux et des tissus minéralisés demeurent avec leurs collaborateurs sur le campus principal du centre-ville. De même, les programmes de chirurgie buccodentaire et maxillofaciale et de résidence en exercice de la dentisterie générale se poursuivent toujours à l’Hôpital général de Montréal, à l’Hôpital de Montréal pour enfants et à l’Hôpital général juif.

Fidèle à son nom et à sa vocation, le programme d’action communautaire bien connu de la Faculté continue de servir l’ensemble de la population montréalaise. Il offre des services dentaires mobiles aux centres communautaires, à la Clinique dentaire Jim Lund de la Mission Bon Accueil, à la clinique dentaire pour enfants réfugiés et immigrés de l’Hôpital général de Montréal et à la clinique d’été organisée tous les ans, en juillet, par la clinique d’enseignement de premier cycle, à l’intention des personnes vivant avec un handicap. Enfin, nous continuons d’offrir divers programmes de formation continue aux professionnels de la médecine dentaire, améliorant ainsi la qualité des soins prodigués aux patients, à Montréal et ailleurs.

Que ce soit dans nos nouvelles installations, sur le campus, dans les hôpitaux d’enseignement de McGill ou au sein de la collectivité, tous nos programmes fonctionnent en synergie afin que les multiples aspects de notre mission diversifiée d’enseignement, de recherche et d’action communautaire soient caractérisés par l’excellence dans l’enseignement, l’apprentissage et les soins. Nous sommes heureux de vous inviter – étudiants ou candidats, diplômés, professeurs et membres du personnel de soutien – à faire partie de notre équipe.

Paul Allison

Doyen de la Faculté de médecine dentaire

Classified as