Quick Links

Accréditation en gestion du risque relatif aux réserves de minerai et en optimisation de l’aménagement minier

Ce cours est annulé pour 2014. Les dates pour 2015 vont être confirmer.

mining

DESCRIPTION

DATES

DURÉE

LIEU

Module 1: conférences

à confirmer

5 jours

Montréal, Canada (sur place)

Module 2: travaux/ateliers

à confirmer

90 heures

Montréal, Canada (à distance)

Module 3: présentation et analyse des projets

à confirmer

4 jours

Montréal, Canada (sur place)

 

Tarifs (en dollars canadiens)

Participant

Inscription générale
Sur place : semaines 1 et 4
À distance : semaines 2 et 3

Inscription spéciale
À distance : semaines 1, 2, 3 et 4

 

Membre du COSMO  

7 200 $

9 575 $

 

Non-membre

9 750 $

13 875 $

Numéro du cours : CENG 222

Crédits : 16 UEP (unités d’éducation permanente)

Lieu : Université McGill, Montréal, Québec, CANADA


Description du cours

Ce programme pratique est conçu pour les professionnels occupés de l’industrie minière qui veulent mettre à jour leurs compétences et leurs connaissances des nouvelles techniques de modélisation relatives aux corps minéralisés et des méthodes d’optimisation de la planification stratégique de l’aménagement minier. L’accent est mis principalement sur la gestion du risque relatif aux réserves de minerai et ses effets positifs sur les résultats financiers d’une entreprise. Le programme est offert dans un format mixte d’apprentissage : les première et dernière semaines, les cours ont lieu à Montréal, au Canada; les autres cours sont donnés par Internet. La formation dure quatre semaines, étalées sur quatre mois, et comporte des conférences, des travaux et un projet d’envergure.

Ce cours est donné en collaboration avec le Laboratoire COSMO de planification stochastique des mines.


Objectifs


L’apprentissage se fait par une nouvelle méthode qui intègre les concepts et
techniques de la modélisation géostatistique des corps minéralisés en vue d’optimiser la configuration de la mine et la planification de la durée de la production;

• Dans ce but, le cours commence par une présentation des méthodes traditionnelles pour en arriver à de nouvelles technologies qui s’appliquent aux risques géologiques et à leur impact sur les réserves minières, la planification stratégique, l’optimisation, la gestion du risque et la rentabilité;

L’apprentissage se fait de façon concrète et consiste à mettre en pratique les concepts et méthodes techniques traités en profondeur au début du cours;

• Cet apprentissage s’appuie sur des cas réels, des travaux et un projet d’envergure et porte sur les études de faisabilité, la configuration de la mine, le développement, les étapes de planification de l’entreprise minière et, enfin, l’optimisation financière des divers aspects de la production minière.


Aperçu

Sujets abordés :

• Méthodes de modélisation des corps minéralisés
• Techniques d’optimisation
• Amélioration de la modélisation traditionnelle : études de cas et modèles
de gestion de l’incertitude géologique
• Amélioration de l’optimisation traditionnelle : études de cas
portant sur la planification minière et intégrant la gestion du risque et l’incertitude géologique 
• Gestion du risque géologique et planification de la production
en fonction de la demande 
• Méthodes
d’intégration des incertitudes du marché lors des prises de décision concernant la planification minière.

Pour une description détaillée du cours, cliquer sur :

Certification in Ore Reserve Risk and Strategic Mine Planning Optimization Summer 2014 Course Outline [.pdf]

Les participants doivent consacrer 40 heures à l’étude des documents du cours; 40 heures aux quatre travaux obligatoires, y compris les échanges informels, et environ 80 heures à un projet d’envergure choisi en collaboration par le formateur et chaque participant ou groupe.

Ce projet est un élément clé du programme. On demande au participant d’utiliser sa propre base de données. Il doit consacrer environ 30 % de son temps, après la première semaine, pour réaliser le projet qu’il aura choisi en fonction des intérêts de son entreprise ou lieu de travail.

La réussite des travaux et du projet donnera droit au certificat de l’Université McGill et à 16 unités en Éducation permanente.


Chargé de cours

Roussos Dimitrakopoulos est professeur à l’Université McGill. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (chaire de niveau 1) sur le développement durable des ressources minérales et l'optimisation en cas d'incertitude; il est aussi directeur du Laboratoire COSMO de l’Université McGill. Auparavant, il était professeur et directeur du Centre de recherche Bryan de l’Université de Queensland, en Australie. Il est titulaire d’un PhD de l’École polytechnique de Montréal et d’une MSc de l’Université de l’Alberta à Edmonton. Il travaille depuis 1983 en analyse du risque relatif aux corps minéralisés et œuvre depuis une décennie en optimisation, en cas d’incertitude, de la configuration des mines à ciel ouvert. Roussos a été chef géostatisticien pour Newmont Mining Co. de Denver et consultant principal pour Geostat Systems Int. Il a enseigné et travaillé en Australie, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Sud et au Japon.

Page d’accueil de COSMO - Laboratoire de planification minière stochastique et du génie minier de McGill


Qui sont les intéressés?

Les professionnels de l’industrie minière : ingénieurs miniers, géologues miniers, analystes des ressources et gestionnaires de projets appelés à faire des études de faisabilité, ou encore à participer au développement ou à l’exploitation.

Expérience préalable dans au moins un des volets du cours, que ce soit l’évaluation des réserves de minerai, la géostatistique ou la planification stratégique des mines.

Matériel ou technologie nécessaire pour assister au cours :

  • Ordinateur avec Windows XP, Vista, Sept ou Mac OS et connexion Internet haute vitesse (minimum de 128 mbps)
  • Casque avec microphone (mini-prise ou clé USB). L’utilisation du micro et des haut-parleurs de l’ordinateur n’est pas recommandée à cause des bruits de réverbération
  • Caméra Web optionnelle.

Paiement

Vous pouvez régler les frais par Visa ou Mastercard en remplissant la section appropriée du formulaire d’inscription. Le paiement par chèque, mandat bancaire ou carte de débit est aussi accepté.

Paiement par une tierce partie

Les entreprises payant les frais de leurs employés peuvent bénéficier d’une déduction d’impôts conformément à la Loi 90 ou d’un crédit d’impôt remboursable pour la formation. Pour plus d’information, cliquer ici.

Si vous avez une entente avec votre employeur stipulant que les frais de votre cours doivent être facturés directement à l’entreprise, veuillez consulter le site Student Accounts Website pour obtenir les instructions de paiement par une tierce partie. Vous devez présenter tous les documents requis pour le paiement par une tierce partie avec votre demande d’inscription.

Procédure d’annulation

Après le premier cours, le participant peut annuler officiellement son inscription en avisant par écrit le Faculty Partnerships & Summer Studies avant le deuxième cours. Des frais d’annulation de 100 $ seront alors facturés. Il n’y a aucun remboursement pour les étudiants qui n’annulent pas leur inscription officiellement avant le deuxième cours.

« Ce cours unique et passionnant présente le sujet de l’heure : la planification en contexte d’incertitude pour les ingénieurs et gestionnaires en aménagement des mines. Il comprend des conférences, des études de cas, des travaux et un projet d’envergure. Suivre ce cours bien conçu qui utilise les nouvelles technologies a été pour moi une expérience exceptionnelle. »
Nicolau Barros | Directeur des services techniques
BHP Billiton Canada Inc.


 

« J’ai participé à distance, depuis Carajás, au Brésil, à cet excellent programme. J’ai appris des méthodes de pointe en simulation et en planification stochastique pour évaluer et réduire les risques lors de la planification minière. En les appliquant à la durée de vie de la mine de cuivre de Sossego, au Brésil, j’ai pu élaborer des stratégies efficaces pour réduire au minimum les répercussions de l’incertitude et grandement améliorer l’exploitation. »
Sandro de Freitas
Ingénieur minier
Vale - Diretoria de Operações do Cobre


« Un programme unique où l’on apprend des techniques de pointe mises au point grâce à des investissements en recherche et développement de l’industrie minière mondiale. Ces connaissances sont essentielles pour gérer l’incertitude et pour optimiser la planification minière et l’utilisation durable des ressources minérales. Enseigné par un expert de renommée mondiale dans le domaine, ce cours offre le bon équilibre entre des techniques géomathématiques sûres et leur application au quotidien. À mon avis, ce cours est obligatoire pour mon personnel technique. »
Edson Ribeiro
Chef de département
Développement et évaluation de projets
Global Exploration