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Gestion des risques d’un projet : outils et études de cas

L'atelier est offert en anglais seulement.

Les projets sont de plus en plus un outil prisé des gestionnaires. Dans un monde où tout va vite et où les paramètres externes et internes évoluent rapidement, les gestionnaires de projets et cadres intermédiaires doivent sans cesse reconnaître, superviser et gérer les risques qui proviennent de ces changements. La question du risque est devenue si importante que les entreprises intègrent la gestion du risque à leurs opérations quotidiennes et affectent des cadres supérieurs et des ressources à la gestion du risque.

Date : 13 novembre 2014
Heure : 9 h – 17 h
Lieu : 688, rue Sherbrooke Ouest
Tarif : 545 $ CAN, plus taxes

Unités de perfectionnement professionnel UPP de PMI® (PDUs en anglais) : 7


Description du cours

Cet atelier offre aux professionnels qui ont à reconnaître et à gérer les risques dans leur travail de tous les jours une solide introduction aux théories et cas de gestion du risque. Le participant a l’occasion de faire des études de cas de gestion du risque dans différents projets : reconnaître le risque, mettre des priorités et planifier la gestion.


Qui sont les intéressés ?

Gestionnaires et coordinateurs de projets et tous professionnels impliqués dans l’évaluation, la gestion ou la vérification des risques de projet d’une entreprise.


Objectifs

À la fin de cet atelier, le participant pourra :

  • Reconnaître les risques endogènes et exogènes d’un projet
  • Évaluer, classifier et documenter les risques
  • Concevoir un plan de gestion du risque
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de risque lié à la vérification

Aperçu

Sujets abordés :

  • Origines du risque (endogène ou exogène)
  • Matrice de classification des risques
  • Stratégies de gestion du risque
  • Schéma de risque lié à la vérification

Facilitateur-animateur

M. Michael Kamel, Ing., PMP, PhD

Michael Kamel est directeur de la stratégie d’entreprise chez Bombardier Aéronautique. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie de l’Université McGill, d’une maîtrise et d’un PhD en gestion de la technologie et de l’innovation de l’École polytechnique. Sa recherche et son expérience portent sur les domaines de l’innovation dans les industries complexes. Il a aussi beaucoup travaillé dans les domaines de la gestion de projets et d’organismes à but non lucratif.

M. Kamel est ex-président du Project Management Institute (PMI) Montréal, président du Comité consultatif canadien pour l'Organisation internationale de normalisation (ISO) de la gestion de projets. Il est aussi un ancien membre du conseil d’administration de la division consultative de l’Academy of Management.


Procédure d’annulation

Toute demande d’annulation ou de remplacement doit être soumise par écrit. La procédure d’annulation est la suivante :

Jusqu’à 14 jours avant la date du début du séminaire : remboursement complet.

Jusqu’à 7 jours avant la date : remboursement, moins 100 $ de frais d’annulation.

Moins de 7 jours avant la date : aucun remboursement, mais la participation d’un remplaçant approprié sera permise.

Si aucun avis d’absence n’est donné avant la date de l’événement et si vous ne vous présentez pas, vous devrez payer le plein prix du cours.

L’ÉÉP McGill se réserve le droit d’annuler un événement jusqu’à 5 jours avant sa tenue.


Renseignements

Téléphone : 514-398-5454
Courriel :
pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca


Vous avez des questions à propos de ce cours?

Envoyez vos coordonnées à pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca

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