Quick Links

Améliorer le rendement par la motivation et la gestion personnelle

L'atelier est offert en anglais seulement.

« La gestion personnelle »... cette expression peut faire penser à ces listes interminables de « choses à faire », à ces plans de gestion du temps ou encore peut déclencher la fierté ou la culpabilité. La gestion personnelle implique les compétences et les stratégies que nous pouvons utiliser en vue de piloter nos activités vers l’atteinte d'un but. Mais entre « pouvoir utiliser » et « utiliser », il existe un gouffre, car la question de la gestion personnelle englobe celle de la motivation. Comment pouvons-nous susciter et entretenir la motivation nécessaire pour garder le cap et réussir notre gestion personnelle avec efficacité?  

La motivation, ses origines et ses effets sont des sujets d'étude et de discussion dans les milieux universitaires et populaires depuis au moins soixante ans; grâce à cela, nous savons ce qu'est la motivation et quel est son rôle dans le rendement. Nous commencerons donc par une vue d'ensemble : quelles sont vos aspirations en matière de rendement?  

En se fondant sur la psychologie organisationnelle et les résultats d'expériences en gestion, ce webinaire donnera au participant une connaissance du rôle de la motivation dans le rendement. Cette connaissance vous aidera à observer votre rendement personnel et à voir où et comment faire appel à votre motivation afin d'améliorer votre rendement.

Date : le 19 septembre 2012
Heure : 12 h - 13 h


Cette présentation interactive dure 60 minutes.

Voir le webinaire


Objectifs

  • Comprendre le rôle clé de la motivation dans le rendement
  • Démontrer comment votre manière de faire est façonnée par vos attentes et comment la mettre à l'épreuve et la changer afin d'améliorer votre motivation
  • Utiliser les éléments du rendement (Performance Formula) qui vous aideront à améliorer votre gestion personnelle
  • Apprendre comment la gestion personnelle efficace est partie intégrante du leadership personnel

Aperçu
Introduction
Présentation du conférencier, des objectifs d'apprentissage et du plan du cours.

Que veut dire « rendement »?
Présentation des composantes du rendement, y compris du rôle de la motivation.

Quels sont les obstacles à la motivation?
Reconnaissance et abolition des obstacles à la motivation et à l’amélioration du rendement.

Comment la gestion personnelle peut-elle être plus efficace?
Utilisation des connaissances sur le rendement et sur la motivation en vue de reconnaître et de personnaliser les moyens d’améliorer sa gestion personnelle puis de passer à l’action.

Conclusion          

Résumé des principaux points à retenir de ce webinaire et leur application.


Conférencier

James Beatty Hunter est consultant et coach en développement du leadership. Il répond aux besoins des personnes et des entreprises et les fait progresser vers leurs objectifs de leadership. Il est directeur de Prodaio Leadership (www.prodaio.com), entreprise consacrée au développement du savoir et des compétences en matière de leadership. Cette entreprise se consacre également à élaborer et à apporter, aux personnes et aux entreprises, des solutions aux défis d'efficacité et de réalisation.

James est diplômé de l'Université de Toronto (BA) et de l'Université d'Oxford (MPhil) ainsi que de l'Université McGill où il a obtenu un diplôme d'études supérieures en gestion (leadership). Il a travaillé comme consultant en développement et en gestion du leadership dans les domaines de l'immobilier, des télécommunications, de l'aviation civile et de l'éducation. Il est qualifié pour administrer l’indicateur typologique Myers-Briggs (étapes I et II) et travaille actuellement à son agrément en coaching co-actif auprès de The Coaches Institute. Il donne les cours « Leadership Theory and Practice » et « Developing Leadership Skills » au deuxième cycle, à l’École d’éducation permanente; il travaille en co-entreprise avec l'Université en vue d’élaborer développer et d'offrir des programmes de formation pour les entreprises. On peut le joindre à l’adresse : james [dot] hunter [at] mcgill [dot] ca