Quick Links

l’innovation : conception et mise en œuvre de systèmes d’innovation

L'atelier est offert en anglais seulement.

Dans notre économie du savoir, l’innovation est pour les organisations d’aujourd’hui une préoccupation et un avantage concurrentiel. Surtout en Occident, où la fabrication et la production se font de moins en moins sur place, l’innovation continue et le développement de nouveaux produits sont essentiels pour les entreprises qui veulent rester présentes et concurrentielles sur le marché international. Les gestionnaires doivent comprendre l’innovation et, à partir de là, créer une culture d’entreprise valorisant l’innovation et la rentabilité.

Date : 9 décembre 2014
Heure : 9 h - 17 h
Lieu : 688, rue Sherbrooke Ouest
Tarif : 545 $CAN, plus taxes

Date : 24 avril 2015
Heure : 9 h - 17 h
Lieu : 688, rue Sherbrooke Ouest
Tarif : 545 $CAN, plus taxes

Unités de perfectionnement professionnel (UPP ou PDUs en anglais) du PMI®  : 7 unités UPP


Description du cours

Cet atelier a pour but de définir l’innovation, d’introduire les stratégies pour la favoriser et en faire une culture d’entreprise. Il est conçu pour équiper le participant d’outils en vue de rentabiliser l’innovation et de contrôler et mesurer la performance des systèmes d’innovation.


Objectifs

À la fin du cours, le participant pourra :

  • Comprendre l’innovation et comment elle diffère de notions similaires comme la nouveauté ou la créativité
  • Développer des stratégies pour établir une culture d’innovation
  • Institutionnaliser l’innovation à tous les niveaux des systèmes organisationnels
  • Mesurer la performance des systèmes d’innovation

Aperçu

Sujets abordés :

  • Définition de l’innovation
  • Institutionnalisation de l’innovation
  • Contrôle et suivi de l’innovation

Qui sont les intéressés ?

Cadres intermédiaires et supérieurs d’organisations de tous les secteurs et industries.


Facilitateur-animateur

M. Michael Kamel, Ing., PMP, PhD

Michael Kamel est directeur de la stratégie d’entreprise chez Bombardier Aéronautique. Il détient un baccalauréat en génie de l’Université McGill, une maîtrise et un PhD en management de la technologie et de l’innovation de l’École polytechnique. Sa recherche et son expérience portent sur les domaines de l’innovation dans les industries complexes. Il a aussi beaucoup travaillé dans les domaines de la gestion de projets et de la gestion d’organismes à but non lucratif. Il est l’ancien président de PMI Montréal (Project Management Institute), président du Comité consultatif canadien pour l'Organisation internationale de normalisation (ISO), gestion de projets, et ancien membre du conseil d’administration de la division consultative de l’Academy of Management. M. Kamel siège au conseil d’administration de Partenaires canadiens pour la santé internationale (PCSI).


Procédure d’annulation

Toute demande d’annulation ou de remplacement doit être soumise par écrit. La procédure d’annulation est la suivante :

Jusqu’à 14 jours avant la date du début du séminaire : remboursement complet.

Jusqu’à 7 jours avant la date : remboursement, moins 100 $ de frais d’annulation.

Moins de 7 jours avant la date : aucun remboursement, mais la participation d’un remplaçant approprié sera permise.

Si aucun avis d’absence n’est donné avant la date de l’événement et si vous ne vous présentez pas, vous devrez payer le plein prix du cours.

L’ÉÉP McGill se réserve le droit d’annuler un événement jusqu’à 5 jours avant sa tenue.


Renseignements

Téléphone : 514-398-5454
Courriel :
pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca


Vous avez des questions à propos de ce cours?

Envoyez vos coordonnées à pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca

PMP est une marque de commerce enregistrée du Project Management Institute, Inc.