Quick Links

« Dirige-toi toi-même » : compétences d'autogestion en vue de l'autodirection

L'atelier est offert en anglais seulement.

Face aux défis de leur vie professionnelle, beaucoup de gens font ce qu’ils peuvent. Mais ce n’est pas en essayant de « tirer le meilleur parti possible » que nous produisons le meilleur de nous-mêmes. Pour toute personne qui désire faire de son mieux, se diriger soi-même ou diriger les autres, une autogestion efficace est essentielle; en effet, elle permet d’établir et d’atteindre des objectifs importants et épanouissants. Cet atelier est conçu pour le professionnel qui voit l’autogestion comme bénéfique et réalisable.

Cet atelier est proposé aux employés qui désirent accroître leur efficacité personnelle dans leur milieu professionnel. Il profitera surtout à ceux qui sont — ou seront bientôt — chargés de diriger les autres (soit pour la première fois comme gestionnaire de premier niveau, soit dans un autre poste, à la suite d’une promotion). Proposé dans le cadre du perfectionnement professionnel continu, ce cours peut être classé comme « général » (c.-à-d. qu’il n’appartient pas à un domaine ou à un métier) et, en tant que tel, il peut être classé sous diverses rubriques (p. ex., commerce et gestion, entrepreneuriat, rendement, leadership)

Date : 13 et 14 novebre, 2014
Heure : 9 h – 17 h
Lieu : 688, rue Sherbrooke Ouest, salle à confirmer
Tarif : 745 $CAN, plus taxes


Description

Cet atelier est le point de départ de votre progression d'une vie professionnelle exigeante vers un début de compréhension et de pratique des éléments de base du leadership. L'autogestion est vue ici comme le résultat de la connaissance de soi et comme une introduction à la direction efficace des autres. Il vous aidera à obtenir un rendement exceptionnel, tant au travail que dans votre vie personnelle.


Qui sont les intéressés?

Les professionnels : ceux qui œuvrent à titre individuel ou qui sont appelés à diriger les autres. L'accent est mis sur ceux qui commencent depuis peu à diriger ou à gérer les autres (gestionnaires de premiers niveaux, cadres intermédiaires qui viennent d'atteindre un niveau plus élevé de responsabilités, etc.).     


Objectifs

À la fin de ce cours, le participant pourra :

  • Évaluer ses préférences, ses forces et ses valeurs
  • Comprendre les éléments essentiels de l'établissement de ses priorités personnelles et de la gestion du temps et du stress et les appliquer à sa vie professionnelle et personnelle.
  • Connaître le rôle que joue la motivation dans l’autogestion.
  • Élaborer des stratégies de motivation personnelle en vue d'accroître son efficacité.
  • Connaître les défis de base en communication en vue de gérer ses relations avec les gens qui l'entourent.
  • Rédiger son plan de perfectionnement personnel en vue d'atteindre ses objectifs d'autogestion et d'autodirection.

Aperçu

Sujets abordés :

  • Intelligence émotionnelle
  • Connaissance de soi (préférences et valeurs)
  • Établissement des priorités et gestion du temps
  • Gestion du stress
  • Perfectionnement personnel et motivation personnelle
  • Défis de la communication
  • Établissement des objectifs   

Facilitateur-animateur

James Beatty Hunter, BA, MPhil, diplôme de 2e cycle en management (leadership) est consultant en perfectionnement du leadership. Il répond aux besoins des personnes et des entreprises et les fait progresser vers leurs objectifs de leadership. Il donne les cours « Leadership: Theory and Practice » et « Developing Leadership Skills » au deuxième cycle, à l’École d’éducation permanente de McGill.

James est cofondateur de TRT Universal, firme de consultation en management spécialisée en perfectionnement du leadership des personnes et des entreprises. Il est aussi associé chez Robert Saggers & Associés. Il a travaillé en perfectionnement du leadership et comme conseiller en management dans les domaines de l’immobilier, des télécommunications, de l’aviation civile et de l’éducation. Il est qualifié pour administrer l’indicateur typologique Myers-Briggs (étapes I et II) et travaille actuellement à son agrément en coaching co-actif auprès de The Coaches Institute de San Rafael, en Californie. James Hunter s’intéresse toujours au développement des capacités de leadership lors des périodes de transition. Il insiste sur le rôle du récit dans le développement de l’identité de la personne et de l’entreprise et dans l’épanouissement du leadership. Il est aussi fasciné par les méthodes de psychologie cognitive et de psychologie behavioriste qui, ensemble, mènent au perfectionnement du leadership dynamique.


Procédure d’annulation

Toute demande d’annulation ou de remplacement doit être soumise par écrit. La procédure d’annulation est la suivante :

Jusqu’à 14 jours avant la date du début du séminaire : remboursement complet.

Jusqu’à 7 jours avant la date : remboursement, moins 100 $ de frais d’annulation.

Moins de 7 jours avant la date : aucun remboursement, mais la participation d’un remplaçant approprié sera permise.

Si aucun avis d’absence n’est donné avant la date de l’événement et si vous ne vous présentez pas, vous devrez payer le plein prix du cours.

L’ÉÉP de McGill se réserve le droit d’annuler un événement jusqu’à 5 jours avant sa tenue.


Renseignements
Téléphone :
514-398-5454
Courriel : pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca