Quick Links

Gestion du changement : les fondements

L'atelier est offert en anglais seulement.

Le monde des affaires évolue rapidement, et le milieu du travail est de plus en plus concurrentiel. Pour réussir, les leaders et les membres des diverses équipes doivent comprendre les moteurs du changement organisationnel et surtout les techniques pour gérer le changement de façon efficace et continue.

Dates : 15, 22, 29, octobre 2014
Heure : 9 h – 17 h
Lieu : 688, rue Sherbrooke Ouest, salle 1041
Tarif : 1,095 $CAN, plus taxes

Unités de perfectionnement professionnel (PDU en anglais) du PMI® : 21


Description du cours

Cet atelier pratique présente des modèles qui permettent de comprendre et de gérer le changement en outillant le participant qui doit implanter le changement dans son entreprise. L’atelier fournit des modèles, des outils, des discussions pratiques et des jeux de rôle pour aider le participant à devenir un agent de changement efficace.


Qui sont les intéressés?

Les professionnels de tous niveaux impliqués dans le changement organisationnel, plus particulièrement les responsables des ressources humaines, de la gestion de projets, des technologies de l’information ou de la stratégie.


Objectifs

À la fin de cet atelier, le participant pourra :

  • Anticiper les changements organisationnels et leurs caractéristiques
  • Analyser les situations et planifier une gestion du changement efficace
  • Implanter des techniques pratiques pour diriger et faciliter le changement
  • Appliquer des techniques simples qui favorisent le consensus dans les équipes sur les sujets liés au changement

Aperçu

Sujets abordés:

  • Modèles de processus de changement
  • Techniques de facilitation du consensus
  • Moteurs de changement
  • Personnalité et leadership du changement
  • Diagnostic des besoins de changement de l’entreprise                
  • Planification du processus de changement
  • Création et communication de la vision du changement
  • Moyens de mettre le changement en marche
  • Suivi des résultats du plan de changement

Facilitateur-animateur

J. Chris Cooper, MA, CMC, Adm A, CHRA

Chris Cooper a plus de trente ans d’expérience comme chef de file en consultation et en formation, en Amérique du Nord. Il est spécialisé en transformation et en réorganisation d’entreprise, toujours axé sur le leadership efficace du changement durable. Sa carrière couvre les secteurs public et parapublic, les organisations sans but lucratif, le secteur primaire et l’industrie des services.

M. Cooper a œuvré activement dans la clarification des objectifs stratégiques des entreprises et des collectivités, dans la transformation et la réorganisation d’entreprises en vue d’en améliorer l’orientation et la productivité. Il a aussi appuyé des activités dans le domaine des communications et des ressources humaines.

M. Cooper est le concepteur des boîtes à outils d’évolution personnelle et de diagnostic Orgpax. Il a également traduit vers l’anglais le Traité de la cour qu’il a adapté sous le titre : Early Modern Management Classic on Organization Behaviour : « The Treatise on the Court ». Finalement, M. Cooper donne des conférences sur des sujets liés au changement.

Chris Cooper enseigne aussi la gestion du changement à l’Université McGill.


Procédure d’annulation

Toute demande d’annulation ou de remplacement doit être soumise par écrit. La procédure d’annulation est la suivante :

Jusqu’à 14 jours avant la date du début du séminaire : remboursement complet.

Jusqu’à 7 jours avant la date : remboursement, moins 100 $ de frais d’annulation.

Moins de 7 jours avant la date : aucun remboursement, mais la participation d’un remplaçant approprié sera permise.

Si aucun avis d’absence n’est donné avant la date de l’événement et si vous ne vous présentez pas, vous devrez payer le plein prix du cours.

L’ÉÉP McGill se réserve le droit d’annuler un événement jusqu’à 5 jours avant sa tenue.


Renseignements

Téléphone : 514-398-5454
Courriel :
pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca


Vous avez des questions à propos de ce cours?

Envoyez vos coordonnées à pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca