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Techniques d’entrevue axée sur les compétences : pertinence comportementale et culturelle

L'atelier est offert en anglais seulement.

Les gestionnaires de l’ embauche doivent choisir le « bon » candidat. L’entrevue sert à la sélection, certes, mais elle doit dépasser la simple évaluation des capacités professionnelles. L’entreprise efficace reconnaît l’importance, dans sa recherche de candidats, de la pertinence des facteurs comportement et culture du candidat pour l’emploi et pour l’entreprise. Conçu pour les gestionnaires qui embauchent et les professionnels des RH, cet atelier intensif de deux jours fournit les compétences et les meilleures pratiques pour mener une entrevue qui dépasse l’évaluation technique afin de sélectionner le candidat d’après ses aptitudes à tous les niveaux.

Date : à confirmer
Heure : 9 h – 17 h
Lieu : 688, rue Sherbrooke Ouest
Tarif : 495 $CAN, plus taxes


Description du cours

Dans cet atelier, le participant apprend à reconnaître le candidat qui a les comportements et les attitudes qui conviennent à l’entreprise et qui s’exprimeront dans son travail. L’atelier montre comment créer un lien avec le candidat, comment lui poser des questions et faire sortir des traits de comportement, puis comment évaluer ces indices en vue de la décision d’embauche. L’atelier comprend des exercices pratiques et une rétroaction personnalisée.


Qui sont les intéressés?

Gestionnaires qui doivent embaucher du personnel et professionnels des ressources humaines


Objectifs

À la fin de cet atelier, le participant pourra :

  • Expliquer l’importance de l’entrevue axée sur les compétences dans le processus d’embauche
  • Identifier les forces et les lacunes d’une entrevue
  • Utiliser les techniques de questionnement pénétrant pour percevoir les traits de comportement
  • Créer un lien durant l’entrevue et expliquer pourquoi c’est important
  • Évaluer les candidats afin de prendre des décisions de sélection équitables, objectives et valables
  • Pratiquer les techniques d’entrevue et recevoir la rétroaction

Aperçu

Sujets abordés:

  • Qu’est-ce que la compétence
  • Rôle de l’entrevue axée sur les compétences dans le processus d’embauche
  • Forces et lacunes d’une entrevue
  • Comment débuter une entrevue en créant un bon climat
  • Questions utiles
  • Questions à éviter
  • Utilisation de questions pénétrantes pour révéler les traits de comportement
  • L’importance de la prise de notes détaillées
  • Comment faire une évaluation objective

Facilitatrice-animatrice

Wendy Shanken Cavendish

Mme Wendy Shanken Cavendish est animatrice d’expérience, consultante et créatrice d’ateliers dans le domaine de la gestion du rendement des employés. Elle a plus de 20 ans d’expérience en création et en animation d’ateliers portant sur les techniques de gestion et mettant l’accent sur les communications interpersonnelles. Ses clients, que ce soit des grandes entreprises ou des organismes sans but lucratif, se trouvent partout dans le monde.

Mme Shanken Cavendish fait affaire avec des professionnels de tous niveaux dans l’élaboration de programmes de formation axés sur les compétences (techniques d’entrevue fondées sur les compétences, compétences de base en gestion, connaissance des types de comportement, gestion au quotidien du rendement, accompagnement [coaching] et rétroaction). Elle a animé des programmes de rétroaction à 360 degrés (interprétation des résultats; planification de l’acquisition des compétences) ; elle est consultante dans des sessions individuelles ou de groupes.

Mme Shanken Cavendish est à l’aise dans les milieux interculturels et multiethniques grâce à son expérience de vie et de travail auprès de Mexicains, d’hispanophones américains, d’Américains et de Canadiens-français. Cette expérience s’est enrichie de son travail d’animatrice dans le cadre de programmes de formation des gestionnaires et des équipes d’intervention pour le Secrétariat des Nations-Unies, le département des opérations de maintien de la paix de l'ONU, l’UNICEF et l’AITA dans des pays aussi variés que les États-Unis, le Chili, le Mexique, la Suisse, l’Autriche, les Pays-Bas, le Kosovo, la Macédoine, la Géorgie, le Kazakhstan, l’Afghanistan, l’Éthiopie, le Congo, le Kenya, le Burundi, l’Afrique du Sud, la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire, le Libéria, l’Égypte, la Syrie, le Liban, la Jordanie, le Koweït, le Népal, la Thaïlande, les Maldives et le Timor Oriental.

Mme Shanken Cavendish possède des diplômes en communication interculturelle et interpersonnelle ainsi qu’en philosophie. Elle est l’auteure du livre, Stepping Up – A Road Map for New Supervisors publié chez Pfeiffer en 2007.


Procédure d’annulation

Toute demande d’annulation ou de remplacement doit être soumise par écrit. La procédure d’annulation est la suivante :

Jusqu’à 14 jours avant la date du début du séminaire : remboursement complet.

Jusqu’à 7 jours avant la date : remboursement, moins 100 $ de frais d’annulation.

Moins de 7 jours avant la date : aucun remboursement, mais la participation d’un remplaçant approprié sera permise.

Si aucun avis d’absence n’est donné avant la date de l’événement et si vous ne vous présentez pas, vous devrez payer le plein prix du cours.

L’ÉÉP McGill se réserve le droit d’annuler un événement jusqu’à 5 jours avant sa tenue.


Renseignements

Téléphone : 514-398-5454
Courriel :
pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca


Vous avez des questions à propos de ce cours?

Envoyez vos coordonnées à pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca