Quick Links

Règlements universitaires

Règlements universitaires

Critères d’admission

Pour être admis au certificat de compétence – français pour la communication professionnelle :

  1. L’étudiant doit passer l’examen de classement EPT (Entrance Placement Test) et se classer à un niveau égal à ou inférieur à « intermédiaire avancé » (ce niveau comprend les cours suivants : CEFN 331 – Functional Grammar/Writing 3 et CEFN 332 – Communication Practice 3).
  2. L’étudiant doit être âgé de 18 ans ou plus et détenir un diplôme de CEGEP (DEC ou l’équivalent).
  3. L’étudiant de 21 ans ou plus qui n’a pas fait d’études collégiales peut être admis comme étudiant adulte.
  4. L’étudiant de 18 à 21 ans qui n’a pas de diplôme de CEGEP ou l’équivalent peut être admis dans un programme préparatoire établi par l’unité. L’admission officielle au certificat devrait suivre normalement, une fois le programme préparatoire réussi.

Formalités d’admission

Prêt à faire votre demande d’admission? Pour tout renseignement sur la demande d’admission, consultez la section Demande d’admission.

L’étudiant qui fait une demande d’admission au certificat de compétence – français pour la communication professionnelle doit soumettre les résultats obtenus à l’examen de classement EPT (Entrance Placement Test).
On encourage l’étudiant qui suit déjà des cours et qui est admissible au programme à faire sa demande d’admission dès sa première session d’études.
L’étudiant qui ne s’inscrit pas dans l’année qui suit son acceptation devra faire une nouvelle demande d’admission.

Exigences relatives au statut de résident et à l’équivalence

L’étudiant doit suivre au moins 70 % des cours requis par le programme à l’Université McGill (7 cours sur 10).
L’étudiant peut s’absenter du programme pendant trois sessions consécutives sans avoir à soumettre une nouvelle demande d’admission ou à repasser l’examen de classement.
Une équivalence de neuf unités peut être accordée pour des cours universitaires équivalents réussis au cours des cinq années précédant la demande.

Durée des études

Le programme doit normalement être terminé dans une période de quatre ans. L’étudiant qui dépasse cette limite peut demander par écrit une prolongation qu’on peut lui accorder dans certains cas particuliers sur approbation du directeur.

Exigences du programme

  • Pour réussir un cours, l’étudiant doit obtenir une note égale ou supérieure à C (55 %); trois unités lui seront alors accordées pour ce cours. Toutefois, selon les politiques internes relatives aux programmes, il doit obtenir une note égale ou supérieure à B- (65 %) pour passer au niveau supérieur.
  • L’étudiant doit assister aux deux tiers des cours.
  • Un maximum de deux notes insatisfaisantes par cours et de trois notes insatisfaisantes au total dans le programme est toléré. L’étudiant qui a plus de trois notes insatisfaisantes dans son dossier sera tenu d’abandonner le programme. 
  • Afin de recevoir son diplôme, l’étudiant doit répondre à toutes les exigences du programme et obtenir une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,0 calculée sur l’ensemble des cours du programme (y compris les notes obtenues aux examens de reprise et les notes insatisfaisantes).

Étudiants libres

L’étudiant qui ne désire pas être admis au programme peut s’inscrire à un cours en tant qu’étudiant libre, pourvu qu’il passe l’examen de classement EPT (Entrance Placement Test) ou réussisse les cours préalables.

L’étudiant libre peut suivre des cours assortis d’unités, mais ne sera pas candidat au certificat de compétence – français pour la communication professionnelle. Le nombre de cours que peut suivre l’étudiant libre est limité. L’étudiant qui veut obtenir le certificat est invité à soumettre une demande d’admission au programme avant d’avoir terminé quatre cours.

L’étudiant libre qui suit des cours au certificat de compétence – français pour la communication professionnelle est soumis aux mêmes exigences en matière de résultats universitaires et de programmes que l’étudiant inscrit au programme.