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Tendances et défis actuels en communications

Webinaire n° 1

L'industrie minière au Québec - mythes et idées fausses?

Date : le 20 mars 2012
Heure : 12 h – 13 h


Problèmes sous-jacents

Tandis que l'économie du Québec ralentit et marque un recul, le Gouvernement du Québec lance un projet de loi qui aura de graves conséquences sur la croissance économique de la province. L'adoption du projet de loi no 14 sur la mise en valeur des ressources minérales aura des répercussions sur l'exploration minière et entravera la croissance de ce secteur encore très dynamique.

Depuis la présentation du projet de loi en mai 2011, l'Association de l'exploration minière du Québec tente de négocier des modifications clés pour que la loi proposée soit plus acceptable pour l'industrie minière.


Conférencier

Michel A. Rathier, BPS, MUrb, MBA

Associé-conseil, SECOR

Michel A. Rathier a fait carrière dans de nombreux postes de cadre supérieur en gestion et a assumé des responsabilités de plus en plus importantes au sein d’entreprises privées et publiques au Canada, aux États-Unis et à l'international.

Son parcours imposant couvre une période de plus de 28 ans comme chef de file dans diverses fonctions, y compris la planification stratégique et la mise en œuvre, la communication d'entreprise et le marketing ainsi que l'intégration post-fusion. Michel a été retenu pour assurer la coordination du comité de gestion de crises de l’Association, élaborer les stratégies de gestion des intervenants, soutenir l'élaboration de modifications législatives et piloter l'Association dans ses prises de position et dans l'implantation de projets de communication qui l’aideront à atteindre ses objectifs.   

Avant son retour récent chez SECOR où il a travaillé de 1998 à 2002 comme directeur principal, planification stratégique et gestion du changement, Michel Rathier a occupé le poste de vice-président à la communication d'entreprise chez Bell Canada et, par la suite, chez Domtar. Depuis septembre 2009, il se concentre sur quelques domaines : aide aux grandes entreprises privées et publiques dans leurs opérations de fusion-absorption et d'acquisition, gestion des engagements d'intégration pré- et post-fusion et élaboration de stratégies de gestion des risques à la réputation ainsi que de projets importants d'expansion dans la fabrication à grande échelle, de services professionnels et de développement économique international. En plus, il a récemment œuvré activement à l'élaboration de stratégies de gestion des intervenants et à la direction de projets de gestion de crise pour des grandes entreprises œuvrant dans le secteur des ressources naturelles et pour des associations de diverses industries (forêts, mines, énergie, eau).


Webinaire n° 2

Comment la vitesse de la technologie change toutes les règles régissant la communication, les relations publiques et les médias

Date : le 27 mars 2012
Heure : 12 h – 13 h


Problèmes sous-jacents

Information en cycle continu et répercussions
Maîtrise du message
Interactions avec les clients
Relations publiques ─ moteur des campagnes de marketing


Conférencier

Jeff Blond est rédacteur en chef du cahier affaires du journal The Gazette.

M. Blond s'est joint au journal The Gazette en 1994 en tant que grouillot de rédaction à temps partiel. Plus tard, après avoir fait un baccalauréat en philosophie et un autre en journalisme à l'Université Concordia, il a obtenu un poste à temps plein au journal. M. Blond a œuvré dans presque tous les services de ce journal et a gravi peu à peu les échelons. Avant d'arriver à son poste actuel, il a travaillé, entre autres, aux pages d'information boursière, à la page des résultats sportifs, comme rédacteur adjoint, comme réviseur des pages sportives, des affaires et des affaires municipales ainsi que comme rédacteur de nuit responsable de la production du journal. M. Blond a également été, pendant neuf ans, chroniqueur hebdomadaire sur le bridge, poste pour lequel il avait les atouts puisqu'il a participé au championnat canadien de bridge, gagné trois fois le championnat junior canadien de bridge et représenté le Canada à des championnats internationaux. En tant que rédacteur en chef des pages affaires, M. Blond a supervisé une équipe de sept reporters à une période très difficile pour la presse écrite, la tendance allant vers le numérique, et les revenus de la publicité ainsi que l’effectif étant en baisse.
On peut communiquer avec M. Blond au jblond [at] montrealgazette [dot] com