Quick Links

Simulations en recrutement : puissant effet de levier

L'atelier est offert en anglais seulement.

Pour recruter efficacement son personnel, il convient d’utiliser des méthodes d’évaluation qui ont une validité prédictive élevée, c’est-à-dire la mesure du lien entre le succès de l’évaluation du ou de la candidate et la réussite au travail.

Bien que l’on ait souvent constaté la faible validité prédictive des entrevues, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de la méthode la plus utilisée pour évaluer les compétences des candidats. Cet atelier présente les méthodes d’évaluation qui comporte une meilleure validité prédictive et donne divers trucs sur l’utilisation de ces méthodes en vue d’augmenter l’efficacité des pratiques de recrutement.

Date : 25 novembre 2014
Heure : 9 h – 17 h
Lieu : 688, rue Sherbrooke Ouest
Tarif : 545 $CAN, plus taxes


Description du cours

Le participant apprend à mettre au point des tests techniques, des échantillons de tâches et des simulations de travail valides et fiables et à les utiliser pour évaluer les compétences des candidats. Parmi les sujets à l’étude, notons la validité, la fiabilité et la validité prédictive; les tests techniques, les échantillons de tâches et les simulations de travail; les techniques pour mettre au point des outils et processus d’évaluation efficaces et efficients; les mesures et les systèmes de notation; la communication avec les candidats et leur préparation; la préparation des évaluateurs en vue de chacune des méthodes présentées.


Sujets à l’étude :

  • Avantages et difficultés de l’utilisation des tests cliniques, des échantillons de tâches et des simulations;
  • Techniques d’élaboration de processus et outils d’évaluation valides, fiables, efficaces et efficients;
  • Mesures et notation;
  • Préparation des candidats et des évaluateurs.

Objectifs

À la fin de cet atelier, le participant pourra :

  • Élaborer des méthodes et des outils efficaces, valides, fiables et efficients pour évaluer les compétences des candidats; connaissances, compétences, habiletés;
  • Mettre en place des processus efficaces pour évaluer les compétences des candidats;
  • Élaborer et mettre en place des outils de mesure et de notation des compétences grâce aux tests techniques, aux échantillons de tâches et aux simulations du travail;
  • Préparer les candidats et les évaluateurs qui utiliseront les tests techniques, les échantillons de tâches et les simulations de travail.

Facilitatrice-animatrice

Ann BrosseauAnn Brosseau, MA, PhD(candidate)

Ayant une formation universitaire dans les domaines de la psychologie, de la sociologie, de l’andragogie et de la gestion des ressources humaines, Ann Brosseau a cumulé 20 ans d’expérience en formation et en enseignement. Elle est spécialiste en enseignement des compétences interpersonnelles utiles et pertinentes, du leadership et de la gestion des ressources humaines, compétences nécessaires pour se surpasser au travail en tant qu’employé, membre d’une équipe, gestionnaire ou professionnel des ressources humaines. À partir des acquis des participants, Ann adopte une méthode basée sur l’expérience et la pratique.

En tant que consultante en gestion des ressources humaines, Ann a travaillé auprès de nombreux clients provenant de domaines variés afin d’élaborer des processus et des outils d’évaluation des compétences des candidats à l’aide de méthodes d’évaluation présentant une validité prédictive élevée. Depuis un certain nombre d’années, elle enseigne la dotation en personnel à des praticiens en ressources humaines ainsi qu’à des étudiants universitaires. Elle publiera son livre intitulé Innovative Staffing in Canada – Beyond Common Sense and Intuition en août 2013.


Procédure d’annulation

Toute demande d’annulation ou de remplacement doit être soumise par écrit. La procédure d’annulation est la suivante :

Jusqu’à 14 jours avant la date du début du séminaire : remboursement complet.

Jusqu’à 7 jours avant la date : remboursement, moins 100 $ de frais d’annulation.

Moins de 7 jours avant la date : aucun remboursement, mais la participation d’un remplaçant approprié sera permise.

Si aucun avis d’absence n’est donné avant la date de l’événement et si vous ne vous présentez pas, vous devrez payer le plein prix du cours.

L’ÉÉP McGill se réserve le droit d’annuler un événement jusqu’à 5 jours avant sa tenue.


Renseignements

Téléphone : 514-398-5454
Courriel :
pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca


Vous avez des questions à propos de ce cours?

Envoyez vos coordonnées à pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca