Quick Links

Certificat de compétence – Français pour la communication professionnelle


Challenge Exam
CEFN 221
CEFN 222
Université McGill – “Comprehensive Challenge Exams” – Certificat de competence – Français pour la communication professionnelle [.pdf]
Ces examens sont réservés aux étudiants qui sont présentement inscrits dans les cours CEFN 331 et/ou CEFN 332.


Montréal offre une situation exceptionnelle où deux langues coexistent de façon quotidienne dans le milieu du travail. Pour cette raison, une bonne connaissance du français est devenue un atout majeur dans le parcours professionnel et pour faire progresser sa carrière. . De nombreux employeurs exigent maintenant que leurs employés accomplissent toute une gamme de tâches liées au travail et qu'ils traitent des situations sociales et professionnelles en français.

Le Certificat de compétence   ̶  Français pour la communication professionnelle vous donne les outils pour répondre à cette nouvelle réalité : c'est un programme à temps partiel structuré et stimulant à l'intention des étudiants qui veulent perfectionner leur français en milieu de travail.

À qui s'adresse le programme?

Le programme est conçu pour les gens qui ont besoin de connaître le français pour leur travail et veulent utiliser cette langue comme outil ou comme catalyseur pour faire progresser leur carrière. Il s'adresse également à tous ceux qui cherchent une formation générale en français.

  • Ce programme à temps partiel est compatible avec un horaire de travail à temps plein.
  • À la fin du programme de 30 unités, l'étudiant obtient un certificat. (NOTE : un étudiant peut suivre des cours sans s’inscrire au Certificat de compétence.)

Chaque étudiant doit passer  le test de classement avant de s'inscrire à un cours ou au programme. Pour de plus amples renseignements sur  le test  et les dates de test, consultez la section Test de classement.

Objectifs du programme

L’apprentissage d’une deuxième langue ou d’une langue étrangère aide à avoir une plus grande ouverture d'esprit et contribue à une meilleure entente entre  les personnes et les peuples.. Dans le monde du travail au Québec, il est essentiel de maîtriser le français et grâce au Certificat de compétence — Français pour la communication professionnelle, l'étudiant dont le français n'est pas la langue maternelle pourra :

  • Faire preuve d’une bonne connaissance du français dans des situations formelles et informelles
  • Acquérir des stratégies de communication efficaces tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Acquérir la confiance nécessaire pour travailler en français dans un contexte professionnel au Québec

Prêt à faire votre demande d’admission? Pour plus de renseignement, consultez la section Demande d’admission.