Quick Links

Cours de gestion de projet intégrée

L'atelier est offert en anglais seulement.

Information sur le cours

Durée : 22 sessions de 3 heures chacune (18 h – 21 h), 1 soir par semaine (mercredi ou jeudi soir, au choix) + 2 journées de 6 heures (2 samedis) de Laboratoire Projet Microsoft® niveaux 1 et 2. Autrement, la formation Projet MS peut se faire en ligne, en autodidacte, avec la trousse de matériel d’activités fournie lors de l’inscription.

Dates :
lundi 14 septembre - lundi 7 mars 2016
mercredi 16 septembre - mercredi 2 mars 2016
jeudi 17 septembre - jeudi 10 mars 2016

Heure :
18 h – 21 h
Lieu : Campus McGill, centre-ville Montréal

Numéro du cours : CENG 221D1/D2
Crédits : 16 UEPs unités d’éducation permanente
Unités de perfectionnement professionnel (UPP ou PDUs en anglais) du PMI®  : 160 UPP

Tarif : 1,495 $ CAN


En ma qualité de Chef de la transition chez SITA, fournisseur international de services de technologie de l’information à l’industrie du transport aérien, j’aide à la transition relativement aux produits et services que nous offrons – de la livraison à l’exploitation. Chaque transition constitue un projet distinct élaboré à partir des lignes directrices établies par le client et par le Project Management Institute (PMI) . Afin d’améliorer ma façon de gérér les transitions ainsi que mes aptitudes à la gestion de projets et de combler tout manque de connaissances en ce domaine, je pense que je peux profiter d’une formation plus intensive sur le sujet. Le cours Gestion de projets de l’École d’éducation permanente de McGill répond exactement à ces objectifs.

Le cours Gestion de projets de McGill n’est pas un simple « camp d’entraînement » (boot camp) où, deux semaines plus tard, on a oublié tout ce que l’on avait appris. En effet, c’est un cours bien structuré, donné au rythme qui convient; il donne un résumé complet de tous les domaines de connaissance et de tous les processus en matière de gestion de projets. Le chargé de cours, Robert Abbot, est un professionnel de la gestion de projets qui possède des années d’expérience pratique ainsi qu’une maîtrise dans ce secteur. Divisés en équipes, nous avons étudié, dans le cadre des projets de la classe, toutes les étapes de la gestion d’un projet d’envergure du tout début jusqu’à la fin. C’était une expérience dynamique qui nous a forcés à beaucoup de réflexion; c’était agréable et très enrichissant. Je recommande ce cours à tous ceux qui veulent s’améliorer comme gestionnaire de projets ou qui désirent s’orienter vers des études conduisant à l’accréditation comme professionnel en gestion de projets ou qui désirent faire des études plus poussées dans ce domaine.

David Muir - ITIL                                                            
Transition Manager/Lead Analyst
SITA Global Services                                                                         
SITA 


Description du cours

Dans ce cours, on voit les principes de base de la gestion de projet, ainsi que les outils et techniques qui permettent d’atteindre les objectifs voulus.

Ces principes, développés et testés lors de projets d’ingénierie, ont fait leurs preuves dans tous types de projets d’envergure dans le monde des affaires.

Ces principes sont conformes aux normes du Guide du corpus des connaissances en management de projet (PMBOK® Guide) édité par l’institut international PMI.


Objectifs

À la fin de cet atelier, le participant pourra :

• Élaborer un plan qui servira jusqu’à la fin du projet en tenant compte des difficultés de gestion;
• Évaluer un projet et son environnement, l’avancement réel, les vrais problèmes et trouver les moyens d’y remédier;
• Utiliser Projet MS pour établir un plan de projet clair et pour que le déroulement et l’avancement du projet soient accessibles à tous;
• Faire les compromis entre la durée, les coûts, l’envergure et les ressources;
• Partager ses idées sur l’utilisation des outils de collaboration pour améliorer la diffusion des informations d’un projet sur le Web; 
• Définir les rôles clés, les responsabilités et les compétences nécessaires à la réussite d’un gestionnaire de projet;
• Utiliser des techniques pour mettre sur pied et diriger une équipe de travail autonome;
• Élaborer une évaluation des risques et une stratégie pour réduire les dommages;
• Comprendre parfaitement les principes de base de la gestion de projets selon les normes PMI® énoncés dans le Guide to the Project Management Body of Knowledge, (PMBOK® Guide);
• Remplir les exigences de formation en gestion de projet pour être admissible à la certification PMP®. Pour plus de renseignements, cliquer ici.


Aperçu

Sujets abordés :

• Définition et démarrage d’un projet;
• Planification, échéances et estimations;
• Approbation et alternatives;
• Renseignements sur le projet et systèmes de contrôle;
• Sélection et allocation des ressources, et leur utilisation;
• Évaluation à la fin du projet;
• Profession : gestionnaire de projet;
• Connaissances et compétences exigées par la profession dont la prise de décisions et l’allocation des ressources appropriées aux différentes phases d’un projet;
• Intégration aux autres disciplines dont la comptabilité et la finance.

Le cours inclut une formation de base du logiciel Projet Microsoft pour planifier et superviser les projets. L’horaire des laboratoires sera établi avec le formateur au début du cours.


Chargés de cours

Lundis: Lloyd Bartlett, Ing, MBA, PMP

Lloyd Bartlett est certifié professionnel en gestion de projets PMP® et ingénieur avec une trentaine d’années d’expérience en gestion de projets, tant au niveau national qu’international. Il a créé et adapté des techniques de gestion de projets qui s’appliquent à différentes industries dont les industries manufacturières, la TI, le transport et la construction. Il détient un MBA en gestion de projet de l’Université Queens. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 1976 et est certifié professionnel de gestion de projets PMP®. En 2008, il a reçu le prix de professeur distingué de l’École d’éducation permanente de McGill.

Mercredis: Christian Champenois

Christian Champenois est cadre supérieur en gestion de projets et possède l’agrément professionnel (2001) en gestion de projets (Project Management Professional ou PMP). Il travaille actuellement dans le secteur bancaire et enseigne la gestion de projets à l’Université McGill. Il a plus de douze ans d’expérience en gestion d’équipes et de projets dans l’environnement matriciel dont six ans en externalisation stratégique pour les Services mondiaux d’IBM.

Spécialiste enthousiaste de l’exploration et de l’expérimentation des technologies et des normes de pointe, Christian a mené des projets multiples tant au niveau national qu’international, dans différents secteurs : gouvernements, industries aéronautique et pharmaceutique et secteur financier. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires des HEC de l’Université de Montréal et d’un certificat de maîtrise en gestion de projets de l’Université George Washington.

« Ce qui me motive, ce sont les gens passionnés, les défis constants et les occasions de partager des connaissances, d’apprendre et d’avoir de l’influence. À mon avis, la vie est trop courte pour perdre son temps dans un travail qui ne nous intéresse pas. »

Jeudis: Robert (Bob) Abbott, MCPM

Bob est chef de projets chevronné et possède plus de 30 ans d’expérience en technologie de l’information dans l’industrie des télécommunications. Bob est diplômé de l’Université McGill en informatique et détient une maîtrise en gestion de projets de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Il a travaillé comme agent de changement dans la mise au point et l’implantation de nouveaux processus et procédures agiles ainsi que de techniques de collaboration dans plusieurs entreprises d’information et de technologie. Il a aussi élaboré et donné divers types de formation en entreprise à plus de 2500 cadres sur les outils, les procédés et les techniques.


Pour s’inscrire

L'enregistrement sera ouvert le 1 juin 2015.

Pour l’inscription, veuillez lire attentivement les indications ci-dessous :

  1. Imprimer et remplir le formulaire Comprehensive Project Management (CENG 221 D1/D2) Course Registration Form [.pdf]

Avant de soumettre votre inscription, vérifiez que tous les renseignements soient bien lisibles. Signez les deux formulaires. Les documents d’appui doivent être correctement photocopiés.

  1. L’inscription peut être soumise :
    - par pdregistrations [dot] conted [at] mcgill [dot] ca (courriel) (SVP numériser et annexer les documents en pièces jointes)
    - par la poste :
    688, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 1029
    Montréal (Québec)
    H3A 3R1
    - en personne (9 h à 17 h, en semaine)
    688, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 1029
    Montréal (Québec)
    H3A 3R1
    - par télécopieur : 514-398-5224

Pour toutes questions à propos de l’inscription, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 514-398-5454 ou par courriel.


Paiement

Vous pouvez régler les frais par Visa ou Mastercard en remplissant la section appropriée du formulaire d’inscription. Le paiement par chèque est aussi accepté.

Paiement par une tierce partie

Les entreprises payant les frais pour leurs employés peuvent bénéficier d’une déduction d’impôts conformément à la Loi 90 ou d’un crédit d’impôt remboursable pour la formation. Pour plus d’information, cliquer ici.

Si vous avez une entente avec votre employeur stipulant que l’entreprise doit être facturée pour le tarif de votre cours, veuillez consulter le site Student Accounts pour obtenir les instructions de paiement par une tierce partie. Tous les documents requis pour le paiement par une tierce partie doivent être soumis avec votre demande d’inscription.


Procédure d’annulation

Toutes les demandes d’annulation ou de changement de section doivent être présentées par écrit à l’adresse Pdregistrations [at] mcgill [dot] ca

Vous serez pleinement remboursé si votre demande d’annulation est reçue avant la date limite d’inscription – soit une semaine (ou 7 jours civils) avant le premier cours.

Il y aura des frais d’annulation de 100 $ si votre demande d’annulation est reçue après la date limite d’inscription – soit moins d’une semaine (ou de 7 jours civils) avant le premier cours.

Il n’y aura aucun remboursement après le premier cours; cependant, il sera possible d’obtenir une substitution convenable à la participation.


Foire aux questions

Y a-t-il des préalables pour ce cours?

Il n’y en a pas. Les participants doivent avoir accès à Internet.

Faut-il acheter du matériel pour le cours?

Prévoyez 120,85 $ pour le manuel de cours obligatoire vendu à la librairie de McGill. De plus amples renseignements vous seront donnés par l’animateur lors du premier cours.

Des lectures additionnelles sont-elles recommandées?

Toute lecture additionnelle sera suggérée par votre animateur.

Où a lieu le cours?

Les cours sont donnés sur le campus McGill du centre-ville. Cliquer ici pour obtenir la carte du campus McGill. En tout temps, vous pouvez consulter Minerva Class Schedule pour voir où se situe votre salle de classe.

Recevrons-nous une attestation pour ce cours?

Vous recevrez une note pour ce cours qui paraîtra sur votre relevé officiel de McGill. Si vous réussissez ce cours, vous recevrez une attestation de l’Université McGill indiquant le nombre d’unités EP et PP (éducation permanente et perfectionnement professionnel).

Qu’est-ce qu’une unité EP?

Une unité EP est une unité d’éducation permanente qui représente le nombre d’heures de participation – présence ou étude – à une activité organisée par l’École d’éducation permanente. Une unité EP équivaut à 10 heures de participation. Les participants qui terminent avec succès le cours Gestion de projet intégrée obtiennent 16 unités EP. 

Qu’est-ce qu’une unité PP?

Une unité PP est une unité de perfectionnement professionnel qui représente le nombre d’heures de participation à une activité de formation encadrée et approuvée par l’Institut de gestion de projets Project Management Institute®. Les professionnels qui ont déjà une certification en gestion de projets PMP® de l’Institut de gestion de projet PMI® peuvent utiliser leurs unités PP pour conserver leur certification selon les exigences du programme de certification continue PMI® (Continuing Certification Requirements Program CCR). Cliquer ici pour d’autres renseignements sur l’Institut PMI. Les participants qui terminent avec succès le cours Gestion de projet intégrée obtiennent 160 unités PP. 

Peut-on suivre ce cours sans être évalué?

Si vous ne voulez pas être évalué, remplissez le formulaire de demande de non-évaluation du département avant le deuxième cours. Vous aurez la mention NE (non évalué) sur votre relevé de notes de McGill. Cliquer ici pour avoir le formulaire de demande de non-évaluation. Notez que les étudiants qui demandent la non-évaluation ne recevront pas d’attestation de l’Université McGill ni d’unités PP, pour ce cours.

Quelle est la procédure d’annulation?

Toutes les demandes d’annulation ou de changement de section doivent être présentées par écrit à l’adresse Pdregistrations [at] mcgill [dot] ca Vous serez pleinement remboursé si votre demande d’annulation est reçue avant la date limite d’inscription – soit une semaine (ou 7 jours civils) avant le premier cours. Il y aura des frais d’annulation de 100 $ si votre demande d’annulation est reçue après la date limite d’inscription – soit moins d’une semaine (ou de 7 jours civils) avant le premier cours. Il n’y aura aucun remboursement après le premier cours; cependant, il sera possible d’obtenir une substitution convenable à la participation.

 


PMP et PMBOK sont des marques de commerce enregistrée du Project Management Institute, Inc.