Quick Links

Introduction au trouble de stress post-traumatique

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Cette activité de formation est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie par l’Ordre des Psychologues du Quebec.
No de reconnaissance OPQ : RA00756-14 (7 heures)


Description de la formation

Cette formation en ligne vise l’acquisition de connaissances fondamentales concernant le Trouble de Stress Post‐Traumatique (TSPT) tel que décrit dans le DSM‐IV‐TR. Professionnels et étudiants en santé mentale, apprendront à distinguer les symptômes du TSPT et à en évaluer leur fréquence et leur intensité. Cette formation introduit également l’apprenant aux concepts de détresse et de dissociation péritraumatiques qui ont une valeur pronostique démontrée.

À la fin de la formation, le professionnel bénéficiera de connaissances l’aidant dans sa pratique auprès de victimes d’événements traumatiques et sera capable d’évaluer :

  • le TSPT (en contexte clinique semi-dirigé ainsi que dans un contexte de triage après un événement traumatique de masse comme un attentat),
  • la détresse péri-traumatique,
  • la dissociation péritraumatique.

Cette formation sur le traumatisme psychique utilise la classification nosographique DSM-IV-TR (Diagnostic and Statistical Manual) de l’APA (American Psychiatric Association) afin de définir les symptômes du Trouble de Stress Post-Traumatique.

À propos de l'enseignant

À titre de psychologue clinicien et de professeur agrégé au Département de psychiatrie de l'Université McGill, Dr. Alain Brunet étudie l'impact des événements traumatiques depuis plus de quinze ans, en concentrant ses efforts sur les facteurs de risque liés au TSPT ainsi que sur le développement de traitements efficaces, tels que l'intervention précoce, ou le blocage de la reconsolidation du souvenir traumatique. Ce dernier traitement a été inscrit au palmarès des 10 découvertes de l’année au Québec par le magazine Québec Science.

En 2001, Alain Brunet a mis en place un inventaire de détresse péritraumatique ou IDP - le premier instrument servant à mesurer le degré de détresse éprouvée lors d’un événement potentiellement traumatisant. L’IDP est actuellement utilisé par plus de 30 équipes de recherche à travers le monde et a été traduit en onze langues.

Enfin, Alain Brunet est rédacteur en chef du Journal international de victimologie, et rédacteur adjoint du Journal of Traumatic Stress. En 2008, il a fondé le site Web info-trauma destiné aux victimes et aux professionnels du stress post-traumatique.

Ce cours a été développé en collaboration avec Christophe Herbert, psychologue clinicien en France, coordonnateur de recherche spécialisé dans le trauma et dans l’Internet en santé mentale à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Christophe Herbert est également le directeur de publication du Journal International De Victimologie (www.jidv.com) et le coordonnateur du site Web info-trauma.

Objectifs d'apprentissage

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Définir les concepts fondamentaux rattachés au traumatisme psychique.
  • Reconnaitre et évaluer les symptômes du TSPT selon le DSM-IV-TR (APA 2000), de la détresse péritraumatique ainsi que de la dissociation péritraumatique.
  • Effectuer un triage psychologique après un événement traumatique de masse et pouvoir conseiller une personne qui a vécu un événement traumatique ou un de ses proches.
  • Utiliser les instruments diagnostics suivants : Entrevue Clinique Semi-Dirigée, l’Échelle d’Impact de l’Événement – révisée, l’Inventaire de Détresse Péritraumatique et le Questionnaire des Expériences de Dissociation Péritraumatique.

Contenu

  • Présentation d’un site Web (Info-trauma) contenant des informations de base sur le trouble de stress post-traumatique et les ressources pour les professionnels :
    - Histoire du trauma
    - Définition du trauma
    - Différences entre stress et trauma
    - Le TSPT?
    - La dissociation
    - Qu’est-ce que la résilience?
    - Qu’est-ce que le débriefing? Est-il considéré comme efficace?
    - Pharmacologie et psychotraumatismes

  • Lecture de documents en ligne et outils téléchargeables permettant d’évaluer les réactions immédiates et post-immédiates suite à un sinistre :
    - Etudes de cas
    - Trousse téléchargeable de triage rapide
    -Trousse téléchargeable de diagnostic rapide
    - Guide imprimable à l’intention des victimes

  • Formation interactive en ligne comportant de trois vignettes vidéo mettant en scène tous les symptômes post-traumatiques au travers d’un entretien entre un expert en santé mentale et une personne souffrant de TSPT.
  • Des conseils spécifiques sur le savoir-être auprès de victimes disséminés sur le site et dans la formation interactive.
  • Un test de 60 questions à choix multiples sur le trauma, l’évaluation de troubles post-traumatiques ainsi que sur le comportement à avoir avec des victimes.

