Quick Links

Perfectionnement personnel et culturel (PPC)

Calendrier automne 2013

Joignez-vous à nous. . .

Bienvenue à la section Perfectionnement personnel et culturel (PPC) de l'École d'éducation permanente. Cette section est un forum où l’on explore des sujets d'intérêt pour se perfectionner, pour s’aider à mieux traverser les diverses étapes de la vie ou pour acquérir des compétences utiles dans la vie de tous les jours.
Les ateliers, conférences et séances du PPC constituent des activités exceptionnelles d'apprentissage souvent en mode interactif. Les animateurs du PPC proviennent d'un important bassin de gens de talent issus des milieux universitaire, artistique et professionnel. Ils partagent leur expérience dans une ambiance informelle d'apprentissage. Ces séances se présentent soit en modules individuels, soit en séries (à prix réduit). La programmation du PPC est organisée sous trois thèmes :

  1. Arts et culture
    Ce volet de la programmation plaira tant aux néophytes qu'aux connaisseurs du monde des arts et de la culture. Les séances vous feront découvrir le monde des arts et de la culture ou vous permettront de renouveler votre engagement envers ce monde grâce aux thèmes comme la découverte et la beauté du théâtre, le sens primordial de la musique dans la vie et l'effet sur la société des grands romans de l'Histoire. Les ateliers sont présentés en collaboration avec des artistes chevronnés et des centres culturels reconnus.
  2. Questions sociales et engagement communautaire
    Ce volet de la programmation est une invitation à réfléchir de façon critique au monde dans lequel nous vivons. On y démystifie des questions sociales et l'on pose un regard renouvelé sur la participation sociale.
  3. Étapes de la vie
    Le volet sur les étapes de la vie traite des défis qui transforment notre vie et que nous aurons tous à relever. Les étapes telles que la planification de la retraite ou le décès d'un proche ne sont pas seulement des événements intenses et difficiles à vivre, ce sont aussi des expériences communes à tous. Les séances de ce volet présentent des façons de donner un sens à ces moments de transition et de mieux comprendre ce que nous traversons

Communauté d'apprentissage continu de McGill (CACM)
La Communauté d'apprentissage continu de McGill offre des séances complémentaires à l'apprentissage participatif du PPC. Les programmes de la CACM s'adressent aux gens à la retraite qui veulent continuer à apprendre pour le plaisir et partager leurs connaissances, leurs idées et leurs expériences. L'accent est mis sur « l'apprentissage entre pairs », ce qui implique la participation à des groupes d'études autogérés de 10 à 22 membres. On encourage la participation active plutôt que l'écoute passive.


Pour de plus amples renseignements

514 398-5212
pace [dot] scs [at] mcgill [dot] ca

Les événements sont ouverts au grand public.