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La résolution et la prévention des conflits

Les conflits au travail sont inévitables. Ces conflits peuvent diminuer la motivation, nuire à la cohésion d’équipe et même à la santé des individus—ou bien ils peuvent être constructifs et mener à une plus grande cohésion d’équipe, à des solutions plus créatives et à l’amélioration individuelle, de groupe et organisationnelle.  La capacité de résoudre les conflits et d’adopter de bonnes habitudes communicationnelles pour en prévenir les effets  néfastes permet aux individus et aux équipes de bénéficier des aspects constructifs des conflits.

 Dates : à confirmer
Heure : 9 h à 16 h 30
Lieu : 688, rue Sherbrooke Ouest
Tarif : 745 $ CAD plus les taxes applicables

Heures reconnues par CRHA : 12

Unités de perfectionnement professionnel (UPP ou PDUs en anglais) du PMI® : 7


Description du cours

Ce cours permet d’acquérir et de perfectionner les compétences en matière de résolution et de prévention des conflits.

Pendant la première journée de cette formation, les participants apprennent entre autres à reconnaître, à analyser et à intervenir dans les conflits qui se manifestent au travail.

Lors de la deuxième journée, les participants ont l’occasion de développer les habiletés personnelles dont ils doivent se servir pour créer et maintenir un environnement de travail à la fois harmonieux et productif.

Les méthodes de formation préconisées lors de cet atelier s’inspirent des principes d’apprentissage expérientiel et respectent les différences et préférences individuelles quant aux styles d’apprentissage des apprenants.


Qui sont les intéressés ?

Professionnels qui souhaitent améliorer leur capacité à gérer à des conflits et de contribuer à renforcer les organisations et les communautés.


Objectifs

À la fin de cet atelier, les participants pourront:

  • Bien analyser les situations de conflits réelles ou potentielles afin de prendre des décisions éclairées en fonction de leur rôle et de la situation ;
  • Gérer leurs propres émotions et comportements, dans le but d’encourager les conversations responsables et constructives, et un environnement de travail sain et dépourvu de conflits ; 
  • Utiliser avec efficacité des techniques, méthodes et stratégies de résolution et de prévention des conflits ;
  • Adopter des attitudes positives envers le conflit, afin d’accroître leur confiance en matière d’intervention active et efficace en situation de conflit. 

Les thèmes et concepts couverts incluent :

  • La définition et l’analyse des conséquences des conflits
  • Les aspects constructifs et destructifs des conflits
  • Les sources et types de conflits organisationnels et interpersonnels
  • Les techniques de gestion de conflit indirectes
  • Les styles et stratégies de résolution de conflits selon le modèle de Thomas-Kilmann
  • Les émotions au travail, l’intelligence émotionnelle et les compétences associées à l’IE
  • Les méthodes de communication non défensives et responsables, et les techniques utiles et efficaces en matière de rétroaction.

Facilitatrice-animatrice

Ann Brosseau, M.A., PhD(c) 

Ann Brosseau est dotée d’un baccalauréat spécialisé en sciences sociales appliquées, d’une maitrise en éducation aux adultes et d’un diplôme de formation professionnelle en relation d’aide. Elle est également certifiée pour administrer et interpréter les résultats de l’indicateur de type Myers-Briggs et l’outil de rétroaction 360 degrés Benchmarks.  Ann termine en ce moment la rédaction de sa thèse de doctorat en sciences sociales appliquées, où elle se spécialise dans l’étude des liens entre l’individu, le travail et le hors travail, et l’effet de ces liens sur le roulement volontaire de la main-d’œuvre.

Ann possède plus de 21 ans d’expérience dans les domaines de la psychothérapie, du coaching, de l’enseignement et de la formation. Elle enseigne la psychologie organisationnelle, la gestion des ressources humaines et le leadership au niveau universitaire depuis 9 années (Université du Québec en Outaouais et McGill University).

À titre de conseillère, de gestionnaire puis de consultante, Ann a aussi accumulé plus de 12 années d’expérience dans le domaine de la conception et de la mise en œuvre de stratégies et d’interventions en gestion des ressources humaines, incluant l’apprentissage et le perfectionnement, la dotation, le développement organisationnel, la gestion axée sur les compétences et la planification de la relève.


Politique d'annulation

Toute demande d'annulation ou de substitution doit être faite par écrit. La politique de l'annulation s'applique:

Jusqu'à 14 jours avant la date du début du cours: remboursement intégral 7 jours avant la date du début du cours: remboursement moins les frais d'annulation de $100

Dans les 7 jours avant la date du début du cours: aucun remboursement, mais la participation aux substitutions appropriés sera autorisée

Si aucun avis d’annulation est donné avant le début du cours et vous ne vous présentez pas, vous serez responsable pour les frais du cours au complet.

McGill se réserve le droit d'annuler un cours jusqu'à 5 jours avant son début.


Coordonnées

Téléphone : 514-398-5454
Courriel : pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca