Quick Links

Programmes d’études supérieures

Diplôme en gestion des services de santé et des services sociaux

Le diplôme en gestion des services de santé et des services sociaux donne à l'étudiant une base de connaissances intégrées en gestion des services de santé et des services sociaux. Le programme est axé sur l'acquisition de compétences en gestion au quotidien de la prestation de services, tant sur le plan de l’efficacité que sur celui du facteur humain, y compris la planification, la gestion et la coordination des services dans les hôpitaux, les centres d'accueil pour jeunes ou pour personnes âgées, les centres communautaires et autres établissements de santé et de services sociaux. L'étudiant acquerra les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler avec d'autres professionnels à l'élaboration du budget, à la gestion des employés, à l'achat du matériel ainsi qu’à la surveillance des installations et de l’équipement d'une valeur de plusieurs millions de dollars.

--

Certificat d’études supérieures en gestion des services de santé

Ce certificat d’études supérieures est conçu pour les professionnels des soins de santé qui veulent acquérir des compétences en leadership en vue d’entreprendre une carrière en gestion et pour les gestionnaires et administrateurs qui veulent améliorer leurs connaissances en affaires et en gestion afin d’obtenir un poste de cadre supérieur. Ce programme est axé sur les changements et les défis que l’on observe actuellement dans les systèmes de santé au Canada, comme les nouveaux modèles de financement, les changements organisationnels continus, les défis en ressources humaines, la durabilité financière et la demande croissante d'intégration. La méthode pédagogique utilisée repose sur les problèmes et permet à l'étudiant de reconnaître un problème opérationnel qui peut vraiment survenir en milieu de travail et d'utiliser les concepts théoriques appris pour analyser et apporter des solutions novatrices et pratiques.  

--

Certificat d’études supérieures en gestion des services de santé (Programme sur mesure en français)

Une version sur mesure du programme ci-dessus est disponible en français. Les demandes d'admission au programme pour le semestre d'automne seront acceptées jusqu'au 31 juillet 2014.

--

Diplôme en gestion : concentration en soins de santé

Les demandes d'admission à ce programme ne sont plus acceptées. Ce diplôme a été remplacé par le Diplôme en gestion de la santé et des services sociaux et sera en place dès l'automne 2013.

Un coup d’œil aux titres des journaux suffit à nous convaincre du besoin et de la pertinence d’une gestion efficace dans le secteur de la santé. L’étudiant peut consolider ses capacités de gestion des départements dans les services de santé et les services sociaux et ses connaissances des systèmes de soins de santé et des aspects financiers des soins de santé.

L’association professionnelle en lien ci-dessous peut être utile à l’étudiant en gestion des soins de santé :

Association canadienne des soins de santé

--

Certificat d’études supérieures en gestion des soins de santé

Les demandes d'admission à ce programme ne sont plus acceptées. Ce diplôme a été remplacé par le Certificat d’études supérieures en gestion des soins de santé et sera en place été 2013.

Le certificat d’études supérieures comporte quatre cours à trois unités chacun et un cours complémentaire à trois unités. Ce programme de 15 unités est conçu pour l’étudiant titulaire d’un baccalauréat en commerce, ce qui lui donne une solide base en affaires ; il lui transmet, dans un court laps de temps, les connaissances spécialisées nécessaires aux changements du monde actuel des affaires.

L’association professionnelle en lien ci-dessous peut être utile à l’étudiant en gestion des soins de santé :

Association canadienne des soins de santé
--