Quick Links

Évaluation de la formation sur le remplacement de l'agressivité (ART)

Note

La version française de ce site ne comporte que quelques pages. Pour le site intégral, cliquez sur le bouton « English », en haut à droite.

La formation sur le remplacement de l'agressivité (A.R.T.) est un programme psycho-éducatif et cognitif-béhavioral pour les jeunes agressifs et violents développé par le Dr. Arnold Goldstein du "Center for Research on Aggression" de l'Université de Syracuse. Les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw, une agence de Montréal offrant des services de protection de la jeunesse et de jeunes contrevenants, est un des pionniers canadiens à appliquer le modèle A.R.T., initialement dans ses programmes résidentiels, ses programmes d'école alternative, ses services probatoires et plus récemment avec des jeunes recevant des services à la maison.

Le programme A.R.T. est généralement offert à travers une série de rencontres de groupes structurés conçue pour enseigner aux jeunes en difficulté comment contrôler leur colère et leurs comportements agressifs en les remplaçant grâce à des habiletés prosociales. Les trois principales composantes de A.R.T. implantées à Batshaw sont:

  1. Le contrôle de la colère conçu afin de favoriser la diminution de fréquence des comportements agressifs et d'améliorer les habiletés de contrôle de soi chez les jeunes lors de situations où la colère est susceptible de se manifester.
  2. La canalisation des compétences enseignant aux jeunes des habiletés prosociales menant à une amélioration de leurs relations interpersonnelles.
  3. L'enseignement d'un raisonnement moral conçu pour aider les jeunes à reconnaître leurs distortions cognitives, menant éventuellement à faire de meilleurs choix.

Pour plus d'information, veuillez contacter stephen [dot] ellenbogen [at] mcgill [dot] ca (Stephen Ellenbogen)