Quick Links

Événements traumatiques chez les jeunes en centre d’accueil

Note

La version française de ce site ne comporte que quelques pages. Pour le site intégral, cliquez sur le bouton « English », en haut à droite.

CRCF Members in this Project: Delphine Collin-Vézina

Principal Investigator: Delphine Collin-Vézina
Co-Investigator: I. Daigneault
Funding Source: Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture & ministère de la Santé et des Services sociaux (FQRSC) through the Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Problèmes Conjugaux et les Agressions Sexuelles (CRIPCAS)
Period: 2009–2011

Cette recherche vise à explorer les événements traumatiques vécus par les jeunes en centre d’accueil, de même qu’à identifier les séquelles associées à ces expériences. À l’adolescence, plus de 70% de la clientèle des centres jeunesses est pris en charge pour des problèmes de comportements, et non en raison de dysfonctions familiales ou de mauvais traitements vécus (Pauzé et al., 2004). Par conséquent, les expériences traumatiques peuvent passer inaperçues et ne pas être prises en compte dans l’établissement du plan de traitement. Une meilleure compréhension des expériences traumatiques vécues par les jeunes en centre d’accueil, de même que les répercussions sur leur santé mentale, nous permettrait de mieux orienter les services qui leur sont offerts. Plus particulièrement, les agressions de nature sexuelle sont reconnues pour être peu dévoilées aux autorités de la protection de la jeunesse (MacMillan et al., 2003), ce qui limite l’accès des victimes à des services spécialisés. Afin de dresser un meilleur portrait des traumatismes vécus par les jeunes en centre d’accueil et des séquelles associées à ces événements, 50 jeunes en foyer de groupe seront recrutés pour ce projet de recherche.