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Gestion technique du bâtiment de la copropriété

    Ce cours présente un aperçu des différentes structures d’une copropriété ainsi que les bonnes pratiques d’entretien. L’étudiant pourra acquérir des connaissances pratiques concernant les principaux systèmes comme la plomberie, le chauffage, la ventilation, l’électricité et la sécurité.  Le cours couvre également la résolution de problèmes et la façon efficace de communiquer les solutions, quoi faire en cas de situation d’urgence et comment gérer des projets impliquant des métiers de la construction.

    Durée du cours : 30 heures en classe plus environ 10 h de lecture supplémentaire
    6 sessions de 3 heures chacun (18:00-21:00)
    Plus 2 journée complète sessions sur 2 samedis (09:00-16:00)

    Dates des cours :
    Sessions en soirée (18:00-21:00): 12, 19, 26 mars et 2, 9, 16 avril 2014
    Sessions du samedi (09:00-16:00) : 22 mars et 5 avril

    Lieu : 688 rue Sherbrooke Ouest
    Frais régulier par cours : 995 $
    Frais, membre de l’Ordre des ADMA : 795 $
    Frais membre OAAQ : 795 $
    Frais diplômés de McGill : 795 $

    Inscription


    Contenu

    • Environnement du gestionnaire : normes et les intervenants

    • Documents nécessaires dans la gestion technique du bâtiment : constitution et utilisation

    • Technique du bâtiment : aspects fondamentaux et matériaux utilisés dans l’enveloppe extérieure, la plomberie, le traitement de l’air et de la température, l’énergie, l’intérieur, les ascenseurs, le stationnement, le rangement, la sécurité, la protection de la vie privée, les éléments extérieurs

    • Prévention, entretien et réparations mineures : comprendre et expliquer l’importance de l’entretien préventif, planification, organisation, direction et contrôle du plan d’entretien et les spécifications pour l’ensemble du bâtiment, conciliation des besoins des copropriétaires, optimisation des ressources, l’entretien ménager et la prévention des accidents

    • Réparations majeures et mesures d’urgence

    • Nouvelles techniques

    • Études de cas, synthèse et bonnes pratiques


    Chargé de cours

    Mohamed Foufa, B. Arch., Adm.A.


    Directeur de projet en architecture au sein de l’OMHM, le plus grand parc de logements locatifs au Québec.
     
    Dans le domaine de la gestion immobilière depuis 1991. Avant de se joindre à l'OMHM, M. Foufa a occupé le poste de gestionnaire de projets au sein d’une équipe de gestion de condominium de luxe à l’Île-des-Sœurs. Directeur d’immeubles et gestionnaire de projet pour la construction d’un campus universitaire de près de 40 bâtiments repartis sur 274 ha. Spécialisé dans gestion du fonds de prévoyance et la programmation de projets à long terme.


    Comment s'inscrire

    Veuillez lire attentivement les instructions d'inscription ci-dessous:

    1. Imprimez et remplissez le formulaire d'inscription pour CBUS 105 Gestion technique du bâtiment de la copropiété
      Avant de soumettre votre inscription veuillez vérifier que toutes les informations soient lisibles, que vous avez signé toutes les formulaires requise et que les pièces justificatives ont été photocopiées correctement.

    2. Pour soumettre votre inscription:
      - Par courriel à pdregistrations [dot] conted [at] mcgill [dot] ca (veuillez numériser et joindre une copie claire des documents)
      - Par la poste ou en personne:

      Département de développement de carrière et perfectionnement professionnel
      Ecole d’education permanente, Unversité McGill
      688, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1199
      Montréal, Québec H3A 3R1

      Heures d'ouverture:
      Du lundi au jeudi: 08h30-18h15, vendredi: 09h00-17h00

      Si vous avez des questions au sujet de votre inscription, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 514-398-6200 ou par pdregistrations [dot] conted [at] mcgill [dot] ca (courriel).

    Paiement

    Les frais de scolarité peuvent être payés par carte Visa, Mastercard ou American Express. Nous acceptons également les paiements par chèque personnel.

    Pour toutes autres questions, veuillez nous contacter au 514-398-5454 ou par pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca (courriel).

    Parrainage par une tierce partie

    Les entreprises qui paient  les frais de scolarité de leurs employés peuvent être admissibles à une déduction fiscale en conformité avec  loi sur les compétences 90, ou au crédit d'impôt remboursable pour la formation. Pour en savoir plus, cliquez ici. Si vous avez un entente avec votre employeur pour laquelle que l'entreprise devrait être facturé directement pour vos frais de scolarité, veuillez visitez le site internet des comptes étudiants pour obtenir des instructions pour le parrainage par une tierce partie.

    Third part billing procedure

    Formulaire

    Notez bien que vous devez soumettre tous les documents avec votre inscription.


    Politique d'annulation

    Si vous souhaitez annuler votre inscription, vous devez avisez  le Département perfectionnement professionnel par écrit  :

    688, rue Sherbrooke Ouest
    10ieme etage, bureau  1029
    Montréal, QC
    H3A 3R1

    Téléphone: 514 398 5454
    Telecopier: 514 398 5224
    pd [dot] conted [at] mcgill [dot] ca (Courriel)

    Il y a deux possibilités :

    1. Avant le troisième cours pour obtenir un remboursement sauf  un frais d'annulation de 100 $.
    2. Après le troisième cours aucun remboursement des frais (veuillez noter que cette option implique un abandon du coure et vous recevrez une note de "w" sur votre relevé de notes).

    Foire aux Questions

    Est-ce que il  y a des prérequis pour ce cours?
    Il n'y a pas prérequis pour ce cours mais les étudiants doivent avoir accès à l'Internet.

    Est-ce que je dois acheter le matériel pour le cours?
    Non, le coût du matériel est inclus dans le frais du cours. Tout le matériel sera fourni pendant le cours.

    Y at-il des lectures supplémentaires recommandées?
    Toutes les lectures supplémentaires recommandées seront suggéré par votre instructeur en classe.

    Comment puis-je trouver l'endroit de ma classe?
    Le cours aura lieu sur le campus centre-ville de l'Université McGill. Cliquez ici pour une carte du campus. L’école d’éducation permanente, vous enverra une confirmation de votre lieu de classe avant le début du cours.

    Est-ce-que je peux suivre ce cours sans être évaluée?
    Si vous ne souhaitez pas être évalué, vous pouvez remplir le  formulaire de non-évaluation du département avant la deuxième classe. Votre relevé de notes de McGill, indiquera une NE (Non évalué) pour le cours. Vous trouverez le formulaire de non-évaluation sur ce site.

    Notez que les étudiants qui demandent la non-évaluation ne sont pas admissibles à recevoir ni un certificat en gestion de copropriété, ni une attestation de réussite pour le cours.

    Si Je souhaite annuler mon inscription?
    Si vous ne souhaitez plus suivre le cours, vous devez aviser le département de développement de carrière et perfectionnement professionnel, par écrit de votre intention d'abandonner le cours. Tout abandon doit se faire de manière officielle. Ne pas assister à un cours ou informer un instructeur qu’on n’y assistera plus, ne suffit pour constituer un abandon de cours. Notez que si vous abandonnez un cours, vous recevrez la note "W", sur votre relevé de notes.

    W = Withdrawal