Format

Cette formation est offerte exclusivement en ligne en mode auto-dirigé. Le participant doit faire preuve d’autonomie et doit être à l’aise dans le contexte d’une formation en ligne. Introduction au trouble de stress post-traumatique est présentement disponible en français et en anglais.

 

Questions fréquemment posées

À qui s’adresse cette formation

Cette formation s’adresse prioritairement à des professionnels de la santé tels que les psychologues cliniciens, psychiatres, médecins, infirmières, intervenants psycho-sociaux, psychothérapeutes et autres professionnels et étudiants en santé mentale.

Quels sont les pré-requis pour cette formation?

Il n’y a pas de pré-requis indispensable pour cette formation.

Quelle est la durée de cette formation?

Le temps nécessaire pour compléter la formation est d’environ sept heures. Par contre, la formation est composée d'activités qui ne dépassent pas 90 minutes chacune et qui peuvent être complétées indépendamment les unes des autres. Lorsque vous entamez une activité, il est important de prévoir suffisamment de temps pour la compléter, faute de quoi vous pourriez devoir la reprendre au complet. L’accès au matériel d’apprentissage est disponible en tout temps.

De combien de temps est-ce que je dispose pour compléter cette formation?

Vous disposez de 30 jours pour compléter la formation à partir de la date de votre inscription.

Quelles sont les étapes de l’inscription?

L’inscription comprend trois étapes :

  1. Vérification de la compatibilité de votre ordinateur
  2. Inscription
  3. Paiement

Une fois les trois premières étapes complétées, vous recevrez par courriel les informations nécessaires pour accéder à l’interface d’apprentissage. Les détails de la procédure d'isncription et d'accès à la formation sont disponibles sur ce document [.pdf].

Les coûts de la formation sont-ils remboursables?

Le montant de l’inscription n’est plus remboursable dès lors que vous débutez la formation en accédant au système d’apprentissage.

Devrai-je me procurer du matériel de formation additionnel?

Non. Tous les documents liés à cette formation sont disponibles en ligne, à partir de l’interface d’apprentissage ou sur le site Web www.info-trauma.org.

En quoi consiste l’évaluation?

Cette formation est sanctionnée par deux modules d’évaluation; une entrevue interactive avec un patient virtuel et un examen à choix multiples. Trois essais sont autorisés pour chaque évaluation.

Vais-je recevoir une attestation de réussite?

Si vous obtenez 60% ou plus aux deux modules d’évaluation, vous pourrez télécharger et imprimer une attestation de réussite du Centre d’éducation permanente de l’université McGill.

Est-ce que mon ordinateur est compatible?

Avant de procéder à l’étape d’inscription, vous devez vérifier la compatibilité de votre ordinateur en suivant les instructions du test de compatibilité. Cet outil fournit les instructions nécessaires pour l’installation des plugiciels tels que Flash et Adobe Reader.

Aurai-je accès à du support technique ou administratif?

Dès que vous avez complété votre inscription, du support pour les questions d’ordre technique et administratif est disponible par téléphone ou par courriel les jours ouvrables entre 8h00 et 18h30 du jundi au jeudi et le vendredi jusqu'à 17 heures (Canada, Heure normale de l’Est).

 

Inscription

A défaut d'entente spécifique entre votre organisation et le Centre d'éducation permanente, le coût d’inscription à la formation est de $149,00 (Dollars Canadien) plus taxes payable par carte de crédit (Visa ou Master Card). Pour débuter le processus d’inscription, cliquez sur le bouton ci-dessous.