LinkedIn SCS

Gestion de projets agile

L'atelier est offert en anglais seulement.

De plus en plus d’organisations adoptent une approche agile pour gérer leurs projets afin d’acquérir un avantage concurrentiel, d’accélérer la réalisation de projets et d’accroître la visibilité des valeurs de l’entreprise tout en réduisant considérablement les risques et les délais liés à la gestion de projets. Ce nouveau cours abordera l’utilisation des concepts, des principes et des méthodologies agiles liés à la gestion de projets afin d’aider les organisations et les équipes de projets à s’adapter promptement aux demandes du marché et aux exigences des clients, qui changent constamment.

Cours Dates

Jours et horaires

Section #761

23 janvier - 17 avril 2018

Mardis, 18h - 21h

Lieu : Campus McGill, centre-ville Montréal

Numéro du cours : CENG 224

Unités d’éducation continue (UEC) : 4
Unités de perfectionnement professionnel (UPP ou PDUs en anglais) du PMI® : 39.00 PMP®/PgMP® | PMI-ACP® (18.00 Technique, 15.00 Leadership, 6.00 Stratégie)


Pour s’inscrire

Ce cours fait partie du Certificat de perfectionnement professionnel en gestion des projets. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Si vous souhaitez vous inscrire à un cours individuel sans être admis au programme, s'il vous plaît contactez-nous:
Téléphone : 514-398-6200
Courriel : pdregistrations.conted [at] mcgill.ca
Adresse : 688, rue Sherbrooke ouest, 11e étage


Description

Ce cours porte sur l’utilisation des concepts, des principes et des méthodologies agiles en gestion de projets, principalement élaborés et mis à l’essai dans le domaine du développement de logiciels, mais subséquemment appliqués avec grand succès à des projets d’ampleur et de nature diverses dans d’autres secteurs.

Les sujets traités pendant le cours sont basés sur le Manifeste pour le développement Agile de logiciels et les principes sous-jacents de l’agrément de professionnel agile agréé (Agile Certified Practitioner) offert et administré par le Project Management Institute (PMI-ACPMD).


Qui sont les intéressés?

Le cours s’adresse aux gestionnaires de projets/de produits, aux concepteurs de systèmes, aux membres et chefs d’équipe, aux gestionnaires de portefeuilles/de programmes, aux gestionnaires de projet/de Scrum, aux spécialistes de la gestion de projets, aux promoteurs et gestionnaires/responsables de produits, aux dirigeants d’équipe, aux responsables techniques, au personnel de direction et aux gestionnaires qui sont intéressés à en apprendre davantage sur la gestion de projet agile.


Objectifs

À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de :

  • Se servir des cadres d’application et des méthodologies agiles reconnus à titre de pratiques gagnantes
  • Présenter les concepts, le manifeste, les principes, les processus, les événements, les produits, les rôles et les responsabilités de la méthode agile
  • Planifier en utilisant des outils et des techniques agiles d’estimation de temps adaptatifs, relatifs et itératifs, avec des échéances définies
  • Atténuer le risque grâce à des pratiques de travail d’équipe organiques et ouvertes selon la méthode agile
  • Gérer et réaliser des projets originaux en se servant de la communication, de la coopération et de l’encadrement d’équipe agiles
  • Améliorer le rendement des projets grâce à des réunions, des analyses et des rétrospectives efficaces selon la méthode agile

Aperçu

  • Introduction à la gestion de projets agile
  • Cadre d’application agile de Scrum
  • Changement d’échelle agile
  • Méthodologie XP agile
  • Techniques allégées agiles
  • Processus agiles
  • Exigences agiles et témoignages d’utilisateurs
  • Planification et estimation agiles
  • Gestion du risque agile
  • Encadrement d’équipe agile
  • Communication et coopération agiles
  • Rétrospectives agiles

Chargé de cours

Michael Delis PMI-ACPMD, PMPMD, CSP, CSM, PRINCE2, B.Eng.
 


Paiement

Pour plus d'informations sur les frais de scolarité, veuillez visitez le site internet des comptes étudiants

Parrainage par une tierce partie

Si vous avez un entente avec votre employeur pour laquelle que l'entreprise devrait être facturé directement pour vos frais de scolarité, veuillez visitez le site internet des comptes étudiants pour obtenir des instructions pour le parrainage par une tierce partie.

Instructions: Third part billing procedure


Date limite d’inscription

Une semaine (7 jours civils) avant le premier cours.

Si vous avez manqué la date limite d’inscription, veuillez communiquer avec nous au 514-398-5454 ou à l’adresse pd.conted [at] mcgill.ca


Politique d’annulation

Toutes les demandes d’annulation ou de changement de section doivent être présentées par écrit à l’adresse Pdregistrations.conted [at] mcgill.ca
Vous serez pleinement remboursé si votre demande d’annulation est reçue avant la date limite d’inscription – soit une semaine (ou 7 jours civils) avant le premier cours.
Il y aura des frais d’annulation de 100 $ si votre demande d’annulation est reçue après la date limite d’inscription – soit moins d’une semaine (ou de 7 jours civils) avant le premier cours.
Il n’y aura aucun remboursement après le premier cours; cependant, il sera possible d’obtenir une substitution convenable à la participation.


Foire aux questions

Recevons-nous une attestation pour ce cours?

Ce cours paraîtra sur votre relevé officiel de McGill. Une fois achevé avec succès, vous recevrez une attestation de l’Université McGill. Cette attestation indiquera le nombre d’unités EP et DP (éducation permanente et développement professionnel) pour ce cours.

Qu’est-ce qu’une unité EP?

Une unité EP est une unité d’éducation permanente qui mesure le nombre d’heures de participation – contact ou étude – à une activité organisée par l’École d’éducation permanente. Une unité EP représente 10 heures de participation. Les participants qui terminent avec succès le cours Analyse exhaustive d’une entreprise obtiennent 16 unités EP.

Peut-on suivre ce cours sans être évalué?

Si vous ne voulez pas être évalué, remplissez le formulaire de demande de non-évaluation du département (Request for Non-Evaluation) avant le deuxième cours. Vous aurez la mention NE (Non évalué) sur votre relevé de notes de McGill. Cliquez ici pour le formulaire de demande de non-évaluation. Notez que les étudiants qui demandent la non-évaluation ne recevront pas d’attestation de l’Université McGill ni d’unités EP, pour ce cours.


Renseignements

Téléphone : 514-398-5454
Courriel : pd.conted [at] mcgill.ca

PMP, PgMP, and PMI-ACP are registered marks of the Project Management Institute, Inc.