Introduction au trouble de stress post-traumatique
You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.
Description de la formation
Cette formation permet l’acquisition des connaissances fondamentales concernant le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT). Les participants, professionnels ou étudiants, apprendront à reconnaître les 17 symptômes qui peuvent être présents dans le TSPT et à évaluer leur fréquence et leur intensité. Cette formation permet également de se familiariser avec les concepts cruciaux concernant le trauma psychique ainsi que d’acquérir une capacité d’évaluation de la détresse et de la dissociation péritraumatique.
À la fin de la formation, le professionnel bénéficiera de connaissances l’aidant dans sa pratique auprès de victimes d’événements traumatiques et sera capable d’évaluer :
- le TSPT (en contexte clinique semi-dirigé ainsi que dans un contexte de triage après un événement traumatique de masse comme un attentat),
- la détresse péri-traumatique,
- la dissociation péritraumatique.
Cette formation sur le traumatisme psychique utilise la classification nosographique DSM-IV-TR (Diagnostic and Statistical Manual) de l’APA (American Psychiatric Association) afin de définir les symptômes du Trouble de Stress Post-Traumatique.
À propos de l'enseignant
À titre de psychologue clinicien et de professeur agrégé au Département de psychiatrie de l'Université McGill, Dr. Alain Brunet étudie l'impact des événements traumatiques depuis plus de quinze ans, en concentrant ses efforts sur les facteurs de risque liés au TSPT ainsi que sur le développement de traitements efficaces, tels que l'intervention précoce, ou le blocage de la reconsolidation du souvenir traumatique. Ce dernier traitement a été inscrit au palmarès des 10 découvertes de l’année au Québec par le magazine Québec Science.
En 2001, Alain Brunet a mis en place un inventaire de détresse péritraumatique ou IDP - le premier instrument servant à mesurer le degré de détresse éprouvée lors d’un événement potentiellement traumatisant. L’IDP est actuellement utilisé par plus de 30 équipes de recherche à travers le monde et a été traduit en onze langues.
Enfin, Alain Brunet est rédacteur en chef du Journal international de victimologie, et rédacteur adjoint du Journal of Traumatic Stress. En 2008, il a fondé le site Web info-trauma destiné aux victimes et aux professionnels du stress post-traumatique.
Ce cours a été développé en collaboration avec Christophe Herbert, psychologue clinicien en France, coordonnateur de recherche spécialisé dans le trauma et dans l’Internet en santé mentale à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Christophe Herbert est également le directeur de publication du Journal International De Victimologie (www.jidv.com) et le coordonnateur du site Web info-trauma.
Objectifs d'apprentissage
À la fin de cette formation, vous serez capable :
- De définir sommairement les concepts fondamentaux rattachés au trauma
- De reconnaître et d’évaluer les symptômes du trouble de stress post-traumatique, de la détresse péri-traumatique ainsi que de la dissociation péritraumatique
- D’intervenir après un événement traumatique de masse (ex: attentat) en étant capable d’effectuer un triage psychologique
- Donner des conseils à une personne qui a vécu un événement traumatique ou à un de ses proches (ex: parents ou conjoints)
- D’utiliser les tests validés scientifiquement suivants : Entrevue Clinique Semi-Dirigée (CAPS de Montréal, Montreal Clinician Administered PTSD Scale), l’Échelle d’Impact d’Événements révisés (IES-R, Impact of Event Scale-Revised), le Questionnaire des Expériences de Détresse Péritraumatique et l’Inventaire de Dissociation Péritraumatique.
Format
Cette formation est offerte exclusivement en ligne en mode auto-dirigé. Le participant doit faire preuve d’autonomie et doit être à l’aise dans le contexte d’une formation en ligne. Introduction au trouble de stress post-traumatique est présentement disponible en français et en anglais.
Questions fréquemment posées
À qui s’adresse cette formation
Cette formation s’adresse prioritairement à des professionnels de la santé tels que les psychologues cliniciens, psychiatres, médecins, infirmières, intervenants psycho-sociaux, psychothérapeutes et autres professionnels et étudiants en santé mentale.
Quels sont les pré-requis pour cette formation?
Il n’y a pas de pré-requis indispensable pour cette formation.
Quelle est la durée de cette formation?
Le temps nécessaire pour compléter la formation est d’environ sept heures. Par contre, la formation est composée d'activités qui ne dépassent pas 90 minutes chacune et qui peuvent être complétées indépendamment les unes des autres. Lorsque vous entamez une activité, il est important de prévoir suffisamment de temps pour la compléter, faute de quoi vous pourriez devoir la reprendre au complet. L’accès au matériel d’apprentissage est disponible en tout temps.
De combien de temps est-ce que je dispose pour compléter cette formation?
Vous disposez de 30 jours pour compléter la formation à partir de la date de votre inscription.
Quelles sont les étapes de l’inscription?
L’inscription comprend trois étapes :
- Vérification de la compatibilité de votre ordinateur
- Inscription
- Paiement
Une fois les trois premières étapes complétées, vous recevrez par courriel les informations nécessaires pour accéder à l’interface d’apprentissage. Les détails de la procédure d'isncription et d'accès à la formation sont disponibles sur ce document [.pdf].
Les coûts de la formation sont-ils remboursables?
Le montant de l’inscription n’est plus remboursable dès lors que vous débutez la formation en accédant au système d’apprentissage.
Devrai-je me procurer du matériel de formation additionnel?
Non. Tous les documents liés à cette formation sont disponibles en ligne, à partir de l’interface d’apprentissage ou sur le site Web www.info-trauma.org.
En quoi consiste l’évaluation?
Cette formation est sanctionnée par deux modules d’évaluation; une entrevue interactive avec un patient virtuel et un examen à choix multiples. Trois essais sont autorisés pour chaque évaluation.
Vais-je recevoir une attestation de réussite?
Si vous obtenez 60% ou plus aux deux modules d’évaluation, vous pourrez télécharger et imprimer une attestation de réussite du Centre d’éducation permanente de l’université McGill.
Est-ce que mon ordinateur est compatible?
Avant de procéder à l’étape d’inscription, vous devez vérifier la compatibilité de votre ordinateur en suivant les instructions du test de compatibilité. Cet outil fournit les instructions nécessaires pour l’installation des plugiciels tels que Flash et Adobe Reader.
Aurai-je accès à du support technique ou administratif?
Dès que vous avez complété votre inscription, du support pour les questions d’ordre technique et administratif est disponible par téléphone ou par courriel les jours ouvrables entre 8h00 et 18h30 du jundi au jeudi et le vendredi jusqu'à 17 heures (Canada, Heure normale de l’Est).
Inscription
A défaut d'entente spécifique entre votre organisation et le Centre d'éducation permanente, le coût d’inscription à la formation est de $149,00 (Dollars Canadien) plus taxes payable par carte de crédit (Visa ou Master Card). Pour débuter le processus d’inscription, cliquez sur le bouton ci-dessous.