Quick Links

Note

La version française de ce site ne comporte que quelques pages. Pour le site intégral, cliquez sur le bouton « English », en haut à droite.

Gestion fondée sur les données probantes

La gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse: une initiative nouvellement financée.

Le projet de gestion fondée sur les données probantes (EBM) est une intiative conjointe de l'Université McGill et des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw. Cette initiative est conçue pour offrir un support d'accès et d'utilisation d'information aux gestionnaires de Batshaw afin de les guider dans le développement de politiques et de services.

Le projet EBM est supporté par une subvention du CRSH/KIS. Les partenaires incluent les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw, le Centre d'excellence pour la protection et le bien-être de l'enfant (CEPB), l’Institut de Recherche pour le Développement Social des Jeunes (IRDS), l'Association des Centres Jeunesse du Québec (ACJQ), l'Université de Toronto, l'Université de Calgary ainsi que le Ministère des services à l'enfance de l'Alberta. Veuillez suivre ce lien pour liste détaillées des Partenaires.

L'initiative sera implantée en deux phases se chevauchant. La Phase I se penchera sur le développement de trois stratégies de mobilisation de connaissances à Batshaw: 1) Suivi d'indicateurs de résultats en clientèle et services; 2) Utilisation systématique de l'expertise clinique et 3) Courtiers du savoir. Les stratégies de mobilisation s'élargiront lors de la Phase II en reliant l'initiative de Batshaw avec d'autres programmes de mobilisation des connaissances en protection de la jeunesse à travers le Canada, toujours en partenariat avec l'Association des Centres Jeunesse du Québec (ACJQ) ainsi que le Ministère des services à l'enfance de l'Alberta.


Pour plus d'information sur ce projet:

  • visitez le site web du CRSH/KIS, ou
  • contactez lise [dot] milne [at] mcgill [dot] ca (Lise Milne).

Vous pouvez également télécharger ces documents présentés au dernier colloque du GRAVE-ARDEC:


Ressources EBM: