Quick Links

Test de classement

Chaque étudiant, à l’exception des débutants, doit passer le test de classement avant de s'inscrire à un cours ou  au programme. Les résultats du test permettent une évaluation précise des compétences de l’étudiant et déterminent son niveau d’entrée dans le programme. Le test, d’une durée approximative de deux heures, comprend cinq parties distinctes :   :

  1. Auto-évaluation
  2. Phonétique et compréhension orale
  3. Grammaire
  4. Vocabulaire
  5. Compréhension écrite

Dates du test de classement en français pour Hiver 2015
6 janvier, 18 h 30 - 20 h 45 Inscription tardive

Tous les tests de classement ont lieu en soirée.

IMPORTANT : l'étudiant doit s'inscrire pour passer le test. Une fois inscrit, il recevra par courriel la confirmation de l'heure et du lieu du test.

Veuillez noter qu’aucun remboursement ne sera effectué.
 
Veuillez noter que la date choisie est fixe et définitive. Si vous ne pouvez assister au test au jour choisi, vous devrez vous inscrire de nouveau à un autre test.

Inscrivez-vous dès maintenant au test  de classement

Annulation de l’inscription au test de classement

  • Vu le nombre élevé d’ étudiants qui passent le test, assurez-vous d'arriver 20 minutes avant l'heure indiquée.
  • Veuillez apporter deux pièces d'identité avec photo, un crayon HB bien taillé et une gomme à effacer.

Les résultats du test seront disponibles au moment de l'inscription aux cours; on peut aussi les obtenir en se présentant aux Services aux clients quelques jours ouvrables après le test. Les frais du test (non remboursables) sont de 35 $CAN, payables au moment de l’inscription.

Les résultats du test  sont valides pour une année entière.. L'étudiant ne peut passer plus d'un test par session.

Au premier jour de cours, le chargé de cours confirme le classement de chaque étudiant et peut dans certains cas recommander le transfert à un autre niveau. La décision finale revient au chargé de cours et à l'administration.

Veuillez noter que l'inscription aux cours se fait sur la base du premier arrivé, premier servi et que le fait de subir le test de classement ne garantit pas une place dans nos cours. .


IMPORTANT : L'étudiant qui a très peu ou pas de connaissance en français n’a pas à passer le test de classement. Il doit signer une demande de dispense (ci-dessous) attestant son niveau débutant. eIl pourra alors s’inscrire au cours de français de base (CEFN 102). Toutefois, le département se réserve le droit de transférer l'étudiant à un autre niveau si la demande de dispense ne reflète pas son niveau réel.

L'étudiant doit signer et retourner  décharge aux Services aux clients le plus tôt possible afin de se garantir une place à la session.

Demande de dispense.pdf