Quick Links

Note

La version française de ce site ne comporte que quelques pages. Pour le site intégral, cliquez sur le bouton « English », en haut à droite.

Programme d’affermissement familial dans la communauté noire

L'Association de la communauté noire (ACN) de Côte-des-Neiges est une association à but non-lucratif qui apporte des ressources et des opportunités depuis plus de trente ans pour l'épanouissement, le développement physique et mental, et l'enrichissement socio-culturel des jeunes, adultes et aînés de la communauté noire de la région de Côte-des-Neiges de Montréal et des régions et environs ayant un intérêt.

Le programme impliquant les services d’évaluation du CREF est le Programme d’affermissement familial (SFP), un programme de formation parentale et familiale pour le support, l’ éducation et le perfectionnement des compétences parentales. Les problèmes de gestion familiale et de comportement des enfants sont adressés à partir d’une réplique du “Meilleur modèle pratique” développé par le Dr. Karol L. Kumpfer des États-Unis. Ce que l’ACN recherche présentement est le développement d’une version culturellement, socialement et linguistiquement appropriée de ce programme au contexte montréalais. Son objectif spécifique est de cibler les familles aux prises avec des histoires de négligence ou d’abus de drogue, afin de diminuer leurs taux d’implication avec les Services de protection de la jeunesse, et de prévenir la toxicomanie, les troubles comportementaux et l’ échec scolaire chez les jeunes. Le SFP se base sur les facteurs de protection pour améliorer les relations familiales, les compétences parentales et les compétences sociales et pratiques des jeunes.

Pour plus d'information sur ce programme: