Quick Links

Cours de langue espagnole

Certificat de compétence en espagnol 

Vous cherchez à améliorer vos compétences en espagnol en vue de progresser sur le plan des études et de la carrière? Vous désirez apprendre l’espagnol pour votre perfectionnement personnel? Le certificat de compétence en espagnol vous offre le soutien pédagogique nécessaire pour étudier, travailler et vivre en espagnol et vous aider à atteindre vos objectifs.

L’espagnol est actuellement au troisième rang pour ce qui est de l’utilisation sur le plan international et est de plus en plus utilisé dans le commerce à l’ère de la mondialisation. Nos chargés de cours sont hautement qualifiés, et le programme répond aux critères d’excellence reconnus partout dans le monde.

L’étudiant qui réussit ce programme aura un haut niveau de compétences linguistiques et saura communiquer avec aisance dans divers contextes sociaux et professionnels.

Il n’est pas nécessaire de faire une demande d’admission officielle, car il s’agit d’un programme à temps partiel non assorti d’unités. L’étudiant peut s’inscrire aux cours qui lui seront indiqués d’après ses résultats à l’examen de classement en espagnol. Il peut également suivre d’autres cours, selon ses besoins.

Description du programme

Le programme de certificat de compétence en espagnol offre à l’étudiant quatre niveaux de cours qui utilisent une méthode intégrée d’apprentissage linguistique. Les cours de niveaux 1 à 4 sont offerts le soir à temps partiel.

Au niveau 1, l’étudiant fait un survol complet des principaux aspects de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, ce qui lui donne les compétences nécessaires pour communiquer dans la vie quotidienne. À chacun des niveaux suivants, l’étudiant accroît ses connaissances par des exercices de vocabulaire et des mises en situation de plus en plus complexes.

Niveaux de cours

Chaque niveau comporte 45 heures de cours.

Espagnol 1

CSPN 211

Espagnol 2

CSPN 221

Espagnol 3

CSPN 231

Espagnol 4

CSPN 241

Espagnol avancé (cours post-certificat)

CSPN 353

L’étudiant peut recevoir son certificat de compétence en espagnol après avoir réussi le Niveau 4 avec une note finale égale ou supérieure à B+.

Méthode d’apprentissage

Le manuel et les ressources en ligne de VISTAS sont les outils pédagogiques utilisés à chacun des quatre niveaux du certificat de compétence en espagnol. La méthode VISTAS axée sur l’apprenant est une méthode facile, agréable et efficace de présenter l’espagnol. VISTAS utilise le vocabulaire et la grammaire comme outils de communication et aide l’étudiant à comprendre, à  lire et à s’exprimer oralement et par écrit. Cette méthode présente également des vidéos culturelles, des extraits d’émissions de télévision et des courts métrages qui présentent les divers pays de culture hispanique et la vie quotidienne des hispanophones. Le Supersite VISTAS contient les composantes multimédias du programme ainsi que les activités du manuel et d’autres activités qui se trouvent strictement sur le Web.

Règlements universitaires

Les cours et programmes de langues non assortis d’unités sont offerts à toute personne de 18 ans ou plus qui répond aux exigences universitaires. Une note égale ou supérieure à C est requise pour passer d’un niveau à l’autre. Un maximum de trois notes insatisfaisantes est toléré dans un certificat de compétence. L’étudiant qui a plus de trois notes insatisfaisantes à son dossier devra abandonner le programme.

L’étudiant doit avoir réussi tous les préalables, sinon il risque de se faire refuser la permission de continuer le cours auquel il est inscrit.

L’étudiant qui veut obtenir le certificat de compétence en espagnol doit répondre aux exigences suivantes :

  1. Terminer le cours de niveau 4 du programme de l’École d’éducation permanente de McGill;
  2. Réussir le cours de niveau 4 avec une note égale ou supérieure à B+;
  3. Assister à au moins les deux tiers des cours.

L’étudiant qui a étudié l’espagnol dans un autre établissement peut être exempté d’un ou deux niveaux, selon la compétence dont il fait preuve.

Examen de classement en espagnol

Le nouvel étudiant qui veut suivre un cours d’espagnol à un niveau plus avancé que le niveau 1 doit passer l’examen de classement en espagnol avant de pouvoir s’inscrire. Seuls les véritables débutants peuvent s’inscrire directement aux cours de niveau 1 sans passer l’examen.

L’examen de classement dure environ une heure. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous, et les résultats sortent une semaine après l’examen. Il n’y a pas de frais d’examen. Pour les dates d’examen, consultez la section Séances d’information et examen de classement.

Ressources linguistiques

Généralités
El arte de conjugar en español. Collection Bescherelle Casa editorial : Hatier, 1989 (ou édition subséquente).
Gordon, Ronny & David Stillman. The Big Red Book of Spanish Verbs: 555 Fully Conjugated Verbs (for Beginning and Intermediate Learners). Toronto : McGraw Hill, 2002.
Manual general de estilo. Firmas Press, S.A. Madrid : Editorial Playor S.A. Martínez de Souza, José. Manual de estilo de la lengua española. Gijón : Ediciones Trea, S. L., 2000.
Ortografía de la lengua española. Real Academia Española. Edición revisada por las Academias de la lengua española. Madrid : Editorial Espasa Calpe, 1999.

Dictionnaires bilingues
Collins Spanish Dictionary, Spanish-English/English-Spanish, 5e édition. London : Harper-Collins Publishers, 1997.
García-Pelayo, Ramón. Larousse Apollo Dictionnaire Francais-Espagnol/Espagnol-Français. Paris : Librairie Larousse, 2000.
Torrents dels Prats, Alfonso. Diccionario de modismos ingleses y norteamericanos. Barcelona : Editorial Juventud, S.A., 1997.

Dictionnaires unilingues
Diccionario de la lengua española. Vigésima segunda edición. Madrid : Espasa Calpa 2001.
Manuel Seco, Olimpia Andrés, Gabino Ramos. Diccionario de español actual. Madrid : Aguilar lexicografía, 1999.
Moliner, María. Diccionario del uso del español. Madrid : Gredos, 1997. (Il existe une version électronique.)
West III, Thomas L. Spanish-English Dictionary of Law and Business. Atlanta, Géorgie : Protea Publishing, 1999.