Quick Links

Maîtriser la prise de parole en public

Le cours est offert en anglais seulement.

Date: 23 septembre - 25 novembre 2015
Durée : 10 sessions; les mercredis, en soirée
Heure : 18 h – 21 h
Lieu : 688 Sherbrooke Street, West, Room 1041
Crédits : 6 UEP (unités d’éducation permanente)
Tarif : 595 $CAN

L’inscription pour la session d’hiver est maintenant fermée. L'inscription d'automne sera disponible bientôt.

Description du cours

Ce cours exhaustif est conçu pour permettre au participant d’apprendre à exposer clairement ses idées et d’améliorer les trois aspects de la prise de parole en public : psychologique, personnel et technique. Les sessions hebdomadaires axées sur la théorie, la participation et la rétroaction constructive, de la part du groupe et de l’animateur, se déroulent dans un climat amical, détendu et sans compétition.

Objectifs

Acquérir les compétences pour :

Rédiger un bon discours

Faire une présentation dynamique, mémorable et convaincante

Contrôler le trac et canaliser la nervosité

Analyser sa propre voix et miser sur ses forces

Gagner et conserver l’attention du public


Chargée de cours

Monica D. Carbonneau
Monica D. Carbonneau est auteure, journaliste pigiste, conseillère en discours publics et en étiquette des affaires ainsi que conférencière professionnelle à l’échelon international. Elle a reçu de nombreux prix pour ses discours publics et la rédaction de discours.


Comment s'inscrire :

L'enregistrement sera ouvert le 1 juin 2015.

Veuillez lire attentivement les directives d'inscription ci-dessous :

  1. Imprimez et remplissez le formulaire Effective Public Speaking and Speech Preparation (CBUS 204) Registration Form [.pdf]
    Avant de présenter votre inscription, veuillez vérifier que toute l'information est lisible, que les deux formulaires sont signés, et que les documents d'appui sont correctement photocopiés.                    
  2. Comment présenter votre inscription :

— Par courriel à pdregistrations [dot] conted [at] mcgill [dot] ca (veuillez numériser vos documents et joindre des copies claires)
— Par la poste ou en personne au :
Département Développement de carrière et perfectionnement professionnel

École d'éducation permanente de l'Université McGill
688, rue Sherbrooke Ouest, Bureau 1199
Montréal (Québec)  H3A 3R1
Heures de bureau : du lundi au jeudi, 8 h 30 - 18 h 15; le vendredi, 9 h - 17 h

Pour toute question ou tout problème concernant votre inscription, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 514-398-6200 ou par courriel.


Paiement :

Les droits de scolarité peuvent être payés par Visa, Mastercard ou AMEX. Nous acceptons également les chèques personnels.

Pour tout autre renseignement, veuillez téléphoner au 514-398-5454 ou envoyer un courriel à l’adresse pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca.

Parrainage par une tierce partie

Les sociétés qui règlent les droits de scolarité de leurs employés sont admissibles à une déduction fiscale, en vertu de la Loi 90, ou à un crédit d'impôt remboursable pour la formation. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Si vous avez une entente avec votre employeur stipulant que vos droits de scolarité doivent être facturés directement à l’entreprise, veuillez consulter la page Web Comptes étudiants pour savoir comment enregistrer un Parrainage par une tierce partie. Vous devez joindre à votre inscription tous les documents exigés pour ce parrainage.

 


Date limite d’inscription

Une semaine (7 jours civils) avant le premier cours.

Si vous avez manqué la date limite d’inscription, veuillez communiquer avec nous au 514-398-5454 ou à l’adresse pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca


Politique d’annulation

Toutes les demandes d’annulation ou de changement de section doivent être présentées par écrit à l’adresse Pdregistrations [at] mcgill [dot] ca

Vous serez pleinement remboursé si votre demande d’annulation est reçue avant la date limite d’inscription – soit une semaine (ou 7 jours civils) avant le premier cours.

Il y aura des frais d’annulation de 100 $ si votre demande d’annulation est reçue après la date limite d’inscription – soit moins d’une semaine (ou de 7 jours civils) avant le premier cours.

Il n’y aura aucun remboursement après le premier cours; cependant, il sera possible d’obtenir une substitution convenable à la participation.