Quick Links

Diriger une équipe virtuelle : compétence émergente en matière de leadership

L'atelier est offert en anglais seulement.

Le travail à distance, que ce soit le télétravail ou les équipes virtuelles, devient très vite la norme pour les professionnels d’aujourd’hui. Dans les années à venir, le rythme de la mondialisation et les avancées technologiques en télécommunications feront du télétravail et du travail en équipes virtuelles une option de plus en plus attrayante pour les personnes et les entreprises. Une étude récente indique que 80 % des gestionnaires travaillent à distance, au moins à temps partiel, et que 63 % sont membres d’une équipe virtuelle. Pourtant, 40 % des membres d’équipes virtuelles trouvent que leur équipe fonctionne mal. Pour bénéficier du télétravail, les entreprises ont besoin d’employés qualifiés en technologie, mais aussi capables de créer des liens et générer des résultats malgré la distance géographique. Les personnes capables de travailler et de diriger dans ce contexte émergent seront très en demande.

Dates : à confirmer
Heure : 9 h - 17 h
Lieu : 688, rue Sherbrooke Ouest
Tarif : 895 $CAN, plus taxes


Description du cours

Bien des employeurs reconnaissent les avantages des équipes virtuelles; savoir travailler et diriger virtuellement est maintenant un critère de sélection pour le recrutement et l’octroi de promotions. Cet atelier offre un regard approfondi sur ce qu’est une équipe virtuelle et outille le participant qui veut acquérir les compétences requises pour monter une équipe virtuelle et la diriger vers la réussite.


Qui sont les intéressés ?

Cet atelier s’adresse à tout professionnel qui doit travailler à distance ou diriger les autres virtuellement, de façon formelle ou informelle.


Objectifs

À la fin du cours, le participant pourra :

  • Apprécier les similitudes et les différences entre une équipe traditionnelle et une équipe virtuelle
  • Décider de la nécessité d’une équipe virtuelle
  • Utiliser un processus de quatre étapes pour analyser une équipe virtuelle
  • Choisir et utiliser les outils appropriés pour répondre aux besoins d’une équipe virtuelle
  • Se comporter de manière à inspirer la confiance des autres en travaillant ou en dirigeant une équipe virtuelle
  • Renforcer la communication dans un environnement virtuel
  • Adopter les dix principes du leadership virtuel
  • Augmenter les avantages et réduire au minimum les inconvénients du travail virtuel
  • Planifier et animer des réunions pour des équipes virtuelles
  • Évaluer et améliorer le rendement d’une équipe virtuelle
  • Créer un plan d’action de perfectionnement personnel pour accroître l’efficacité des membres et du dirigeant de l’équipe

Aperçu

Sujets abordés :

  • Équipes traditionnelles vs équipes virtuelles
  • Types d’équipes virtuelles
  • Facteurs essentiels à la réussite d’une équipe virtuelle
  • Technologies synchrones et asynchrones
  • Dépassement des frontières culturelles
  • Rôles et compétences des membres de l’équipe
  • Rôles et compétences des chefs d’équipe
  • Création d’équipes virtuelles
  • Importance de la confiance
  • Réunions des équipes virtuelles
  • Dynamique des équipes virtuelles
  • Gestion du rendement d’une équipe virtuelle
  • Apprentissage continu


Facilitateur-animateur

Robert E. Saggers, PhD, CMC

Bob est le fondateur et associé principal de Robert Saggers & Associés, Conseillers en apprentissage-leadership Inc. Il est consultant certifié en gestion et possède une vaste expérience de plus de 30 années dans les domaines de l’apprentissage organisationnel, du leadership et de la gestion après avoir travaillé comme gestionnaire des ressources humaines, consultant et enseignant auprès des adultes. La formation et le coaching virtuels prennent de plus en plus de place dans sa pratique de consultant. Toujours en quête de connaissances, il a obtenu un doctorat en psychologie du développement et en andragogie de l’Université McGill en 2009; sa thèse de doctorat portait sur l’apprentissage et l’efficacité du leadership. Il donne des ateliers de deuxième cycle en gestion des ressources humaines et du leadership à l’École d’éducation permanente de McGill depuis 1988 et, en 2010, il a été nommé professeur adjoint à la Faculté d’éducation. En plus, il joue toujours un rôle important dans le perfectionnement des personnes œuvrant dans le cadre d’organismes professionnels ou à but non lucratif.


Procédure d’annulation

Toute demande d’annulation ou de remplacement doit être soumise par écrit. La procédure d’annulation est la suivante :

Jusqu’à 14 jours avant la date du début du séminaire : remboursement complet.

Jusqu’à 7 jours avant la date : remboursement, moins 100 $ de frais d’annulation.

Moins de 7 jours avant la date : aucun remboursement, mais la participation d’un remplaçant approprié sera permise.

Si aucun avis d’absence n’est donné avant la date de l’événement et si vous ne vous présentez pas, vous devrez payer le plein prix du cours.

L’ÉÉP McGill se réserve le droit d’annuler un événement jusqu’à 5 jours avant sa tenue.


Renseignements

Téléphone : 514-398-5454
Courriel :
pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca


Vous avez des questions à propos de ce cours ?

Envoyez vos coordonnées à pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca