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Série de webinaires sur la gestion de projets

Les webinaires sont offerts en anglais seulement.

S’allier les bons collaborateurs

Donner de la vigueur à vos projets grâce à la facilitation

Étendre la gestion de projets à toute l’entreprise

Bien travailler avec les autres : stratégies pour résoudre les conflits en milieu de travail

Avez-vous votre projet en main?

Gérer l’incertitude : prévoir les risques et les occasions dans la gestion de projets

Application de la méthode Lean Six Sigma à la gestion de projets : comment tirer profit de concepts et d’outils de calibre mondial en gestion de projets

Gestion de la valeur acquise (GVA) : méthode pour assurer le succès des projets


S’allier les bons collaborateurs

Tous les gestionnaires de projets doivent trouver les collaborateurs qui vont s’engager dans leur projet. Les études montrent constamment qu’il y a un réel manque de soutien de la part des cadres supérieurs. Les membres des équipes ne font pas leur part. Les promesses de ressources sont soudainement annulées.  

Et pourtant, certains gestionnaires de projets relèvent mieux ce défi que d’autres. Quel est leur secret?

C’est qu’ils arrivent à utiliser les bons outils et les bonnes méthodes pour rallier les bonnes personnes. En effet, les meilleurs attirent des collaborateurs qui sont prêts à s’investir à tout prix. Ces gestionnaires de projets utilisent les stratégies de l’entreprise à leur avantage, même dans une structure matricielle où les ressources sont partagées.

Ce webinaire vise à donner au participant des idées et des outils clés qui lui serviront à s’allier – et à retenir – les bons collaborateurs dans le projet.

Commandité en partie par Microsoft

Le webinaire du 15 février est complet. L’inscription est terminée.

Date : Le mercredi 15 février 2012
Heure : 13 h – 14 h
Cette présentation interactive dure 60 minutes.

Unités de perfectionnement professionnel (UPP, ou PDU en anglais) de PMI® : 1 UPP

Attendance to the Feb.15 webinar is sold out. Registration for this webinar is now closed.


Objectifs

• Comprendre pourquoi un projet manque de soutien
• Acquérir les outils et techniques
pratiques nécessaires pour affronter les problèmes inhérents à tous les types de projets et à tous les milieux


Principaux défis

Comment s’assurer le soutien du commanditaire
• Plan
du projet, contrat avec le client, analyse de rentabilisation – quelle différence?
Que veulent vraiment les collaborateurs?
• Communication : question d’à-propos
Comment savoir ce que pensent vraiment ses collaborateurs.


Aperçu
Introduction
Présentation du conférencier, du sujet et de
l’ordre du jour.

Le « comment » des cinq méthodes
clés
• S’allier son commanditaire
• Planifier sa communication
• Demander à l’équipe de définir sa charte
Faire le suivi du travail de l’équipe
• Exprimer clairement ses intentions.

Conclusion
Questions, pièges et conseils.


Conférencier

LloydLloyd Bartlett, Ing, MBA, PMP

Lloyd Bartlett est formateur à McGill, gestionnaire de projets d’expérience et consultant. Il a une trentaine d’années d’expérience en gestion de projets de tout type, gros et petits. Il détient un MBA (spécialisation : gestion de projets) de l’Université Queens. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et professionnel de la gestion de projets certifié (PMP)®.

M. Bartlett a géré des équipes chargées de projets dans des entreprises d’envergure nationale et internationale. Il est actuellement coach et consultant pour de nombreuses entreprises qui veulent améliorer la gestion de leurs projets. Ses domaines de compétence incluent le lancement de projets, la planification du travail et la rédaction de rapports, le perfectionnement des membres des équipes et la mise sur pied des bureaux de gestion de projets.

M. Bartlett enseigne la gestion de projets intégrée et avancée à l’Université McGill; en 2008, il a reçu le prix de professeur distingué. Pour communiquer avec lui : lloyd [dot] bartlett [at] mcgill [dot] ca


Donner de la vigueur à vos projets grâce à la facilitation

« Une once de facilitation peut vous éviter des tonnes de mauvaise communication. Dans le domaine des TI où l’on n’a jamais assez de temps pour les divers projets, les pertes de temps sont trop fréquentes, mais pour souder une équipe, il n’y a rien comme un facilitateur. J’ai souvent noté des différences selon que les projets sont réalisés ou non avec les plus récentes techniques agiles de facilitation. Il est difficile de ne pas remarquer ce facteur de réussite. » Communication personnelle de Rick Seys, chargé de comptes, BBW Consulting.

Dans le monde des affaires actuel, une équipe chargée de projets fait face à plusieurs défis, dont :

• Technologies de pointe
• Exigences toujours changeantes du client
Exigences d’en faire toujours plus avec moins
• Temps
perdu en réunions
• Prise rapide des bonnes décisions.

S’il est vrai que certains défis échappent à son contrôle, une équipe de projets peut quand même assurer une gestion serrée et une meilleure communication et atteindre les résultats visés. Ce résultat est rendu possible grâce aux outils et techniques de facilitation utilisés dans certaines des activités clés du projet. Depuis quelques années, on reconnaît que la facilitation est une compétence indispensable aux gestionnaires de projets, aux analystes d’affaires et aux chefs d’équipe. Il est prouvé que la facilitation augmente la valeur de tout professionnel de la gestion de projets.

Commandité en partie par Microsoft

Date : Le mardi 21 février 2012
Heure : 12 h – 13 h
Cette présentation interactive dure 60 minutes.
Unités de perfectionnement professionnel
(UPP, ou PDU en anglais) de PMI® : 1 UPP


Objectifs

• Comprendre les bénéfices de la facilitation pour la gestion d’un projet
• Acquérir les
outils et les techniques de base de la facilitation
Apprendre à planifier et à mener des ateliers à l’intention d’équipes de gestion de projets


Aperçu

Introduction Présentation du conférencier et du sujet.
Définition de
la facilitation
Vue d’ensemble de la facilitation et importance de l’apport du facilitateur à une équipe
chargée de projets.

Réunions
et ateliers concernant le projet
Vue de l’intérieur sur la façon de planifier et de diriger des ateliers regroupant les équipes; outils et techniques pour réussir ses réunions et ses ateliers.

Conclusion
Résumé des éléments clés à retenir quand on applique l’enseignement de ce webinaire.


Conférencier

Robert AbbottROBERT ABBOTT, MCPM

Robert ( Bob) Abbott est chef de projets chevronné et possède plus de 30 ans d’expérience en technologie de l’information dans l’industrie des télécommunications. Bob est diplômé de l’Université McGill en informatique et détient une maîtrise en gestion de projets de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Il a travaillé comme agent de changement dans la mise au point et l’implantation de nouveaux processus et procédures agiles ainsi que de techniques de collaboration dans plusieurs entreprises d’information et de technologie. Il a aussi élaboré divers types de formation en entreprise sur les outils, les procédés et les techniques et les a données à plus de 2 500 cadres.

Bob est copropriétaire de MontGuide Consulting (www.montguide.com) et travaille avec différentes entreprises en tant que facilitateur et donne une formation spécialisée aux équipes dans des domaines des TI et autres. Bob a une réelle passion pour l’enseignement et le perfectionnement de la personne; il montre aux équipes comment penser autrement (outside the box) et, dans ses ateliers, il utilise des méthodes innovatrices pour créer un climat de confiance et de pensée créative.

M. Abbott donne les cours Comprehensive Project Management et Analyse exhaustive d’une entreprise à l’École d’éducation permanente de McGill. Pour communiquer avec lui : robert [dot] abbott2 [at] mcgill [dot] ca


Étendre la gestion de projets à toute l’entreprise

Les gestionnaires de projets sont souvent formés pour gérer un projet à la fois. Alors, que se passe-t-il quand ils doivent gérer plusieurs projets en même temps, ou quand l’entreprise adopte une gestion de projets centralisée ou conjointe, et que les défis qui se présentent confondent même les gestionnaires les plus expérimentés? Les entreprises demandent à leur service de gestion de projets de relever ces défis ou même créent un service pour répondre à leurs besoins. Mais on comprend mal, au début du projet, quels sont les changements de culture que l’on doit apporter pour intégrer ce type de gestion de projets dans l’entreprise. 

Ce webinaire traite des défis et des pièges que présente la gestion de projets ainsi que des moyens d’y faire face. On donnera des exemples de cas vécus par certaines sociétés qui ont voulu implanter une culture d’entreprise axée sur la gestion de projets. Le participant aura alors les moyens d’améliorer son taux de réussite en matière de gestion de projets en entreprise. 

Commandité en partie par Microsoft

Date : Le mardi 28 février 2012
Heure : 12 h – 13 h
Cette présentation interactive dure 60 minutes.

Unités de perfectionnement professionnel (UPP, ou PDU en anglais) de PMI® : 1 UPP


Objectifs

• Le participant qui a ou aura à implanter la gestion de projets en entreprise acquerra une connaissance de cas réels et des solutions apportées.
• Le participant connaîtra les défis et les pièges les plus courants auxquels il risque d’être confronté
lorsqu’il devra gérer des projets en entreprise.
• Le participant
apprendra ce qu’il doit inclure dans ses projets et dans sa planification de la gestion de projets en entreprise pour optimiser ses chances de réussite.


Aperçu

Introduction Présentation du conférencier, du sujet et de l’ordre du jour.

Définition de
la gestion de projets en entreprise
Demandez à cinq gestionnaires de
projets ce qu’est la gestion de projets en entreprise, vous obtiendrez six réponses différentes... Nous verrons donc toutes les interprétations possibles.

Défis et pièges
Quels sont les défis les plus courants des entreprises dans
leur gestion de projets? Quels sont aussi les pièges les plus courants?

Établissement d’un
plan de gestion de projets en entreprise
Comment implanter
une culture de gestion de projets en entreprise? Que faut-il inclure dans le plan et comment peut-on relever les défis et éviter les pièges présentés plus haut?

Conclusion
Points à retenir lors de l’implantation de la gestion de projets en entreprise et moyens de trouver d’autres ressources.


Conférencier

Chris VandersluisChris Vandersluis est président-fondateur de l’entreprise montréalaise Logiciel HMS. Il est spécialiste des systèmes de gestion de feuilles de temps et de projets. Il est diplômé en économie de l’Université McGill et a plus de 27 ans d’expérience en automatisation des systèmes de contrôle de projets. Il est membre de longue date du Project Management Institute (PMI)® et a participé à la fondation des sections de Montréal, de Toronto et de Québec du groupe d’utilisateurs de Microsoft Project (MPUGA). Chris a écrit des articles dans les magazines Fortune, Heavy Construction News, Computing Canada magazine, PMNetwork de PMI® et écrit régulièrement sur le site Web TechNet de Microsoft.

M. Vandersluis donne le cours de gestion de projets avancée à l’Université McGill et donne souvent des conférences à des associations de gestion de projets en Amérique du Nord et ailleurs. Il est aussi l’auteur du très populaire blogue EPM Guidance (www.epmguidance.com).

Logiciel
HMS est éditeur du système de gestion des feuilles de temps et de projets TimeControl ainsi que partenaire Microsoft certifié or et partenaire Oracle niveau Gold.

On peut
communiquer avec Chris Vandersluis par courriel à : chris [dot] vandersluis [at] hms [dot] ca


 Bien travailler avec les autres : stratégies pour résoudre les conflits en milieu de travail

Que vous soyez gestionnaire de projets, chef de service, préposé au service à la clientèle ou employé de la ligne de front, vous avez à désamorcer des conflits dans votre milieu de travail. Votre réussite et votre évolution professionnelles dépendent de la façon dont vous réglez les conflits selon votre poste. Savoir quand parler, quand ne pas parler, comment écouter, quoi dire, comment articuler son point de vue et à qui s’adresser sont parmi les savoir-faire essentiels pour établir et maintenir des relations constructives et une équipe unie. La gestion et la résolution des conflits demandent, entre autres, une grande sensibilité, de fortes compétences en communication et de la créativité.

Certains gestionnaires, de projets ou autres, réussissent à entretenir des relations de travail solides et saines. D’autres, par contre, sont plus à l’aise pour gérer les tâches et ont du mal à établir des relations cordiales et professionnelles au sein de leur équipe. Où que vous soyez dans l’échelle, il y a toujours place à l’amélioration.

Ce webinaire est conçu pour donner aux participants (gestionnaires en particulier) l’occasion d’acquérir les compétences spécifiques pour améliorer leurs capacités de travailler avec différents types de personnes et de bien se tirer des situations difficiles.

Date : Le mercredi 14 mars 2012
Heure : 12 h – 13 h
Cette présentation interactive dure 60 minutes.

Unités de perfectionnement professionnel (UPP, ou PDU en anglais) de PMI® : 1 UPP


Objectifs

  • Le participant apprend à utiliser différents styles de communication et à reconnaître ses tendances naturelles dans certaines situations;
  • Le participant apprend à écouter et à poser les bonnes questions pour comprendre la perspective de l’autre;
  • Le participant apprend à bien exprimer ses positions afin de communiquer efficacement et d’améliorer ainsi ses chances d’obtenir les résultats désirés.

Aperçu

Introduction
Présentation du conférencier, du sujet et de
l’ordre du jour.

Établissement d’une stratégie de résolution des conflits
On travaillera en groupe avec un scénario et l’on dressera ensemble une stratégie pour régler un conflit hypothétique.

Styles de communication, écoute et formulation des opinions et des solutions

On abordera ces sujets et leur importance dans la résolution de conflits, en général, et dans le contexte du conflit hypothétique qui aura été traité précédemment.

Théorie et pratique
On
étudiera une situation de conflit réelle et on dressera une stratégie en partant des techniques de communication entre individus ou en groupe, d’écoute et de formulation déjà abordées dans le webinaire.

Conclusion
Questions
et réponses ainsi que mise en relief des points principaux.


Conférencier

Jay A. Hewlin est avocat et consultant spécialisé en efficacité des gestionnaires, en leadership et en droit du travail. Jay est conférencier à la Faculté de management de McGill où il enseigne la négociation et la gestion de conflits. En plus de son expérience en droit, Jay est un gestionnaire et un entrepreneur chevronné. Il a été cadre supérieur dans l’industrie privée et a dirigé sa propre entreprise à New York.  Son expérience en négociation et en rédaction de contrats est impressionnante. Jay est docteur en jurisprudence (Juris Doctor) de la faculté de droit de l’Université Columbia et détient un baccalauréat en musique de l’Université de Boston. Il a écrit des articles dans The Corporate Counsellor, Columbia Law Review et Ovation Magazine. En plus, Jay est l’auteur d’un livre intitulé The First Fifteen Minutes (For Those Dating With Marriage in Mind).


Avez-vous votre projet en main? Comment gérer un projet sans stress en appliquant les concepts de la gestion de la qualité et de la gestion allégée (Lean)

Le temps, c’est de l’argent. Quand un projet dépasse le budget et les échéances prévus, on arrondit les coins. Du fameux triangle coût-échéance-qualité, quel angle coupe-t-on? La qualité, évidemment ! Bien sûr, les problèmes d’échéance et de coûts sont toujours présents, mais il y a des solutions.

Comment gagner du temps? En n’en gaspillant pas! La bonne nouvelle, c’est que les gens perdent leur temps sans même s’en rendre compte; on peut donc y remédier facilement. On expliquera les concepts de la gestion allégée et de l’organisation efficace qui augmentent le rendement et demandent moins de ressources de votre part et de celle des membres de votre équipe et qui donnent de bons résultats. On montrera comment le gestionnaire de programmes créatif et paresseux évite les erreurs et perd moins de temps.

Date: Le mercredi 25 avril 2012
Heure : 12 h – 13 h
Cette présentation interactive dure 60 minutes.

Unités de perfectionnement professionnel (UPP, ou PDU en anglais) de PMI® : 1 UPP 


 Objectifs

  1. On démystifiera certains concepts relatifs à la qualité qui sont utiles aux gestionnaires de programmes pour réduire le stress et assurer la réussite du projet.
  2. On abordera les six compétences clés que doit maîtriser le gestionnaire de projets et qui ne sont pas toujours présentées dans les cours sur la gestion de projets.
  3. On montrera les trois étapes de la marche à suivre pour améliorer la qualité de la gestion des projets.

Aperçu

Introduction
Comment la qualité a sauvé la mise d’un gestionnaire de programmes : « Le plus beau jour de ma vie! »

Les six compétences clés
La gestion de
projets ne relève pas d’une connaissance technique. Elle est basée sur des compétences qui s’apprennent, des compétences à utiliser au quotidien : le pourquoi et le comment.

Les erreurs
Les erreurs et les situations difficiles surviennent malgré la bonne volonté des gens. Le pourquoi des erreurs et comment y remédier.

Le gestionnaire de programmes : nouveaux points clés
On
dressera les trois étapes d’une marche à suivre qui permettent d’évaluer la qualité de la gestion d’un projet. On verra, entre autres, les techniques de la gestion allégée (Lean), de l’assurance de la qualité et de la prévention.

Conclusion
On
conclura en répondant aux questions sur la façon de toujours s’améliorer comme gestionnaire de programmes et de projets.

Conférencier

Gilles Lalonde est président de Qualitum Gestion Conseil, entreprise établie à Montréal. Il a 17 ans d’expérience comme gestionnaire de programmes de qualité et directeur de l’assurance de la qualité dans de grandes entreprises des industries aérospatiale et aéronautique. Gilles enseigne la gestion de projets avancée à l’École d’éducation permanente de McGill.

Depuis quelques années, il s’investit dans la formation et la consultation. Il a enseigné à des milliers de personnes, au Québec et outre-mer, les techniques d’assurance de la qualité et les techniques de gestion allégée et d’amélioration Kaizen. Il a dirigé une centaine d’équipes d’amélioration Kaizen dans des entreprises de fabrication et de services. Gilles est le pionnier, au Québec, de l’implantation des équipes Kaizen dans le secteur de la santé : soins infirmiers, salles d’opération, ressources humaines, approvisionnement, pharmacies, urgences. La liste de ses clients comprend des centres hospitaliers, Bell, Hydro-Québec, des agences gouvernementales, Gaz Métropolitain, des compagnies d’assurances et de petites et moyennes entreprises manufacturières.

