Quick Links

Perfectionnement professionnel pour enseignants

Le programme de perfectionnement professionnel non assorti d’unités, Skills Upgrade for Teachers, est un microprogramme composé de quatre modules. Il permet le perfectionnement professionnel de formateurs adultes qui enseignent l’anglais sans que ce soit leur langue maternelle. Dans ce programme, les enseignants peaufineront leurs connaissances de l’anglais, étudieront les méthodes d’enseignement, stratégies et pratiques canadiennes, auront des échanges professionnels et sociaux avec leurs collègues canadiens, découvriront la culture canadienne, participeront à des ateliers de perfectionnement professionnel et s’exerceront à des séances d’enseignement en anglais.


Qui sont les intéressés?

Professeurs et enseignants dans diverses disciplines (p. ex., mathématiques, économie, etc.) dont la langue maternelle n’est pas l’anglais, mais doivent enseigner dans cette langue.


Résultats attendus

  • Amélioration de la facilité à s’exprimer en anglais
  • Amélioration des aptitudes à la communication orale et écrite en classe
  • Amélioration des aptitudes à la communication interpersonnelle et interculturelle
  • Augmentation de la confiance pour enseigner en anglais
  • Amélioration de la capacité à préparer et à donner en anglais des cours centrés sur l’étudiant

Modules

Communication efficace en anglais pour enseignants
Étude de la langue semi-spécialisée nécessaire aux enseignants dont la langue maternelle n’est pas l’anglais pour qu’ils puissent donner leur cours en anglais et acquisition de stratégies pour une communication orale et écrite efficace.

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
Examen des méthodes de collaboration, d’enseignement et d’apprentissage liées à l’éducation générale dans une classe.

Stage
Module pratique. Exploration des meilleures méthodes dans une gamme de situation d’enseignement. De plus, occasion pour les enseignants de mettre en pratique l’enseignement reçu, de présenter et de diriger des activités en anglais devant une classe de vrais étudiants et devant leurs pairs.

Activités socioculturelles

Enrichissement du voyage à l’étranger par la découverte de Montréal – la ville la plus excitante du Canada grâce à son aspect multiculturel à nul autre pareil – par le biais de visites guidées dans les musées, d’excursions dans des quartiers fascinants, de sorties dans des pubs et de la dégustation de la cuisine locale. Aussi, possibilité de sorties à l’extérieur de la ville (Ottawa, Québec ou chutes Niagara).


Programme adapté à vos besoins

On peut suivre nos programmes sur le campus de l’Université McGill à Montréal, aux installations du partenaire, dans une combinaison de type d’apprentissage ou entièrement en ligne.

La section Langues et communication interculturelle possède une expérience très variée pour concevoir, mettre sur pied et donner des programmes sur mesure dans le domaine des langues et de la communication. La section travaille en collaboration avec l’établissement ou l’organisme partenaire pour évaluer les besoins en formation de ses employés et pour mettre sur pied des solutions qui aideront à mieux combler ces besoins; elle répond rapidement aux demandes de formation sur mesure pour réduire au minimum le délai entre la conception et la prestation des cours.


Plus d'information:

Ms. Effie Dracopoulos
effie [dot] dracopoulos [at] mcgill [dot] ca
514-398-1201