Quick Links

Anne-Marie Piché

Note

La version française de ce site ne comporte que quelques pages. Pour le site intégral, cliquez sur le bouton « English », en haut à droite.

Anne-Marie Piché est membre du CRCF depuis 2006 et est candidate au doctorat en service social de l’Université McGill. Détentrice d’une Maîtrise en service social et travailleuse sociale professionnelle, ses intérêts sont: le travail de collaboration avec les individus et les familles, les enjeux familiaux et sociaux de l’adoption, ainsi que l’évaluation de programmes communautaires pour les enfants vulnérables.

Sa recherche doctorale est une étude qualitative de l’évolution de la relation parent-enfant en contexte d’adoption internationale, à partir des expériences d’un groupe de parents adoptifs. Cette recherche a été subventionnée par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada et le Fonds Québécois de Recherche, Société et Culture du Gouvernement du Québec. Elle a également une expertise dans le domaine des services aux familles adoptives, ayant développé et animé un programme spécialisé dans la communauté montréalaise. Elle a aussi oeuvré en petite enfance, en milieu scolaire, en santé mentale adulte et avec des populations migrantes et réfugiées.

Elle réalise présentement une évaluation d’implantation du modèle Le Cercle de l’enfant avec le Dr. Nico Trocmé, en collaboration avec la Fondation du Dr Julien (2008-2011). Il s’agit d’un modèle de médiation et de partage décisionnel s’inspirant de la conférence familiale de groupe. Ce projet vise à créer des partenariats entre réseaux afin de mieux mobiliser les familles dans les situations d’enfants aux prises avec des problématiques multiples vus en pédiatrie sociale.

Elle a aussi co-réalisé l’évaluation du Strengthening Families Program du African Canadian Development and Prevention Network avec Dr Vandna Sinha et le Dr Nico Trocmé. Il s’agissait de mesurer les impacts de l’implantation d’un programme standardisé de prévention des difficultés familiales, adapté aux familles d’appartenance afro-américaines et anglophones de la communauté montréalaise.

Elle est aussi chargée de cours à l’École de service social de l’Université McGill, y enseignant l’évaluation et la pratique avec les individus et les familles aux étudiants du Baccalauréat en service social.

Information Contact

Université McGill, École de service social
3506 University St.
Montreal, PQ, H3A 2A7
tel #: 514 398-4360
fax #: 514 398-4760
e-mail: anne-marie [dot] piche [at] mcgill [dot] ca


Projects