Quick Links

Formation et perfectionnement ̶ outils et méthodes

Les compétences nécessaires pour donner une formation ou un cours de perfectionnement sont enseignées de façon sporadique dans les écoles ou au travail. Le formateur est souvent mis devant la tâche et n’a que très peu de formation structurée. Il a souvent une excellente connaissance de sa matière, il est sympathique et bon communicateur, mais ses connaissances et sa compétence de formateur, il les acquiert surtout par tâtonnements. Il s'appuie donc sur son bon sens et sur les méthodes qui ont l'air de fonctionner. Il y a donc de sérieuses lacunes dans la formation que reçoivent les employés dans leur entreprise. La formation est-elle vraiment efficace? Est-elle uniforme à l'échelle de l'entreprise? Permet-elle de répondre aux besoins de l’entreprise et d’obtenir les résultats désirés?   

Durée du programme : 35 heures par cours – soit un total de 140 heures pour le mini programme.

Programme reconnu par la CSTD

La CSTD (Canadian Society for Training and Development), l'association canadienne d'apprentissage, de formation et de perfectionnement au travail, reconnaît que le programme Formation et perfectionnement – outils et techniques de l'École d'éducation permanente de McGill répond aux critères de compétence de la profession (évaluation des besoins de rendement, conception pédagogique, facilitation de l'apprentissage) et favorise le transfert de connaissances et l'évaluation de l'apprentissage. Ces critères sont énoncés dans le document de référence publié en 2010 par cet organisme : Competencies for Training and Development Professionals© (Compétences des praticiens de la formation et du perfectionnement) et ont été adoptés comme norme officielle de pratique par des milliers de personnes et d'entreprises.

Aperçu

  1. Au-delà de la formation : analyse des besoins et rendement des investissements
  2. Dispenser une formation efficace
  3. Conception d'une formation efficace
  4. Techniques avancées : susciter un rendement exceptionnel

Qui sont les intéressés?

  1. Personnes qui veulent œuvrer dans le domaine de la formation et du perfectionnement.
  2. Employés, nouveaux ou anciens, à qui l’entreprise a donné la tâche de former d'autres employés.                 

Ce mini programme convient parfaitement à toute personne qui se consacre à :

  • Améliorer le rendement des personnes et des équipes
  • Enseigner, intégrer et entretenir des outils et des techniques qui se sont révélés efficaces pour la formation
  • Offrir d’excellentes activités d'apprentissage qui se traduisent par l'amélioration du rendement, du climat de travail et de la confiance.

Renseignements

Téléphone : 514-398-5454
Courriel : pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca