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Gestion de la valeur acquise (GVA) : méthode pour assurer le succès des projets

Les gestionnaires de projets ont tendance à prétendre bien connaître l’état d'un projet et à assurer à leurs mandataires que le projet sera terminé à temps et respectera le budget prévu. Si c'est le ce cas, pourquoi y a-t-il tant de projets qui finissent en retard et dépassent les coûts? Pourquoi est-il si difficile de terminer les derniers 10 % d’un projet? Pourquoi y a-t-il tant de surprises dans la dernière moitié de la réalisation d'un projet?

Dans l'environnement hautement concurrentiel des affaires de nos jours, les équipes chargées de réalisation des projets doivent respecter leurs engagements. Le contexte de concurrence féroce dans la plupart des domaines exige des prévisions réalistes et un travail axé sur les résultats.

Malgré tout, même les meilleurs gestionnaires de projets se font piéger et doivent alors relever des défis comme :

• L'envergure mal définie du mandat

• Le scénario de base trop optimiste pour le projet


• L'évaluation de la progression des travaux est biaisée

• L’évaluation irréaliste du projet, ce qui le rend difficile à terminer

• Le déni et la pensée magique de la part des cadres supérieurs dans l'évaluation des difficultés.

La gestion de la valeur acquise (GVA) apporte rigueur et vision durant l’exécution des projets. Cette forme de gestion profite tant aux mandataires qu'aux gestionnaires de projets, car elle permet de voir clairement quelles parties du travail présentent des difficultés sur le plan du budget ou de l’échéance. Une analyse des écarts facilite la gestion par exception et aide à cibler les actions correctives et préventives nécessaires. Ainsi, l'équipe de gestion de projets se rend compte des écarts réels et peut réagir plus rapidement. La GVA n'est pas gratuite; en effet, elle entraîne des coûts supplémentaires pour la planification et le suivi, mais elle s'est révélée profitable surtout pour les projets de moyenne et de grande envergure.

Ce webinaire est également offert en anglais.

Date : à confirmer       

Heure : 12 h – 13 h

Cette présentation interactive dure 60 minutes.

Unités de perfectionnement professionnel (UPP, ou PDU en anglais) de PMI® : 1 UPP


Objectifs

• Comprendre la GVA

• Connaître les avantages reliés à l’application de la GVA

• Comprendre la complexité potentielle de l’utilisation de la GVA dans votre entreprise.


Aperçu

Introduction

Présentation du conférencier et du sujet.

Définition de la gestion de la valeur acquise

Principaux éléments de la GVA, aspects rétrospectifs et prospectifs.

Avantages de la GVA

Avantages de la GVA, vus de l'intérieur de l'entreprise à chaque échelon. Qui est pour? Qui est contre?

Difficulté d’implantation d’un système de GVA

Éléments clés requis pour l’implantation de la GVA.

Conclusion

Principaux points à retenir avant d’adopter la GVA.


Conférencier

Au cours de sa carrière, M. Faucher a occupé des postes d’ingénieur de projets en construction, d'ingénieur manufacturier, de chef de la qualité et de chef de l’entretien. En 1996, il est devenu responsable des activités de construction et d'approvisionnement du groupe d’immobilisation d’IBM Canada. En 1998, il s'est joint à l’équipe de Pratt & Whitney Canada (P&WC) où il a organisé la construction d’usines dans trois pays pour soutenir les efforts de mondialisation de l’entreprise. En 1999, il a dirigé une des quatre unités de fabrication de P&WC. En 2001, il s'est joint à l’équipe d’ingénierie des produits où il a participé au développement d’une nouvelle turbine à gaz. Il a dirigé pendant quelques années l’équipe de planification et de suivi des projets de recherche et développement ainsi que l’équipe de logistique et de productivité à l’ingénierie. Depuis 2010, M. Faucher dirige l’équipe d’ingénierie qui soutient l’Exploitation à l’échelle mondiale. M. Faucher détient un baccalauréat en ingénierie de l’Université Laval, une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke; il est certifié PMP® (Project Management Professional). Il enseigne la gestion de projets avancée à l'École d’éducation permanente de l’Université McGill. Au cours de sa carrière, il a formé et parrainé des centaines de gestionnaires de projets dans l’industrie.


Tarif par webinaire :

Tarif ordinaire : 69 $, plus taxes
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Tarif du PMI® : 49 $, plus taxes
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Tarif pour partenaires (Réseau des ingénieurs du Québec et Technològico de Monterrey [TEC]) : 35 $, plus taxes
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Tarif pour anciens de McGill : 35 $, plus taxes
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Tarif pour étudiants actuels de McGill : 10 $, plus taxes
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Renseignements

Téléphone : 514-398-5454
Courriel : pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca

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