Quick Links

Application de la méthode Lean Six Sigma à la gestion de projets : comment tirer parti de concepts et d'outils exceptionnels dans la gestion de projets

La gestion allégée (Lean) est à la fine pointe des méthodes d'amélioration des processus — elle a permis de rationaliser divers systèmes et d'accroître l’efficacité dans diverses industries dans le monde!

Nombreux sont les gestionnaires de projets qui ont reçu une formation sur la gestion efficace des projets, mais rares sont ceux qui ont appris à utiliser les concepts et les outils du coffre à outils Lean. La pensée gestion allégée est à contre-courant de la pensée habituelle héritée de la culture nord-américaine. Elle a fait ses preuves comme meilleure pratique de classe mondiale pour ce qui est de l’optimisation des opérations et des projets.   

Dans ce webinaire, on verra les pièges de la gestion des projets d'entreprise; on verra aussi comment la gestion allégée Lean peut aider votre entreprise à relever les défis que présentent les projets durables, qu'ils soient d’origine technique ou humaine, et à améliorer la gestion des projets ainsi que l'attitude des collaborateurs.

La présentation en direct sera suivie d'une période de questions. Le webinaire est offert en anglais seulement.

Date : le 14 novembre 2012
Heure :  12 h - 13 h
Cette séance interactive dure 60 minutes.


Objectifs

  1. Le participant verra quels sont les défis et les pièges courants qu'il est susceptible de rencontrer au cours des activités de gestion de projets. 
  2. Le participant apprendra quels éléments clés inclure dans les activités de gestion de projets afin d'accroître l'efficacité et d'optimiser les chances de réussite. 

Aperçu

Introduction
Présentation du conférencier, de la matière et de l'ordre du jour.

Définition de gestion allégée          

Introduction à la méthodologie et à la culture « gestion allégée Lean », à ses avantages et à ses domaines d'application.

Défis et pièges    

Défis qui se présentent le plus souvent lors de la gestion de projets. Pièges les plus courants.

Conjuguer Lean avec gestion de projets                     

Concepts et outils de la gestion allégée les plus aptes à accroître l'efficacité de la gestion de projets.

Conclusion
Points importants à retenir dans l'application de la gestion allégée à la gestion de projets et ressources supplémentaires.


Conférencier

Guy Martel, Ing, MBB

M. Guy Martel est directeur et conseiller stratégique chez Fujitsu Conseil (Canada) et responsable de l’équipe professionnelle de gestion allégée du bureau de Montréal au sein de la division internationale d’amélioration des réalisations financières. Il est expert dans l’optimisation des procédés commerciaux par l’implantation des meilleures pratiques de classe mondiale de la méthodologie LEAN Six Sigma.

Guy enseigne le système d'exploitation de la gestion allégée à l'École d'éducation permanente de l'Université McGill. Titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université Laval, il possède le titre de Master Black Belt de Lean Six Sigma.

Créée en avril 2009, Fujitsu Canada est la filiale canadienne du groupe japonais Fujitsu. Au Canada, cette société comprend plus de 2 400 professionnels et a des bureaux dans dix villes canadiennes. La société mère située au Japon est le troisième fournisseur en importance de services et de solutions de technologies d'information et de communication (TIC) au monde : www.fujitsu.com/ca/fr/services/consulting/innovative

Vous pouvez communiquer avec Guy Martel à l’adresse : guy [dot] martel [at] mail [dot] mcgill [dot] ca

 


Tarif par webinaire :

Tarif normal : 69 $, plus taxes.
S’inscrire ici

Tarif du PMI® : 49 $, plus taxes.
S’inscrire ici

Tarifs pour partenaires (Réseau des ingénieurs du Québec et Tecnológico de Monterrey [TEC]) : 35 $, plus taxes.

S’inscrire ici

Tarif pour anciens de McGill : 35 $, plus taxes.

S’inscrire ici

Tarif pour étudiants actuels de McGill : 10 $, plus taxes
S’inscrire ici


Renseignements

Téléphone : 514-398-5454
Courriel : pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca