Quick Links

Perfectionnement professionnel - cours, ateliers et certificats

L’Unité de formation en traduction et communication écrite de l’Université McGill met à la disposition des traducteurs en exercice les cours suivants dans le cadre des programmes de perfectionnement professionnel.

Traduction espagnole 3 – jeudi, entre 18 h et 21 h | CCTR 437 781

Ce cours de traduction avancée approfondira la compétence traductionnelle des étudiants qui traduiront et localiseront dans le cadre du cours des matériaux et textes du français et/ou de l’anglais vers l’espagnol. Les travaux seront puisés dans des domaines de spécialité, notamment le management, finance et économie monétaire et internationale.

Traductologie (anglais/français/espagnol) – lundi, entre 18 h et 21 h | CCTR 503 751

Cette introduction à la traductologie met l’accent sur le cadre théorique qui sert de référence pour les traducteurs en exercice. Les étudiants réfléchiront sur la traduction comme produit et processus en étudiant les travaux de traductologues et traducteurs d’expérience reconnus. À l’aide d’exercices pratiques et de travaux de recherche, les étudiants auront l’occasion de se familiariser avec l’approche traductologique qui soutient l’exercice de la profession.

Informatique en traduction – mardi, entre 18 h et 21 h | CCTR 510 761

Grâce à son introduction pratique et à l’application des technologies de l’information à la traduction, ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec une méthode de traduction essentielle.


Les membres de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) ou de ses associations sœurs canadiennes ainsi que toute personne qualifiée peuvent se prévaloir en tant qu’étudiants libres de cette offre moyennant l’approbation préalable de l’unité de formation.

L’étudiant libre peut suivre des cours réguliers au programme du Diplôme d’études supérieures en traduction (DESS) sans y avoir été admis. Tout étudiant dans cette catégorie peut suivre jusqu’à quatre (4) cours au DESS. Ceux qui désirent être reçus au programme sont priés de faire leur demande d’admission avant d’avoir terminé les quatre (4) cours autorisés. Tout étudiant libre est sujet aux mêmes règlements que les étudiants déjà reçus au programme.


Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
 
Bryan Jim
Adjoint administratif et services aux étudiants
Traduction et expression écrite
Université McGill
École d'éducation permanente
688, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1181
Montréal, QC  H3A 3R1 
Tél : 514 398-1484
Téléc : 514 398-1769
bryan [dot] jim [at] mcgill [dot] ca