Il est co-auteur d'un livre sur la gestion de l'environnement (ISO 14001).

Gilles est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal et d'un MBA en commerce international de l'Université McGill.


Gérer l’incertitude : prévoir les risques et les occasions dans la gestion de projets

Au cours d’un projet, le gestionnaire jongle avec plusieurs facteurs qui jouent sur l’échéance, comme l’envergure du projet, le budget ou la qualité. Il est important de reconnaître et de quantifier ces facteurs. On a beaucoup écrit sur les processus, les techniques, les recettes et les méthodes de gestion du risque, mais il y a peu de données sur les mesures à prendre par rapport aux indices de risque, que ce soit à l’étape de la planification du risque ou au moment de sa matérialisation.

Les bons gestionnaires de projets savent non seulement reconnaître les dangers et y remédier, mais aussi prévoir les problèmes et saisir les bonnes occasions quand elles se présentent. La gestion du risque, ce n’est pas seulement la gestion des risques connus, mais aussi celle des risques inconnus.

Ce webinaire est conçu pour fournir au gestionnaire de projets les outils qui lui permettront de comprendre les facteurs en jeu dans la gestion du risque de sorte qu’il puisse faire une bonne planification et aiguiser ses réactions face aux occasions d’affaires et aux dangers prévus ou imprévus, quand ils se présentent.

Date : Le mardi 8 mai 2012
Heure : 12 h – 13 h
Cette présentation interactive dure 60 minutes.

Unités de perfectionnement professionnel (UPP, ou PDU en anglais) de PMI® : 1 UPP


Objectifs

  • Apprendre comment le processus de gestion du risque se traduit en solutions pratiques.
  • Voir comment les intervenants réagissent aux risques perçus; comment le gestionnaire de projets doit réagir face aux occasions d’affaires éventuelles.
  • Découvrir des méthodes et des outils pratiques et nécessaires pour gérer efficacement les risques d’un projet.

Aperçu

Vue d’ensemble de la gestion du risque

La gestion du risque implique des masses de données et de résultats. La clé d’une bonne gestion du risque, c’est de connaître la provenance des données et de savoir quoi faire des résultats.

Heuristique de la reconnaissance du risque
Comment reconnaître et mesurer les risques? Pourquoi une situation constitue-t-elle un risque pour une personne, mais pas pour une autre? Qu’est-ce qui pousse certaines personnes à toujours recourir aux mesures extrêmes?

Dangers et occasions d’affaires
Un risque est soit un danger, soit une occasion d’affaires, et le risque, c’est d’ignorer l’un ou l’autre.

Réactions concrètes au risque
Gérer les dangers et les occasions d’affaires, c’est mettre au point des réponses adéquates que l’on peut utiliser si le risque se matérialise. C’est aussi être capable de repérer le risque à l’échelle de l’entreprise et de connaître les mesures qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.

Conférencier

Réal Ouellette est président-fondateur de Nexop, firme nationale de consultation en gestion de projets et en gestion du risque spécialisée en efficacité opérationnelle. Nexop a aussi formé des centaines de participants en gestion de projets et de portefeuilles, en gestion du risque et en excellence opérationnelle. Il est partenaire du programme Enterprise Project Management de Microsoft.

Réal a plus de trente ans d’expérience en gestion et en TI, surtout dans les domaines financier, juridique et pharmaceutique. Il a aidé de nombreuses entreprises au Canada et aux États-Unis à prendre en main leurs portefeuilles de projets.

Réal a étudié à l’Université Concordia et à Harvard; il est PMP® certifié du Project Management Institute et MCTS de Microsoft (EPM). Il est conférencier dans le programme de gestion de projets avancée de l’École d’éducation permanente de l’Université McGill. Réal est aussi régulièrement invité comme conférencier aux congrès de l’industrie comme Project World.


Tarifs par webinaire :

Tarif normal : 69 $, plus taxes

Tarif du PMI® : 49 $, plus taxes

Tarif pour partenaires (Réseau des ingénieurs du Québec et Technològico de Monterrey [TEC]) : 35 $, plus taxes

Tarif pour anciens de McGill : 35 $, plus taxes

Tarif pour étudiants actuels de McGill : 10 $, plus taxes


Renseignements

Téléphone : 514-398-5454
Courriel :
pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca

PMP est une marque de commerce enregistrée du Project Management Institute, Inc.