Quick Links

Note

La version française de ce site ne comporte que quelques pages. Pour le site intégral, cliquez sur le bouton « English », en haut à droite.

Mónica Ruiz-Casares

Mónica Ruiz-Casares a obtenu son doctorat en Analyse et gestion des politiques/Études des services à la personne de l'Université Cornell. Elle détient également un diplôme en droit de l'Universidad Pontificia Comillas-ICADE (Espagne), une maîtrise en développement international / éducation de l'Université George Washington, et une maîtrise en Planification et évaluation de programmes de l'Université Cornell. Actuellement Professeure Adjointe dans la Division de psychiatrie sociale et transculturelle à l'Université McGill, les principaux domaines d'expertise de la Dre Ruiz-Casares couvrent le bien-être et la protection des enfants orphelins, séparés, et sans surveillance dans différentes cultures, les droits des enfants et leur participation, et l’évaluation des programmes et des politiques sociales. La Dre Ruiz-Casares a mené des évaluations pour le gouvernement et des organismes sans but lucratif tels que Save the Children, Youth Service America et le New York State Office of Children and Family Services.

Elle a travaillé au niveau international avec les populations vulnérables, y compris les orphelins et enfants abandonnés, les personnes touchées par le VIH / SIDA, les victimes de violence familiale et les agriculteurs analphabètes. Sa thèse était la première étude à se concentrer sur les enfants chefs de ménage et à évaluer la dépression chez les enfants en Namibie.

Ses recherches actuelles portent sur les déterminants et les conséquences de laisser les enfants seuls à la maison dans différentes cultures, la supervision inadéquate dans l'Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants, et les droits des enfants migrants sans-papiers et leur accès aux services. Elle est également intéressée à l'intégration sociale des enfants orphelins ou séparés dans des contextes de crise; un grand sondage sur les connaissances, les attitudes et les pratiques liées à la protection des enfants au Libéria est un example de son travail dans ce domaine. Sa recherche privilégie la voix des enfants et des jeunes, et est inspirée par des principes de recherche-action.

 

Information Contact

Transcultural Research and Intervention Team
Division de psychiatrie sociale et transculturelle, McGill University
Santé Mentale Jeunesse, CSSS de la Montagne
7085 Hutchison, Office 204.2.14
Montreal, QC H3N 1Y9
tel #: 514 273-3800, ext. 6579
fax #: 514 380-8147
courriel: monica [dot] ruizcasares [at] mcgill [dot] ca

Étiquettes: