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Facilitation à l’intention des professionnels du monde des affaires

L'atelier est offert en anglais seulement.

De nos jours, dans le monde du travail, on demande continuellement aux professionnels de faire plus avec moins. D’après des statistiques récentes, il se tient aux États-Unis seulement, environ onze millions de réunions chaque jour, et près de 31 heures par mois sont perdues dans des réunions non productives. Tout récemment, le Project Management Institute (PMI) et l’International Institute of Business Analysis (IIBA®) ont reconnu que la facilitation était une compétence clé que devaient posséder les professionnels en affaires. En effet, la facilitation sert à atteindre rapidement et simplement des résultats efficaces en matière de collaboration dans un environnement productif. Que ce concept soit nouveau pour vous ou que vous en ayez une expérience limitée, ce cours est une occasion unique qui vous permettra d’améliorer votre compétence en ce domaine. L’atelier a pour objectif de vous aider à faire la différence dans vos interactions au jour le jour avec différents groupes. Nos instructeurs vous feront part de leur expérience pour vous aider dans votre apprentissage.

  • Acquisition des connaissances de base des valeurs et principes de la facilitation
  • Apprentissage pratique d’utilisation d’outils et de techniques
  • Deux animateurs d’atelier encadrent la rétroaction personnalisée et se chargent du coaching.

Dates : 18 et 19 novembre, 2014
Heure : 9h – 17h
Lieu : 688, rue Sherbrooke Ouest, local à déterminer
Tarif : 895 $ CAN plus taxes

Unités de développement professionnel PMI® (PDUs) : 14


Description du cours

Ce cours porte sur les principes de base de la facilitation pour obtenir des résultats positifs. On y présente les outils et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs. Développés et testés dans le milieu des affaires, ces principes renforcent le travail de tout animateur qui facilite l’interaction de groupe : chefs d’équipe, chefs de projets ou de groupe de travail, superviseurs, gestionnaires, intervenants communautaires, enseignants, formateurs d'adultes, consultants en marketing, en gestion et en assurance de la qualité.

Les outils et techniques de facilitation sont conformes aux normes des meilleures pratiques de l'industrie. La facilitation de réunions de tout type est simplifiée grâce aux exercices interactifs de groupe, simulations, vidéos, théories et applications pratiques. Elle vous permet d’atteindre des résultats inespérés.


Objectifs

À la fin de ce cours, le participant pourra utiliser les théories, techniques et outils de la facilitation pour :

  • Devenir un agent de changement plus efficace dans toutes les situations
  • Favoriser l’acceptation des nouveaux produits, solutions, outils et procédés
  • Solliciter et stimuler la participation active
  • Autonomiser et responsabiliser les participants
  • Gérer les conflits et la diversité des opinions
  • Mener une équipe pour qu’elle devienne dynamique et axée sur des résultats positifs
  • Devenir un catalyseur quand il s’agit d’identifier les causes profondes des problèmes
  • Aider les équipes à trouver des solutions créatives et innovatrices

Aperçu

  • Les six points (6Ps) d'une excellente facilitation
  • Mise au point et application des meilleures pratiques
  • Compétences et techniques de base en facilitation
  • Diriger une réunion d’équipe de projet efficace

Apprentissage collaboratif en mini ateliers :

    • Création de vision
    • Optimisation de l’emploi du temps
    • Construire un ordre du jour parfait
    • L’analyse FFOM (Forces - Faiblesses - Opportunités - Menaces)
    • Prévision de la portée
    • Remue-méninges
    • Multi vote
    • Matrice de décision


Facilitateurs-animateurs

ROBERT (BOB) ABBOTT, MCPM

Bob est chef de projets chevronné et possède plus de 30 ans d’expérience en technologie de l’information dans l’industrie des télécommunications. Bob est diplômé de l’Université McGill en informatique et détient une maîtrise en gestion de projets de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a travaillé comme agent de changement dans la mise au point et l’implantation de nouveaux processus et procédures agiles ainsi que de techniques de collaboration dans plusieurs entreprises d’information et de technologie. Il a aussi élaboré et donné divers types de formation en entreprise à plus de 2500 cadres sur les outils, les procédés et les techniques.

Bob est un consultant qui travaille avec différentes entreprises en tant qu’animateur qui donne une formation spécialisée aux équipes dans des domaines des TI et autres. Bob a une réelle passion pour l’enseignement et le perfectionnement de la personne; il montre aux équipes comment penser autrement (« out of the box ») et, dans ses ateliers, il utilise des méthodes innovatrices pour créer un climat de confiance et de pensée créative.

GEORGES BRYSON, CBAP, CSTE, ITIL

Georges est un analyste commercial chevronné qui détient une certification CBAP (Certified Business Analyst Professional) ainsi qu’une certification CSTE (Certified Software Test Engineer). Il a plus de 25 ans d’expérience en analyse de valeur et de rentabilité dans le domaine de la technologie de l’information. Il a été directeur associé et consultant au Centre d’excellence en gestion de projets et d’analyse d’affaires de Bell Canada. Tant à l’échelon national qu’international, Georges est un agent de changement reconnu dans la mise au point et l’implantation de nouveaux systèmes informatiques, de traitements, de procédures et de techniques pour l’entreprise dans son ensemble.

Georges est diplômé de l’Université Concordia et possède un certificat en gestion de projets ainsi que l’agrément de l’ITIL (Information Technology Infrastructure Library-Foundation V3) et de Lean Six Sigma (Niveau I). Il enseigne actuellement l’analyse de valeur et de rentabilité (programme de certificat d’études supérieures en analyse de valeur et de rentabilité) et est vice-président, développement professionnel, de la section de Montréal de l’IIBA. Il est aussi cofondateur et vice-président de MontGuide Inc., entreprise axée sur la collaboration en vue de l’obtention de résultats.

Georges est reconnu pour son esprit d’analyse et sa passion pour découvrir, dans une ambiance de collaboration, des solutions innovatrices à valeur ajoutée.


Procédure d’annulation

Toute demande d’annulation ou de remplacement doit être soumise par écrit. La procédure d’annulation est la suivante :

Jusqu’à 14 jours avant la date du début du séminaire : remboursement complet.

Jusqu’à 7 jours avant la date : remboursement, moins 100 $ de frais d’annulation.

Moins de 7 jours avant la date : aucun remboursement, mais la participation d’un remplaçant approprié sera permise.

Si aucun avis d’absence n’est donné avant la date de l’événement et si vous ne vous présentez pas, vous devrez payer le plein prix du cours.

L’ÉÉP McGill se réserve le droit d’annuler un événement jusqu’à 5 jours avant sa tenue.


Renseignements

Téléphone : 514-398-5454
Courriel :
pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca


Vous avez des questions à propos de ce cours?

Envoyez vos coordonnées à pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca