Quick Links

Dispenser une formation efficace

L'atelier est offert en anglais seulement.

Dans ce cours axé sur la pratique, le participant apprend la théorie et la pratique lui permettant de concevoir et d’offrir un apprentissage stimulant, efficace et réussi. Il pourra évaluer si un véritable apprentissage a lieu ou non. Il pourra également aider les apprenants à appliquer leurs nouvelles connaissances à leur travail. Le participant apprendra aussi à utiliser les outils et les techniques pour évaluer son propre niveau de réussite dans la prestation d'une formation.

Durée : 21 heures en classe et 14 heures de travaux scolaires – total de 35 heures
Dates : Du 10 au 12 mars 2014
Heure : 9 h – 17 h
Lieu : 688, rue Sherbrooke Ouest
Tarif : 1 095 $ CAN, plus taxes

Travaux scolaires

  • Élaborer un plan de cours et l’améliorer en fonction des commentaires de vos pairs et de l’animateur.
  • Se préparer à présenter le plan de cours selon les techniques pédagogiques apprises durant le cours.

Objectifs

À la fin de ce cours, le participant pourra :

  • démontrer comment préparer, entreprendre, diriger et conclure une formation.
  • appliquer les principes de base de l'apprentissage et de la formation active et utiliser des techniques d'enseignement adaptées aux adultes.
  • évaluer l'efficacité de la formation et ses propres compétences d’animateur, grâce à la stratégie de rétroaction 3+1.

Aperçu

Sujets abordés :

  • Manières d’axer la formation sur l'apprenant
  • Théories de l'apprentissage
  • Principes de l'apprentissage chez l'adulte
  • Rôles du formateur
  • Modèle de prestation de formation en quatre étapes
  • Techniques de formation active
  • Objectifs et activités pédagogiques qui favorisent l'apprentissage
  • Planification de base d'un cours
  • Début de la formation
  • Huit aptitudes essentielles de l'enseignant

Facilitatrice-animatrice

Sonia Di Maulo MA est fondatrice de Harvest Performance. Elle est animée par sa passion d'aider les chefs de file et les formateurs à trouver les procédés et les systèmes susceptibles de stimuler le potentiel de confiance et de collaboration de leurs équipes. Sa maîtrise en technologie éducative et son baccalauréat en communications, obtenu avec distinction, sont à la base de cette passion.

Mme Di Maulo œuvre à l'échelon local, national et international dans divers secteurs. Elle se concentre sur des solutions aux problèmes, pertinentes et durables, qui améliorent les façons de travailler et les interrelations. En effet, tout repose sur les relations.


Pour s’inscrire

S’inscrire en ligne

Les étudiants, actuels et anciens, de McGill ont droit à un rabais. S'inscrire ici


Renseignements

Téléphone : 514-398-5454
Courriel : pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca