Quick Links

FAQ

Foire aux questions

Questions sur le cours / Questions sur le tuteur en ligne / Questions sur l’inscription / Questions sur l’équipement requis


Questions sur le cours

À qui s’adressent les cours ?
Ces cours s’adressent à une clientèle étudiante non francophone qui se situe, dans son apprentissage du français écrit, à un niveau intermédiaire moyen. Souvent déjà active sur le marché du travail, cette clientèle possède une formation collégiale ou universitaire, et aspire à acquérir une plus grande autonomie dans ses communications écrites à caractère professionnel. 

Les cours sont-ils assortis de crédits universitaires ?
Ces cours ne sont pas crédités.  Toutefois, les étudiants qui ont réussi un cours reçoivent huit (8) unités d’éducation continue (UEC).

Comment fonctionnent les cours en ligne ?
Les cours sont divisés en modules d’apprentissage. Chaque module s’étend sur une période de deux semaines et se compose d’unités d’apprentissage structurées qui permettent aux étudiants de travailler individuellement (leçons virtuelles, exercices, rédactions, ressources à consulter), de communiquer/collaborer avec leurs collègues de classe (forums de discussion) et, s’ils le désirent, de communiquer en temps réel avec leur tuteur ou leurs collègues de classe (clavardage, rencontres virtuelles).

L’horaire de travail est-il flexible ?
Oui, mais les étudiants doivent suivre un plan de cours et soumettre leurs travaux à la date indiquée sur le calendrier.  Aucun cours n’est donné en ligne à date et heure fixes.

Combien d’heures de travail faut-il fournir chaque semaine ?
De 4 à 5 heures.  Cependant, le temps consacré à l’étude et aux devoirs peut varier sensiblement d’une personne à une autre.

Quelles sont les modalités d’évaluation ?
L’évaluation porte sur les productions écrites individuelles, certaines tâches communicatives et la participation de l’étudiant aux diverses activités d’apprentissages du cours. Un test de fin de session a lieu en ligne, à une date fixe (au choix, le dernier ou l’avant dernier jour de la session). La note finale obtenue pour chaque cours figure sur le relevé de notes de l’Université McGill.


Questions sur le tuteur en ligne

Quel est le rôle du tuteur ?
Le tuteur joue plusieurs rôles auprès de ses étudiants :

  • Il répond aux questions, donne des explications, approfondit la matière au besoin.
  • Il accompagne les étudiants dans leur démarche d’apprentissage et leur suggère des stratégies.
  • Il apporte un soutien personnalisé aux étudiants, les motive, les encourage à apprendre et à réussir.
  • Il participe aux activités communicatives et collaboratives.
  • Il corrige les travaux, évalue, donne de la rétroaction aux étudiants.

Comment peut-on prendre contact avec notre tuteur ?
Par le biais du courriel, du forum de discussion, de l’outil « clavardage » (chat), et de rencontres en ligne.


Questions sur l’inscription

Doit-on passer un test de classement avant de s’inscrire ?
Oui, tous les étudiants qui veulent s’inscrire à un cours en ligne doivent passer le Test de classement de français écrit (TCFÉ) de l’Université McGill.  L’inscription à ce Test se fait à partir de la section « Test de classement de français écrit ».

Peut-on suivre deux cours par trimestre ?
Oui, à la condition que les deux cours soient de même niveau.

Peut-on abandonner un cours après le début du trimestre ?
Oui. La politique d’annulation pour les cours en ligne est indiquée dans la section « Dates des sessions – Inscription – Annulation ». 


Questions sur l’équipement requis

De quel équipement ai-je besoin ?

Ce cours est optimisé pour les configurations suivantes :

  • Système d’exploitation, matériel et réseau
    • Windows XP ou version plus récente, MAC OS X
    • 2GB de mémoire RAM (recommandé)
    • Réseau : Internet haute vitesse (DSL ou Câble)
    • Résolution d’écran : 1024 x 768 ou plus
    • Écouteurs avec microphone (USB recommandé)
    • Webcam (facultatif)

Bien que le contenu des cours soit compatible avec les tablettes et téléphones fonctionnant sous IOS et Android, les activités d’apprentissage ont été conçues pour une consultation sur ordinateur.

Comment peut-on avoir accès à un soutien technique et administratif ?
Dès que vous avez complété votre inscription, une aide pour les questions d’ordre technique et administratif est disponible par téléphone ou par courriel les jours ouvrables entre 8 h et 18 h 30 du lundi au jeudi, et le vendredi jusqu'à 17 heures (Canada, Heure normale de l’Est).

Mon ordinateur est-il compatible avec votre système d’apprentissage en ligne ?
Avant de vous inscrire, nous vous conseillons de vérifier la comptabilité de votre ordinateur avec notre système de gestion de l’apprentissage en cliquant sur ce lien.