Quick Links

Sourires radieux: une initiative visant à améliorer la santé bucco-dentaire des petits

 Les caries sont causées par des bactéries vivant sur les dents de votre enfant. Ces bactéries transforment les sucres dont elles se nourrissent en acide pouvant endommager les dents et engendrer des caries.

Nutrition

Q: Qu’est-ce que la carie du biberon?
R: Ce type de carie se développe lorsque le biberon d’un bébé contient un liquide contenant du sucre. La carie n’est pas causée par le biberon en tant que tel, mais plutôt par ce qu’il contient. Les boissons gazeuses et les jus de fruits sont des exemples de boissons ayant une forte teneur en sucre. Plus souvent les dents de votre enfant sont exposées à ces boissons sucrées, plus les risques de développer des caries sont élevés.

Q: Qu’en est-il du lait?
R: Le lait est une excellente source de calcium et de nutriments nécessaires à la croissance de votre enfant. Cependant, le lait contient une faible dose de sucre pouvant générer des caries lors d’une exposition prolongée des dents, pendant la nuit par exemple. L’ajout de miel ou de chocolat au lait de votre enfant peut favoriser la carie dentaire.
Truc : Après avoir brossé les dents de votre bambin, remplissez son biberon d’eau pour la nuit.

Q: Auriez-vous des suggestions de collations saines à offrir à mon enfant?
R: Lorsque votre enfant a un petit creux, il vaut mieux opter pour des choix santé tels que fromage, fruits et légumes frais, yogourt nature ou craquelins sans sucre. Les aliments collants et riches en sucre comme les fruits séchés et le caramel sont à déconseiller car ils peuvent rester sur les dents de votre enfant toute la journée et augmenter les risques de caries.
Truc : Vérifiez toujours la teneur en sucre des aliments. Plusieurs collations qui semblent santé ne le sont pas vraiment.

Q: D’où viennent les bactéries?
R: Les bactéries causant la carie sont le plus souvent transférées d’un parent ou tuteur à l’enfant par la salive. Cela peut se produire lors du partage de nourriture ou de boissons. L’utilisation d’un ustensile différent pour vérifier la température du repas de votre enfant peut éviter la propagation de bactéries. Il est aussi important de garder en tête que chaque enfant doit avoir sa propre brosse à dent. Finalement, les tétines peuvent transmettre les bactéries responsables de la carie dentaire.
Truc : Si la tétine de votre bambin tombe par terre, il est préférable de la rincer sous l’eau ou encore d’en utiliser une nouvelle plutôt que de la mettre dans votre bouche pour la nettoyer.
Truc : Les gommes à mâcher sans sucre contenant du xylitol réduisent le nombre de bactéries pouvant causer des caries dans la bouche de l’adulte qui en mâche. Leur utilisation réduit le risque de transmission de bactéries. Il est important de lire les étiquettes car toutes les gommes ne contiennent pas de xylitol. L’hygiène buccale des parents est aussi importante que celle de l’enfant en termes de santé dentaire. Il est donc primordial que les dents des parents soient propres

Hygiène bucco-dentaire

Q: Quand devrais-je commencer à brosser les dents de mon enfant?
R: La première dent de votre bébé fera apparition vers l’âge de 6 mois. Les dents doivent être brossées dès qu’elles apparaissent. Brossez les dents de votre bambin deux fois par jour en appliquant une quantité de dentifrice fluoré de la taille d’un grain de riz sur la brosse à dent de votre enfant. Même si votre bébé avale un peu de dentifrice, la quantité utilisée est tellement petite qu’il n’y a aucun risque pour sa santé. Souvenez-vous que la brosse à dent de votre enfant devrait être remplacée tous les 3 mois ou si votre enfant tombe malade.
Truc : Vous n’êtes pas sûr de la bonne technique pour brosser les dents de votre enfant, consultez le clip suivant

 

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

 

Q: Pourquoi les dents de lait sont-elles importantes si elles finissent par tomber de toute façon?
R: La bonne condition des dents de lait est primordiale à la santé des dents d’adulte. En effet, les bactéries peuvent se propager des dents de lait aux dents d’adulte et engendrer des douleurs sévères ainsi que des infections dentaires. Les caries peuvent occasionner la tombée hâtive des dents de lait. Les dents adjacentes risquent alors de se déplacer ce qui peut empêcher la poussée de dents d’adulte. La perte prématurée des dents de lait pourrait avoir des effets sur la confiance en soi de votre enfant et entraîner des traitements orthodontiques coûteux.
Truc : Initier votre enfant au brossage dès son plus jeune âge l’aidera à prendre de bonnes habitudes et à adopter une hygiène dentaire saine.

Q: Est-ce que mon enfant peut sucer son pouce?
R: Sucer le pouce ou une tétine est tout à fait normal et fait partie du développement d’un jeune enfant. Généralement, les bambins se défont de cette habitude vers l’âge de 3 ans. Par contre, l’ajout de substances sucrées à la tétine peut engendrer la formation de caries.
Truc : Si votre enfant de 3 ans ou plus a de la difficulté à se débarrasser de cette habitude, consultez un dentiste, un pédiatre ou un orthodontiste pour des conseils.


Traumatisme

Q: Que dois-je faire si mon enfant se brise une dent accidentellement?
R: Si votre enfant se casse une dent, consultez le dentiste le plus tôt possible. Conservez le morceau de dent brisée et apportez-le avec vous lors de la consultation. Il est préférable de transporter la dent dans de la salive ou du lait.

 

Poussée de dents 

La poussée des dents est une étape normale à laquelle votre jeune enfant sera confronté. Durant cette période, il peut être inconfortable et même se plaindre de douleur. Son appétit peut diminuer et il peut devenir irritable. Bien que la poussée des dents puisse provoquer de la fièvre et de la diarrhée, il est préférable de s’assurer qu’il n’y ait pas d’autres causes engendrant ces symptômes (une infection des oreilles par exemple). Si le confort de votre enfant est affecté par la poussée des dents, n’hésitez pas à le soulagez en lui administrant du Tylenol ou de l’Advil pour enfants selon la dose recommandée.
Truc : Optez pour un bagel glacé ou un jouet à mâcher au lieu d’un biscuit ou d’un craquelin.