Certificat de développement professionnel en gestion de contenu numérique et de communauté virtuelle

Ce programme est disponible en anglais seulement.

La croissance exponentielle des médias numériques a créé un grand besoin de travailleurs capables de gérer les relations entre les organisations et les cybercommunautés, notamment dans le domaine du marketing, des relations publiques, des communications d’entreprises ou encore, de la gestion de crise. Il est donc nécessaire de bien connaître ce milieu où les plateformes et les réseaux en usage changent rapidement. De plus, il est essentiel d’avoir des connaissances sur les changements d’interaction entre les organisations et leurs publics et leurs consommateurs. Finalement, il faut comprendre la nature du contenu et les tâches de récupération, de gestion et de création de contenu effectuées par l’organisation ou par les membres de cybercommunauté. Il existe une forte demande de spécialistes capables de créer, d’extraire, d’emmagasiner, de chercher et de rendre disponible de l’information au sujet d’organisations, de questions socioéconomiques, de nouvelles, de produits et de services afin d’aider les organisations à atteindre leurs objectifs.


Description

Ce programme vise à fournir aux professionnels sur le marché du travail les connaissances et les compétences requises pour représenter leur organisation ou leur marque dans les médias sociaux, pour créer un contenu probant, pour administrer les communautés au moyen de communications en ligne et pour gérer le contenu provenant d'un grand nombre de sources afin d'optimiser le potentiel de ces ressources pour l'organisation. Les sujets suivants sont aussi abordés : surveillance et suivi du contenu numérique, processus d'analyse du contexte, suivi des tendances et des conversations dans le but d'influer sur les opinions et les comportements et d'améliorer la réputation et l'empreinte numérique de l'organisation, reconnaissance des clients et prise de contact avec eux.


Admission et inscription

Si vous ratez la date limite d'admission, il peut toutefois s’inscrire comme « étudiant libre » et faire votre demande d’admission pour le prochain semestre.

Pour les critères d'admission, cliquez ici.

Pour être admis au programme:

Les frais de traitement de la demande d’admission (non remboursables) doivent être réglés en ligne par carte de crédit (Visa ou MasterCard).

  • Les frais de traitement de la demande au semestre de l’automne 2017 sont de $81.93.
  • Les frais de traitement de la demande au semestre de l’hiver 2018 sont de $84.14.

Une fois la demande d’admission soumise en ligne, un accusé de réception vous sera transmis par courriel. 


Qui sont les intéressés ?

Les professionnels œuvrant en marketing, en relations publiques, en communication d'entreprise, interne ou de marque, en journalisme ou en levée de fonds qui souhaitent acquérir des connaissances et des habiletés dans les domaines du média numérique, de l'administration d'une communauté virtuelle et de création et de gestion de contenu.


Objectifs

À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de :

  • Représenter leur organisation ou leur marque dans les réseaux sociaux, s’impliquer auprès des communautés en ligne et les gérer
  • Utiliser les médias sociaux à des fins de relations publiques, de marketing, de publicité, de recrutement, de gestion de fuites, de gestion de réputation et de communication de crise, ainsi que pour soutenir des causes sociales
  • Faire le suivi des tendances et des comportements qui règnent dans les cybercommunautés et comprendre leur fonctionnement
  • Mesurer les résultats des communications par les médias numériques
  • Comprendre les tendances d’entreprise et les pratiques exemplaires en communications numériques
  • Créer du contenu de communications numériques original
  • Assurer la gestion du contenu numérique et des communautés afin de soutenir les objectifs de l’organisation

Aperçus

Ce programme, offert en anglais, doit être terminé en deux ans.

CBUS 110

Current Trends in Digital Communication

(4.5 unités d'EP) 

CBUS 111

Content Creation

(4.5 unités d'EP)

CBUS 114

Content Management and Architecture

(4.5 unités d'EP)

CBUS 112

Social Media Strategies and Community Management

(4.5 unités d'EP)

CBUS 113

Strategic Digital Communication

(4.5 unités d'EP)

Nota : les étudiants sont fortement encouragés à suivre le cours « CBUS 110 : Current Trends in Digital Communication » avant tout autre cours du programme.


Autres exigences

Les étudiants sont tenus d'apporter leurs ordinateurs portables / ordinateurs portables / tablettes en classe.


Renseignements

Pour plus d'information sur ce programme, s'il vous plaît contacter :
Téléphone : 514-398-5454
Courriel : pd.conted [at] mcgill.ca

Pour plus d'information à propos de l'admission ou des inscriptions, s'il vous plaît contacter :
Téléphone : 514-398-6200
Courriel : pdregistrations.conted [at] mcgill.ca